Une Italienne, bénévole en Afrique, se convertit à l’islam après son enlèvement par des islamistes

Christian Hofer : Certains médias parlent d'une rançon estimée entre 2 et 4 millions d'euros pour une femme qui s'est convertie à l'islam.


Jeune femme de 25 ans volontaire dans une ONG, Silvia Romano avait été enlevée au Kenya en novembre 2018. Détenue en Somalie par le groupe islamiste des chebabs, elle a pu revenir en Italie dimanche 10 mai. La presse transalpine célèbre le travail des services secrets, mais souligne aussi la conversion de cette Milanaise, qui a embrassé la foi musulmane.

C’est la fin d’un long feuilleton qui a tenu en haleine tout un pays. Samedi 9 mai, la presse italienne a donné la nouvelle tant attendue : Silvia Romano, la jeune femme enlevée au Kenya en novembre 2018 alors qu’elle travaillait comme bénévole pour une ONG, a été libérée. La conclusion positive d’un long périple reconstruit par le Corriere della Sera sur la base des témoignages de la protagoniste de cette histoire.

[...]

 

 

“Silvia, l’ingrate”

Si hier, l’heure était encore aux célébrations dans les colonnes de la presse transalpine, ce lundi 11 mai, les premières images de la jeune volontaire et les déclarations qui ont suivi ont alimenté des polémiques dans certains quotidiens. Silvia Romano est descendue de l’avion vêtue d’un jilbab vert (un habit porté par les femmes musulmanes de cette région d’Afrique) et a déclaré qu’elle s’était “convertie à l’islam, mais sans conditionnement, de façon volontaire”, écrit le site d’information Open, en rapportant les déclarations de la bénévole. Silvia Romano a indiqué que sa conversion a eu lieu à la suite de la lecture du Coran durant cette longue période de captivité. Une conversion qui aurait également poussé la jeune Milanaise à changer de nom, puisque selon la presse transalpine, elle s’appellerait désormais Aicha.

Voilà qui a poussé une partie de la presse de droite italienne à s’insurger contre cette conversion vécue comme une trahison. “Musulmane et heureuse, Silvia l’ingrate”, titre en une de son édition quotidienne Il Giornale. Nous avons libéré une musulmane”, renchérit le journal conservateur Libero Quotidiano. Des accusations qui ne figurent pas dans les autres grands titres de la presse italienne, qui ne manquent pourtant pas de souligner – pour bon nombre d’entre eux – cette conversion inattendue sur leurs premières pages.

“Une double victoire pour les chebabs”

De son côté, sans porter de jugement de valeur sur le choix de la jeune milanaise, le quotidien de centre gauche La Repubblica définit le dénouement de cette histoire comme “une double victoire des chebabs”.

[...]

Courrierinternational.com

Nos remerciements à Victoria Valentini 

7 commentaires

  1. Posté par toni le

    Je connais quelque issu de parents chrétien e musulman, la personne vis a l’occidentale, même tendance chrétienne, mais dés qu’on parle de musulmans qui pourtant l’ont fait souffrir, la personne deviens folle, c’est déconcertant, toute personne ayant eu l’islam dans sa vie que se soit en tant que victime ou par décision personnelle est contaminé e ne peut plus jamais raisonné correctement, l’islam est une maladie mentale incurable.

  2. Posté par Rikiki le

    Après tous les crimes, vols et viols de ces sauvages, je lui souhaite le meilleur. D’autres ont fait leurs expériences mais le désenchantement est vite apparu.

  3. Posté par antoine le

    « J’ai été forte et j’ai résisté » premiers mots de Silvia Romano … elle s’appelle maintenant Aïcha !
    Si elle avait réellement résisté, elle serait toujours CHRÉTIENNE !

  4. Posté par LeVérificateur le

    Au moins, la presse italienne a un peu renâclé.
    Notre presse romande aura applaudi.

  5. Posté par antoine le

    “convertie à l’islam, mais sans conditionnement, de façon volontaire”
    Et on veut nous faire croire ça ?
    Est-ce qu’il est fait mention du stress, de la peur, des contraintes (morale et physique), etc … subie par cette femme pendant des mois ?
    Comme (mauvaise) habitude, les merdias n’en parlent pas …
    Enfumage, désinformation, manipulation …

  6. Posté par Tillerman le

    Syndrome de Stockholm. Du classique depuis l’affaire Hearst. Aussi, des gens éduqués (avocats, médecins ou autre) allaient bien vivre dans la communauté IVI (Inivitation à la Vie Intense) promulgée par une femme escroc, une française. Cela n’a pas empêché ces gens d’adhérer à ses idées délirantes et de lui donner toute leur fortune.

  7. Posté par Bussy le

    C’est à son chebab de mari à qui les rigolos ont versé les 4 millions ?
    Mari qu’elle va certainement aller retrouver, à moins qu’il ne vienne vivre en Italie, regroupement familial oblige !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.