Coronavirus : le sénateur français de Haute-Savoie critique la Suisse pour sa gestion de la crise

post_thumb_default

Le sénateur centriste est confiné en Haute-Savoie, où il observe avec circonspection la situation en Suisse, voisine du département. Il appelle l’exécutif fédéral helvétique à changer de discours, et plaide en faveur de davantage de cohérence dans les politiques de santé publique des deux côtés de la frontière.

Il y a quelques jours, Loïc Hervé a été interviewé par le journal “Le Temps”. Sur le site du grand quotidien francophone helvétique, il a lancé un appel à nos voisins : « Ce que l’on fait chez nous ne sert à rien si la Suisse ne suit pas ». Il faut dire que son département, la Haute-Savoie, est tout proche de la confédération. « Par exemple, Genève, c’est une enclave avec plus de cent kilomètres de frontière avec la France » explique-t-il. Depuis vendredi dernier, son interview a fait réagir. « D’ailleurs, l’ambassadeur de France en Suisse a essayé de m’appeler ce matin » explique-t-il avec un sourire dans la voix. « Les Suisses ont une logique d’assumer le ‘non-confinement’ » ajoute le sénateur centriste. « Le ministre de la Santé suisse a qualifié le confinement de ‘politique spectacle’. Il ne le dit plus aujourd’hui. (...) Ils vont se balader au bord du lac, se balader en montagne. »

[...]

Publicsenat.fr


Le coronavirus crispe les relations franco-suisses au sein du Grand Genève. Le président du Conseil d'État Antonio Hodgers se fend d'une lettre ouverte adressée au sénateur haut-savoyard Loïc Hervé, revenant sur les critiques émises par ce dernier sur la gestion suisse de la crise sanitaire, jugée laxiste, et les risques que celle-ci ferait courir à la France voisine. Dans sa missive diffusée vendredi soir via le site «Heidi.news», le Genevois, qui préside par ailleurs l'agglomération transfrontalière, livre à l'élu de la vallée de l'Arve un exposé sur les mérites de la politique décentralisée helvétique.

L'origine de la bisbille remonte à la mi-mars. Le lundi 16, le Conseil fédéral avait institué l'état de situation extraordinaire avec pour conséquences un durcissement des frontières, une interdiction des manifestations et une fermeture des commerces non-essentiels, le tout assorti d'une recommandation à la population d'éviter les contacts superflus. Le soir même, le président de la République française avait solennellement institué un confinement général de la population. Les citoyens devaient dès lors se munir d'un justificatif pour motiver par dérogation leurs déplacements.

[...]

Tdg.ch


Rappels :

Banlieues françaises : « Rien n’a changé avec le Coronavirus, il y a toujours le marché. C’est les vacances. »

Coronavirus : Le socialiste Alain Berset est fier d’avoir pris en charge des patients français

Genève. Coronavirus : Pour Mauro Poggia, un patient suisse ne passera pas avant un patient français

Coronavirus : La France et l’Allemagne bloquent toujours des conteneurs d’équipements à destination de la Suisse

Une quarantaine de patients français hospitalisés en Suisse

À Paris, Anne Hidalgo appelle les joggeurs à « la responsabilité » après les images des rues envahies à 19h

18 commentaires

  1. Posté par kallia le

    Je vois beaucoup de commentaires anti-français ,il ne faut peut-être pas mettre tout le monde dans le même sac, hein ! La plupart ne sont pas d’accord avec les politiques que nous subissons
    1/ les citoyens n’élisent pas leur sénateur
    2/ la démocratie française est morte depuis Giscard et son regroupement familial
    3/ les français ne peuvent même plus se soulever, on l’a vu avec les GJ massivement gazés et emprisonnés
    4/ La France est classée 38eme (a encore perdu 2 places au classement RSF sur la liberté de la presse) quand la Suisse est 8eme, et on l’a encore vu pendant la crise, le traitement médiatique honteux et anxiogène pour faire obéir les citoyens qui n’ont plus osé sortir de chez eux !!!
    Voilà où on en est en France. Sans compter 20 millions de musulmans qui ne sentent pas français et qui ont tous les droits soutenus par les associations et les politiques. Dans moins de 20 ans, nous serons minoritaires sur notre sol. La France millénaire aura disparu en moins de 70 ans ! Voilà la triste réalité. Pour ma part, je pense qu’il va falloir s’exiler. Ceux qui ont les moyens l’ont déjà fait, les autres continuent à subir. Car si vous n’êtes pas de l’avis de la doxa socialiste vous êtes forcément un dangereux nazi. Excellente façon de couper tout débat démocratique. Oui, nous sommes en démocrature et depuis Macron c’est pire ! On vous envie c’est sûr.

  2. Posté par Froooze le

    Hé, Loïc on va pas te le refaire le coup du coq français, ni celui du je-sais-tout-tout-le-temps, il sont trop connus. Commence à t’occuper d’un pays qui te glisse gentiment des mains, qui n’est plus un exemple pour beaucoup et dont la langue se perd et dont la plupart se moquent, biensûr la culture est un fleuron mais là c’est bientôt pour les musées. Apprend l’humilité parce que c’est notre pays qui te permet de faire l’arrogant, pour l’instant. Loïc, arrête ta com, elle ne plaît même pas à Mohammed qui ne sera jamais ton ami.

  3. Posté par bonardo le

    A les bons conseils de ce Monsieur ,moi je vous donne le conseil suivant : avant de vouloir nettoyer chez les autres ,vous pouvez déjà commencé à faire le ménage chez vous ok.
    A bon entendeur salut.

  4. Posté par Deborah le

    Chris, 11.04.2020 – votre texte a retenu toute mon attention mais on se demande si vous êtes un vrai suisse…. petite question que se pose des amis français détracteurs de votre opinion. Perso je trouve que vous avez bien répondu.

  5. Posté par Deborah le

    Hodgers a bien répondu à ce petit monsieur, en effet Loic Hervé devrait plutôt balayer devant sa porte et comparer les deux pays… nous avons besoin mutuellement les uns autres. La Suisse aura tout le temps de changer de trajectoire en cas de besoin. Nous n’avons pas besoin de conseils d’élus qui se permettent de donner des leçon à la Suisse PIB 40% – France 100%, cherchez l’erreur.

  6. Posté par AntiCon le

    De toute manière, il a l’intellect (si je puis l’exprimer ainsi) le physique et le caquet d’un crétin qui ne sert à rien si ce n’est que de pomper les impôts pour son salaire immérité. Et ce son ses mêmes con-génaires qui l’on élus qui en font les frais….pauvres français….pauvre France..que ton destin est bien malheureux…avec de tels imbéciles…

  7. Posté par Sertorius le

    En principe, la France n’a pas de leçons a donner à la Suisse quand à l’hygiène et la santé surtout quand l’hygiène en France est légendaire en réputation.

  8. Posté par Hotch le

    Le jour où il sera capable de nourrir les dizaines de milliers de frontaliers dont il est “responsable” on l’écoutera peut-être. En attendant cet hypothétique jour, qu’il se taise (version polie) !

  9. Posté par Matelot le

    Que ce sénateur s’occupe déjà du merdier présent chez lui avant de vouloir nous donner des leçons. Je n’ose pas imaginer que nous puissions faire partie de ce machin, à savoir l’europe “unie”. Ces gens pourraient débarquer chez nous, nous faire la leçon, importer leur façon de penser et leur “manières” style banlieues.

  10. Posté par JeanPaul le

    La France de Micron sombre dans la dictature. Il n’y a pas moins de cas depuis le confinement, de même qu’en Espagne, pays dans lequel je vis et qui connaît également une augmentation des cas, malgré un confinement généralisé strict. En Suisse, il me semble correct d’être plus souple, d’autant plus que les hospitalisations n’augmentent pas. Le politicien savoyard oublie que les hôpitaux helvétiques ont accueillis des malades français. Je préfère écouter le professeur Didier Raoult, qui propose d’excellentes solutions pour détecter et soigner les porteurs du virus, infectés ou non. Il faudrait que les politicards commencent à écouter sérieusement les scientifiques intelligents. Cela permettrait de trouver des solutions autres que la dictature actuelle, qui emmerde tout le monde, sans aucune garantie de résultats.

  11. Posté par Léo C le

    Il est vrai que nous sommes tout à fait en mesure de donner des leçons et d’user de remontrances.

    Ils osent tout, c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît.

  12. Posté par Chris le

    Comme on s’en fout de l’avis d’un petit élu français. D’ailleurs sa région doit tout à la Suisse, sans elle elle serait au niveau de l’Ethiopie. Va t’occuper des banlieues islamiques africanisées de ton pays, Loïc. Nous ne sommes pas une colonie française, pas plus que Genève n’est « une enclave en France ». L’arrogance, la suffisance de ce pays qui a été mais qui n’est plus rien me sidère. Pour nous, Suisses, la France est le dernier pays sur lequel nous devrions prendre exemple. Ils ont beaucoup plus de morts que chez nous, leur système de santé est aux abois, ils laissent crever les vieux dans les EMS, leur gouvernement se comporte en dictature, ils amendent et tabassent René, 65 ans qui va chercher sa baguette mais lèchent le fondement de Mohamed et de ses 30 cousins qui font un barbecue halal au pied de la tour. Va t’occuper du joyeux boxon qui s’étale en Francistan avant de nous faire la morale, Loïc. Et prépare l’accueil de ta section locale de pôle emploi car nous allons t’en envoyer un wagon. Loïc n’est rien. Il n’existe pas.

  13. Posté par Aristocle le

    C’est vrai qu’avec tous ces frontaliers suisses qui importent le virus en France, la Suisse est coupable ! En plus, à contrario de la France, la Suisse n’envoie pas des hélicoptères de l’armée dans les Alpes arrêter les randonneurs solitaires (qui pourraient contaminer un chamois ou une marmotte), ni ne libère des milliers de criminels des prisons. Une Honte !
    En fait, ce politicien français déplore que la Suisse n’applique pas en toute rigueur les consignes monstrueuses de confinement des mondialistes. Car obliger des peuples entiers à rester chez eux pendant des semaines, avec une surveillance policière impitoyable (même Staline n’aurait pas osé l’imaginer), est totalement disproportionné dans le cas de cette pandémie. Avec des conséquences économiques cataclysmiques. Cela sent l’arnaque mondialiste !

  14. Posté par Dominique le

    Depuis quand Le Temps est-il un “grand quotidien francophone helvétique” ? La grandeur perdu toute sa valeur.
    Ce sénateur centriste est un ignorant. Il devrait savoir que les pays qui appliquent le confinement ont les plus mauvais résultats. Leur mortalité augmente pour de nombreuses autres raisons que le Coronavirus de Wuhan. Leur bêtise sera punie puisqu’ils ne vont pouvoir sortir du confinement que dans bien longtemps

  15. Posté par Sergio le

    On a vu les élites françaises à l’œuvre à maintes reprises, le Covid 19 n’étant qu’un détail d’une longue histoire. J’apprécie la France en tant que nation, elle est d’un apport culturel sans pareil. S’il y a une chose cependant que j’éviterais de demander aux Français, ce sont leurs conseils.

  16. Posté par Patrick le

    C’est toujours les mêmes ritournelles de ces français qui croient tout savoir mieux que le monde autour d’eux . Typique pathologie française de ces politiciens qui sont le pire désherbant économique et social de cette pauvre France qui se meurt un peu plus chaque jour. Écoutez regardez le buzz quotidien de ces supposées élites politiques qui chaque jour inondent de leur commentaires journalier pendant que leur personnel soignant en première ligne succombe aussi au virus dans un secteur médical délaissé par ces mêmes élites. Nous n’avons pas entendu ses remerciements suite à la prise en charge de patient français dans nos hôpitaux.. consternant.. balayez devant votre parvis.. créez des emplois durables pour vos citoyens .. reformez vos 35 heures qui tue les planing de vos hôpitaux… créez des exécutifs avec des citoyens de la société civile… arrêtez votre politique spectacle et vos décor de châtelain.. vous devenez exaspérant..

  17. Posté par Bussy le

    Que les Français s’occupent déjà de leurs banlieues avant de venir faire la leçon aux Suisses !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.