Le journal Le Matin désinforme sur notre site LesObservateurs.ch (suite)

Uli Windisch
Rédacteur en chef

Référence : notre premier article sur le sujet, En Prime, 7.08.2020 :

 

Médias. Le journal Le Matin a attendu que notre site LesObservateurs.ch soit épinglé par un prétendu « vérificateur de faits » gauchiste américain (financé par qui?) pour parler de nous.

Etant donné le degré de malhonnêteté  et le fait que Eric Felley se livre à de la désinformation, une vraie celle-là, nous avons analysé plus en détail son article mensonger.

Voici le résultat et notre réponse :

E. Felley :   "News Guard a relevé la diffusion de plusieurs articles suspects"

 

  1. Suspect ne signifie pas désinformer. Quand le Matin prétend que c'est de la désinformation, se rend-il compte que le titre même de son article est volontairement faux ?

 

  1. On va procéder par une analyse de deux articles cités par "News Guard" comme étant suspects puisque ce site est incapable de vérifier les sources alors qu'elles sont stipulées (c'est sans doute cela que Fellay appelle "un site de contrôle de l'information!").

 

2.1. «Covid-19: certains patients qu’on croyait guéris sont de nouveau testés positifs»

 

Sources qui en parlent :

- https://www.bbc.com/afrique/monde-52051419

- https://www.lci.fr/sante/coronavirus-peut-on-etre-malade-deux-fois-du-covid-19-ces-51-cas-sud-coreens-qui-interrogent-les-medecins-2150736.html

- https://www.lesechos.fr/monde/enjeux-internationaux/coronavirus-les-cas-de-patients-gueris-qui-retombent-malades-intriguent-les-experts-1182354

 

 

2.2. «Berlin: Des musulmans salafistes ont abusé de l’aide d’urgence dédiée au coronavirus»

Sources qui en parlent (le Bild est notre source dans ce cas):

 

- https://m.bild.de/regional/berlin/berlin-aktuell/berliner-islamisten-betrug-bei-corona-hilfen-razzia-bei-salafisten-70495574,view=amp.bildMobile.html

- https://www.sueddeutsche.de/panorama/razzia-in-salafisten-moschee-betrug-bei-corona-soforthilfen-1.4945534

- https://www.tagesspiegel.de/berlin/razzia-bei-salafisten-in-berlin-radikale-muslime-sollen-corona-soforthilfe-abgegriffen-haben/25807308.html

- https://www.nau.ch/news/europa/betrugsverdacht-bei-corona-hilfe-razzia-in-salafisten-szene-65704080

- https://www.welt.de/vermischtes/article207806401/Razzia-in-Berlin-Salafisten-sollen-Corona-Hilfen-erschlichen-haben.html

 

Le titre est "Corona-Razzia bei Salafisten!" . Il n'est pas assez explicite pour Eric Felley? Un site de "vérification" comme News Guard qui est incapable de cliquer sur le lien de référence au bas de l'article (https://lesobservateurs.ch/2020/05/08/berlin-des-musulmans-salafistes-ont-abuse-de-laide-durgence-dediee-au-coronavirus/) est-il crédible ne serait-ce qu'une minute? Pour Eric Felley, cela est visiblement le cas. C'est dire l'état du journalisme en Suisse! Pauvres Romands!

 

Eric Felley a-t-il contrôlé la source avant de retranscrire docilement ce que le site de gauche News Guard publie ? Le Bild, le Welt et le Tagesspiegel ne sont pas assez bien pour lui?

 

Un journaliste qui n'est même pas capable de vérifier lui-même des informations pourtant très accessibles est-il vraiment un journaliste? Et son titre est volontairement faux. Il transforme "articles suspects" en "désinformation" sans problème. C'est se moquer du monde, spécifiquement en constatant qu'il n'a rien vérifié!

En définitive, c'est son article qui est de la désinformation. Belle démonstration de ce que peut produire "Le Matin" et de ce qu'il se permet.

D'ailleurs, les commentaires étaient tellement peu enthousiastes sur cet article du Matin, qu'ils sont à présent fermés. Que c'est beau la liberté sans la férule du Matin. Il ne faut surtout pas critiquer ni remettre en question.

Le fameux "interdit d'interdire" des gauchistes des années 70 a rapidement viré à la censure lorsqu'ils ont pris les commandes. Qui cela étonne-t-il?

Eric Felley, vrai désinformateur, ne mérite-t-il pas une plainte en diffamation et calomnie  et une importante demande financière en réparation ?

 

Uli Windisch, 8.08.2020

 

 

12 commentaires

  1. Posté par Christian Hofer le

    Merci Socrate@LasVegas

    Voici d’ailleurs, comme par hasard, le 20Min.ch qui parle à présent de réinfection.

    « Deux cas de réinfection par le Covid-19 signalés à Genève »

    https://www.20min.ch/fr/story/deux-cas-de-reinfection-par-le-covid-signales-a-geneve-739862849406

    Il faut savoir que la grande majorité des sites de « debunking » sont des sites de gauche. Ils se sont jetés sur cette opportunité pour prendre en otage l’information. A partir de là, ils pensent encore dicter leur loi sous couvert de « combattre les fakes news » alors qu’ils instrumentalisent justement cette vérité au seul bénéfice de leur idéologie (certains cachent ce qui ne va pas dans leur sens). C’est ainsi qu’ils ajoutent une deuxième couche de manipulation en s’autoproclamant seuls détenteurs de la vérité. La plupart des gens n’y voit que du feu.

    Cela ne sert à rien d’avoir raison avec les protagonistes de gauche, ils préfèrent la médiocrité plutôt que de reconnaître qu’ils ont eu tort. Les gens de droite possèdent des analyses bien plus fines (cf Le Pen concernant l’islam en 1989 : https://lesobservateurs.ch/2020/10/19/cnews-rediffuse-une-interview-prophetique-de-jean-marie-le-pen-lislam-est-en-formidable-expansion-demographique-cest-une-force-etrangere-qui-se-constitue-animee-par-une/).

    Ce sont pourtant les gens de droite qu’on a qualifiés de « bas du front » durant des décennies pour rassurer les gauchistes sevrés de théories simplistes et niaises d’être « intelligents » et afin de forcer les gens à voter pour eux. User de la manipulation et d’insultes est une banalité pour nombre de gauchistes.

    Dans les faits, leur fonctionnement est exactement pareil à celui de l’islam avec les musulmans: la gauche rassure les siens d’être « du bon côté », « d’appartenir une élite » (que cela soit religieux ou intellectuel) :

    https://lesobservateurs.ch/2016/11/18/le-temps-fulmine-encore-contre-la-victoire-de-trump-et-accuse-les-citoyens-detre-trop-stupides-pour-comprendre/

  2. Posté par Socrate@LasVegas le

    @Christian Hofer
    Mes excuses à ceux de l’équipe que je n’ai pas cité mais que je remercie tout autant!

  3. Posté par Christian Hofer le

    @ Socrate@LasVegas

    Merci à vous. N’oubliez pas Schwarze Rose qui fait un travail titanesque 😉

  4. Posté par Frank Leutenegger le

    La plainte semble être de mise.

  5. Posté par pepiou le

    « Plus le mensonge est gros plus il passe » Joseph Goebbles.

  6. Posté par antoine le

    Très bonne question :
     »Un journaliste qui n’est même pas capable de vérifier lui-même des informations pourtant très accessibles est-il vraiment un journaliste ?  »
    Ce genre d’individu est à classer entre journalope et journaleux.
    Le journalisme (le vrai) est une profession honorable qui consiste à informer objectivement le public.
    Avec M. E. Felley on tombe bien bas, je croyais qu’on avait touché le fond avec l’hystérie climatique de Sainte Greta, mais là il frappe fort et complètement en dehors de la plaque … !!
    Le copier/coller sans effort pour un salaire garanti … elle est pas belle la vie ?

  7. Posté par Chris le

    Oui, je pense qu’une plainte est justifiée. Mais c’est son employeur qu’il faut attaquer. C’est lui le véritable responsable. Et il a beaucoup de fric.

  8. Posté par bobo le

    Ne vous en faite pas, ça fait longtemps que ces journaleux d’une partialité affligeante n’intéresse qu’une minorité apathique. Bientôt malgré leur financement par une redevance extorquée ils n’existerons plus.

  9. Posté par Socrate@LasVegas le

    Merci à Uli Windisch et ses collaborateurs pour votre sérieux et l’excellent travail d’information que vous nous offrez! On ressent bien le coeur qu’y mettent un Cenator ou Christian Hofer, dans leurs synthèse/recoupement par exemple.
    Pour ma part et vu la dégringolade permanente de la RTS, vos infos valent largement plus d’ 1 CHF/j 😉

    Merci et longue vie à vous!

    N.B. à titre personnel cela fait 7 ans que je n’ai plus de TV ni n’écoute plus la radio, mais lorsque j’en subi un peu en visite par exemple, cela m’est immédiatement insupportable à l’instar d’une bribe de série vue dernièrement: « la servante écarlate »:
    – où la pratique du viol assisté par l’épouse cocue consentante est devenue la norme (rubrique CUCKOLD des sites pornos)
    – où il n’y a pas un plan sans des « racisés » et des familles où la mère est blonde mais le père et l’enfant sont des noirs…
    Pratiqué sans relâche, son but est de faire admettre puis tenter de faire passer pour la norme ces hybridations (à l’instar des chimères homme – animal du projet de loi « bioéthique » (LOL) français?).
    Peu importe finalement, il m’a été impossible de rentrer dans une histoire, aussi tirée par les cheveux (crépus) que le casting.

    Ce lavage de cerveaux insidieusement pratiqué sur des gens cherchant la détente après leur journée de travail donc moins vigilants me dégoute!

    Cette série est donc compatible avec le « pacte mondial de migration » et la nouvelle et abjecte éducation sexuelle promue par l’ONU/OMS. Un beau travail de sape de la société qui devrait au moins valoir à la RTS un financement par Soros!

  10. Posté par AntiCon le

    Oui… plainte pour manipulation d’articles non vérifiés. Manquement à la «  déontologie journalistique » affirmations mensongères et abus de situations professionnelles par utilisations de moyens de propagande subventionnés.
    Et voilà

  11. Posté par G. Tell le

    Paradoxalement je pense que c’est très bien que LeMatin s’en prenne à Les Observateurs, le faisant il augmente sa visibilité et cela va certainement pousser son nombre de visiteurs à la hausse dont une partie deviendra de fidèles lecteurs. On remarquera que Mr Felley en fait déjà partie. Le Matin a de moins en moins de lecteurs même Le Matin dimanche ne se vole plus, Eric F. devra bientôt se trouver un nouveau job.

  12. Posté par jean le

    Vous devriez porter plainte contre Eric Felley.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.