Suisse. Des politiciens pointent du doigt les défaillances de l’OFSP : “Un stock insuffisant de masques de protection est une omission manifeste”

Les politiciens suisses sont également favorables à l'obligation partielle de port de masque : "S'il y avait suffisamment de masques, il serait logique d'introduire une obligation temporaire de se masquer pour les achats ou les transports publics, par exemple", déclare Bastien Girod, membre du Conseil national des Verts. Le système de goutte à goutte dans les épiceries est une bonne solution, déclare-t-il. "Néanmoins, il est toujours possible que des clients qui toussent contaminent d'autres personnes". Si tout le monde portait un masque, le risque de contracter le coronavirus serait moindre.

Andreas Glarner, conseiller national de l'UDC et membre de la Commission de la sécurité et de la santé sociales, est conscient que le port d’un masque respiratoire ne protège pas de manière fiable contre l’infection par le coronavirus. «Mais si tous ceux qui ont pu être contaminés avaient dû porter un masque dès le début, nous aurions certainement pu éviter certaines infections», déclare Andreas Glarner. S’il y avait eu suffisamment de masques, l’OFSP aurait probablement suivi cette stratégie.

«Un stock insuffisant est une erreur manifeste»

Cette opinion est partagée par Ruth Humbel, conseillère nationale du PDC et présidente de la SGK : "Si la Suisse avait eu suffisamment de masques en stock dès le début, cette mesure aurait probablement été prise pour contenir le virus. C'est une "omission manifeste" que les stocks n'aient pas été suffisamment remplis.

[...]

(Traduction libre Schwarze Rose pour Les Observateurs.ch)

20Minuten.ch


Rappels. Les Observateurs ont été les premiers à dénoncer ces défaillances :

Coronavirus : Un responsable de l’OFSP nous explique qu’il y a une pénurie mondiale de masques et qu’il n’a rien prévu

Daniel Koch assure que la Suisse est préparée et affirme qu'il faut relativiser

Coronavirus: la Suisse capitule

Suisse. Coronavirus : « Personne ne veut nous tester – c’est une blague ! »

Suisse : Le Conseil fédéral appelle aux dons de masques de protection

Suisse. Coronavirus : plus de 200 personnes contaminées. « Les pendulaires doivent continuer à s’exposer au danger »

Coronavirus : La France et l’Allemagne bloquent toujours des conteneurs d’équipements à destination de la Suisse

Philippe Leuba, conseiller d’Etat PLR : «On guérit du Coronavirus en 4 ou 5 jours avec Dafalgan si on n’appartient pas à la population à risque»

5 commentaires

  1. Posté par aldo le

    @Dominique le 1 avril 2020 à 17h33 Pour le coup les chinois, dont j’ai pu tester à plusieurs reprises les méthodes, vont se charger de vider les poubelles de l’Europe pour les recycler à leur manière à coup de jets sans aucune stérilisation. De nombreux casques insonorisant de tir faits par 3M… ne durent pas, sont récupérés nettoyés sommairement et renvoyé à la vente avec l’aide de commentaires d’ imposteurs, qui trouvent que le gel (pas déclaré défectueux mais visible sur les photos soigneusement sombre pour qu’on ne voit pas la supercherie) est plus confortable pour les oreilles… que d’autres évidemment neuf et en état.

  2. Posté par Dominique le

    @ Sergio. Comme médecin votre récit me choque beaucoup. Qu’attend notre industrie du textile et les couturières pour fabriquer des masques avec plusieurs couches de tissus comme l’étaient les masques des chirurgiens… jusqu’à ce qu’on préfère tout fabriquer à jeter et en Chine. On peut les laver, les stériliser et les réutiliser. Ils arrêtent bien les gouttelettes infectées, évitent qu’on se touche le nez et la bouche, peuvent être changés souvent ce qui est nécessaire avec n’importe quel masque.
    Le pire est que cet incompétent de directeur de cet EMS est sûrement très très bien payé et n’a ni une formation de médecin, ni d’infirmier, Vérifier son salaire et ses prébendes et vous et votre fille aurez forte envie de l’éliminer.

  3. Posté par Dominique le

    Pas seulement en temps que médecin mais en temps que simple observateur je ne comprends pas les molles mesures et l’absence de masques. Malgré la catastrophe qui menace notre Patrie, nos autorités prennent-elles le risque d’augmenter les cas infectés pour que plus de Suisses développent plus rapidement une immunité et que cette pandémie se termine plus vite ?
    Une fois la preuve faite que nos élus et nos autorités ont bien trop tardé pour nous défendre contre ce nouveau coronavirus chinois, elles auraient du nommer un général afin que les mesures soient prises avec rapidité, efficacité, logique, discipline et contrôle, ce qui ne me semble pas le cas vu le nombre de nouveaux cas journaliers en Suisse et vu ce que disent nos enfants. On ne peut pas gagner une guerre sans faire des sacrifices surtout si nos élus ont fait la grave erreur d’endetter notre pays, de vendre notre or, de trop diminuer notre armée et son budget et de ne pas avoir maintenu les stocks que nous avions pendant la guerre froide.
    Mon épouse également médecin retraité, et moi-même sommes bloqués au Panama un pays dit en voie de développement plus grand que la Suisse mais avec la moitié moins d’habitants, Suite aux mesures prises il y a ces derniers jours il y a + ou -100 nouveaux cas par jour.
    C’est intéressant, ici, d’observer comment les Panamiens se sont disciplinés. Tout est fermé, écoles, restaurants, magasins, sauf les pharmacies, les magasins d’alimentation, des banques, des dépanneurs pour voitures, des distributeurs d’essence et des cuisines de restaurants qui livrent à domicile de la fast food dont d’excellents sushis. Tout le monde doit rester le dimanche confiné à la maison ! De plus il y a couvre feu de 17h à 5 h du matin. Les retraités ne peuvent sortir faire des courses qu’entre 11 h et 13 h, cela seulement si il ne peuvent pas les faire faire par des jeunes. Tous les autres peuvent sortir faire leurs courses, seules si possible et surtout pas avec des enfants, entre 7 h et 11 et 12 et 17. Les autres femmes peuvent le faire seulement le lundi, mercredi et vendredi. Les autres hommes seulement le mardi, le jeudi et le samedi. Chacun ne dispose d’une heure à laquelle s’ajoute la durée des trajets depuis le domicile. Cette heure est déterminée par le dernier chiffre du numéro de la carte d’identité de la personne. Si vous avez le chiffre 1, vous pouvez sortir entre 7h et 8 h, etc… A l’entrée du supermarché, un agent de sécurité met les clients du supermarché en file avec respect de la distance sociale entre eux et contrôle la carte d’identité. La police est très présente partout, contrôle bien, mets de fortes amendes incarcère et arrête les indisciplinés et arrête aussi beaucoup d’immigrants illégaux. Tous les policiers portent des masques (pas de ceux a 16 USD!), les chargent régulièrement (!) et gardent leur distance.
    La Ministre de la santé a démontré, chiffres à l’appui hier à la TV, que les communes où il y avait le plus de cas infectés étaient justement celles où la police arrêtait le plus de personnes indisciplinées ! Le message a été bien reçu et compris.
    Un grand hôpital modulaire avec des soins intensifs, réservé aux patients atteints de Coronavirus SARS-2 va être inauguré dans quelques jours. La construction aura duré 30 jours.
    Il y a très très peu de circulation et bien moins de pollution ici en ville.
    Nous espérons que la population sera récompensée de ses efforts, que le pays n’entre pas en catastrophe et que la courbe des cas ne grimpe pas plus mais diminue. L’OMS a été impressionnée et veut faire une étude du cas Panama.

  4. Posté par Sergio le

    Ma fille travaille en EMS on lui a toujours dit que les masques ne servaient à rien. On a attendu qu’un cas de Covid 19 se déclare chez un résident pour équiper le personnel de masques (1 par jour et par personne soignante). Lorsque le deuxième cas s’est déclaré, on leur a donné une partie du matériel de protection. Actuellement, il n’y a pas encore ni lunettes ni charlottes, parce que ce n’est pas nécessaire, prétend-on ! Plusieurs infirmières présentent les symptômes de la maladie. Elles ont demandé à subir le test de dépistage. Réponse: “Cela ne sert plus à rien, car vous êtes toutes infectées”. Je ne suis pas devenu un terroriste, mais personne ne maîtrise son destin.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.