RTS: La forêt amazonienne va-t-elle disparaître?

Le nombre d'incendies de forêt en Amazonie brésilienne a à nouveau augmenté cet été, selon les données satellitaires. La situation est récurrente et les appels à protéger la plus grande forêt tropicale au monde réguliers. Mais l'Amazonie pourrait-elle un jour disparaître?

Interrogée dans Le Point J, l'économiste de l'environnement Catherine Aubertin, qui est également directrice de recherche à l'Institut de recherche pour le développement (IRD), estime que les menaces sur l'Amazonie ne sont pas à minimiser, mais qu'il ne suffit pas d'observer la baisse ou la hausse du nombre de départs d'incendies. "Les principales menaces qui pèsent sur l’Amazonie, localement, c’est le détricotage de toutes les lois environnementales par le gouvernement Bolsonaro et l’impunité donnée aux propriétaires qui déforestent", analyse-t-elle.

Le principal moteur de la déforestation actuellement, ce n’est pas d’avoir de la nourriture ou des bœufs. C’est d’abord d’acquérir de nouvelles terres.

[...]

 

Jessica Vial et l'équipe du Point J

lien vers l'émission "Point J": https://www.rts.ch/info/monde/11574467-podcast-la-foret-amazonienne-vatelle-disparaitre.html

Lire aussi: Les forêts tropicales attirent toujours plus d'investisseurs, dénoncent des ONG

*******

pour en savoir plus:

2 commentaires

  1. Posté par miranda le

    C’est dramatique. Pour le moment il nous est très difficile d’intervenir étant donné que la majorité des gouvernements se “foutent du destin de l’AMAZONIE”, alors que celle-ci nous est indispensable. C’est un des poumons de la planète.

    Le règne des gouvernements malsains et corrompus va s’achever. Les humains deviennent de plus en plus conscients et lutteront pour qu’ils disparaissent.

    UN POINT POSITIF TOUTEFOIS. Aujourd’hui les nouveaux jardiniers de la terre nous apprennent que celle-ci se peut régénérer plus vite que nous le pensions. Il suffit de l’aider.
    les jardiniers des JARDINS FORÊTS spontannés nous offrent un “sacré” enseignement sur le sujet.

    LES FORÊTS PRIMAIRES peuvent se régénérer tout aussi vite, mais nous devrons les aider.
    Un peu sur le principe des jardins forêts, en travaillant à semer pour que surgissent des jardins forêts se succédant les uns aux autres qui constitueront un jour LA GRANDE FORÊT..

    SEULE LA REAPPROPRIATION des terres volées à la forêt primaire d’AMAZONIE, sera le combat ULTIME du prochain siècle. Car ces terres volées sont occupées par des productions que nous, occidentaux achetons à ces pays. Productions qui n’enrichissent que les riches propriétaires des lieux.. Et qui sont très généreux envers les chefs d’état des pays environnants.

    VISITER ” les jardins forêts” sur Youtube est une expérience surprenante et enrichissante. Il suffit de taper ” jardins forêts”

    Si la FORÊT nous est un poumon indispensable, LES OCEANS AUSSI. N’oublions pas que le prochain combat sera aussi LES GYRES, ces tourbillons océaniques attirant des immensités de plastiques en tout genre, recouvrant des surfaces égales à la FRANCE par exemple.
    Un milliardaire bien connu a pu gagner pendant la période COVID, 13 milliards en une journée. IL NE PENSERA MÊME PAS A CONSACRER UN PETIT MILLIARD pour qu’une de ces GYRES plastifiées soit supprimée. Alors pour ce qui est de l’Amazonie, ça ira tout simplement dans ses oubliettes.
    https://www.francetvinfo.fr/monde/les-gyres-continents-de-plastiques-au-sein-des-oceans_3069349.html

  2. Posté par Bussy le

    Le bétonnage massif en Suisse doit détruire plus d’espaces verts que la déforestation en Amazonie….

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.

WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com