Le taux d’homicides en Suède est plus élevé que dans la plupart des autres pays européens – «Aucun autre pays n’a connu une telle augmentation».

post_thumb_default

Le rapport, qui compare la Suède à 22 autres pays européens, confirme l’image de ces dernières années selon laquelle la violence meurtrière par armes à feu devient incontrôlable. Le plus haut responsable de la police, Anders Thornberg, avait même averti il y a six mois que la violence des gangs constituait une menace pour la démocratie.

Longtemps connue pour son faible taux de criminalité, la Suède s’est hissée en tête des statistiques européennes sur les meurtres en un temps relativement court, indiquent les enquêteurs.

Alors que le nombre de meurtres en Europe a diminué entre 2000 et 2019, il a fortement augmenté en Suède. En partie à cause des innombrables liquidations, règlements de compte et autres violences meurtrières perpétrées par des gangs de trafiquants de drogue à Malmö, Stockholm et Göteborg, on comptait en moyenne onze meurtres pour un million d’habitants en 2017.

L’année dernière, ce taux était passé à douze. La moyenne en Europe était de huit meurtres par million d’habitants.

La Suède est également à part en ce qui concerne le nombre de meurtres commis avec des armes: 4 par an en moyenne. Dans les pays européens, le chiffre est en moyenne de 1,6. «Aucun autre pays n’a connu une telle augmentation», affirme Klara Hradilova Selin, chercheuse à Brå, à propos de l’augmentation du nombre des victimes de meurtres par arme à feu.

L’augmentation du nombre des victimes concerne principalement les personnes âgées de 20 à 29 ans. La différence avec le reste de l’Europe est remarquable. La moyenne annuelle dans cette tranche d’âge est de quatre personnes par million d’habitants, mais en Suède il s’agissait de dix-huit victimes.

Pour comparaison: aux Pays-Bas, il y a eu en moyenne six décès. La Croatie est le seul autre pays européen qui ait connu une augmentation du nombre de personnes de 20 à 29 ans tuées avec une arme depuis 2000.

Depuis 2013 surtout, le nombre de meurtres commis avec une arme en Suède a considérablement augmenté. Les auteurs sont principalement des jeunes hommes issus du milieu criminel et vivant dans les quartiers défavorisés des grandes villes. Ces dernières années, le pays a également été secoué par une violence extrême de la part de bandes criminelles avec des explosifs. Par exemple, en 2018, selon la police, 162 bombes ont été utilisées dans la guerre entre les gangs qui s’occupent principalement de drogue.

Les chercheurs ne se sont pas risqués à parler de l’origine des auteurs de crimes. Mais une enquête du plus grand journal suédois, Dagens Nyheter, a montré qu’en 2017, après 100 meurtres et tentatives de meurtre, 90 % des suspects étaient issus de l’immigration. Le parti populiste de droite des Démocrates de Suède, qui est aujourd’hui à 19 % dans les sondages, ne cesse de dénoncer l’implication des migrants dans les crimes violents, entre autres.

Les chercheurs notent toutefois que des «facteurs de risque» peuvent avoir conduit à la forte augmentation du nombre de meurtres, comme l’émergence de gangs rivaux et le manque de confiance dans le travail de la police. Ils affirment également que la violence armée peut facilement s’intensifier, une fusillade en entraînant rapidement une autre. «Il devient de plus en plus facile de recourir aux armes», écrit Hradilova Selin. «La violence par arme à feu est alors utilisée à la fois de manière offensive et défensive.»

La police précise qu’en matière de violence, il existe dans le pays 60 «zones vulnérables», où la majorité de la population est issue de l’immigration. Thornberg considère l’émergence de ces quartiers comme un «échec de la société suédoise». «Des échecs scolaires, des sentiments d’exclusion, le chômage, un manque de modèles adultes - c’est un échec», a déclaré le chef de la police au Financial Times. «Il est très important que nous réussissions l’intégration en Suède. Ces jeunes hommes ont besoin d’aide. Mais s’ils ne s’intègrent pas, ils doivent en assumer les conséquences. Parfois, nous sommes trop doux.»

https://netherlandsnewslive.com/murder-rate-in-sweden-higher-than-most-other-european-countries-no-other-country-has-experienced-such-an-increase/163451/

Traduction Albert Coroz pour LesObservateurs.ch

*****

Vidéo postée aujourd’hui même de Göteborg.

*****

Voir aussi: Des gangs de migrants prennent le relais de la police à Göteborg en Suède, le gouvernement polonais a déclaré avoir mis en garde contre un tel scénarioe

2 commentaires

  1. Posté par Sergio le

    On se demande dans quelle mesure les « jeunes » ont fait gonfler le pourcentage des statistiques. Mais le camp du bien a interdit d’évoquer le sujet.

  2. Posté par antoine le

     »Depuis 2013 surtout, le nombre de meurtres commis avec une arme en Suède a considérablement augmenté. Les auteurs sont principalement des jeunes hommes issus du milieu criminel et vivant dans les quartiers défavorisés des grandes villes. »
    Et ces meurtres, assassinats ont été commis en majorité par :
     »Dagens Nyheter, a montré qu’en 2017, après 100 meurtres et tentatives de meurtre, 90 % des suspects étaient issus de l’immigration. »
    Donc l’immigration et le multiculti sont la source de cette insécurité.
    On ferme les frontières, on contrôle qui entre en Suède et on expulse tous les indésirables.
    Les gouvernements sont des mous et n’osent pas défendre les honnêtes citoyens.
    Ces gouvernements corrompus sont devenus les COMPLICES des passeurs en Méditerranée et des ONG-taxi !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.