Coronavirus : Un responsable de l’OFSP nous explique qu’il y a une pénurie mondiale de masques et qu’il n’a rien prévu

Suivre les recommandations d'un individu qui n'a pas anticipé une pénurie prévisible est-il pertinent?


Des recommandations émises par des hautes écoles suisses s'écartent des directives officielles sur le coronavirus. Dans une lettre adressée à leur faîtière, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) les prie de coordonner leurs mesures.

[...]

Pénurie de masques dénoncée

Autre conséquence de l'épidémie de coronavirus, les médecins se plaignent d'une pénurie de masques de protection. "Nous allons tout faire pour leur fournir des masques professionnels du stock fédéral, afin qu'ils puissent continuer à faire des prélèvements ces prochains jours", répond Daniel Koch

Concernant les protections pour le public, il a reconnu une pénurie mondiale. Les stocks de la Confédération [NDLR : "les stocks qui ne sont pas énormes" explique-t-il lors de l'interview] sont toutefois conservés pour être disponibles quand les cas seront plus nombreux, annonce-t-il. "On demandera alors aux malades de les porter".

RTS

Nos remerciements à Bardane


 

Rappel :

La France commande des millions de masques de protection

14 commentaires

  1. Posté par Schwander le

    La gauche et leurs soumis soit-disant du centre ont bien trop voulu diminuer notre armée qui n’a plus 1’500 poste sanitaires de secours… 40 hôpitaux militaires de 500 lits et une pharmacie de l’armée bien fournie comme pendant la guerre froide…!

    La Chine comme toute dictature communiste a caché la Coronavirose 19 de début à fin décembre 2019 mais les Chinois l’ont fort bien étudiée dès décembre puis ils ont pris des mesures drastiques. Pendant que nos élus et autorités ne faisaient pas le plein de ce qui est nécessaire pour une épidémie… les Chinois ont construit trois gigantesques hôpitaux en une dizaine de jours chacun et de nombreux hôpitaux improvisés.

    Même si ces méchants Chinois ne nous plaisent pas, on ne peut que les féliciter et maudire nos élus de la gauche élargie et nos autorités!

  2. Posté par Dominique le

    La gauche et leurs soumis soit-disant du centre ont bien trop voulu diminuer notre armée qui n’a plus 1’500 poste sanitaires de secours… 40 hôpitaux militaires de 500 lits et une pharmacie de l’armée bien fournie comme pendant la guerre froide…!
    La Chine comme toute dictature communiste a caché la Coronavirose 19 de début à fin décembre 2019 mais les Chinois l’ont fort bien étudiée dès décembre puis ils ont pris des mesures drastiques. Pendant que nos élus et autorités ne faisaient pas le plein de ce qui est nécessaire pour une épidémie… les Chinois ont construit trois gigantesques hôpitaux en une dizaine de jours chacun et de nombreux hôpitaux improvisés.
    Même si ces méchants Chinois ne nous plaisent pas, on ne peut que les féliciter et maudire nos élus de la gauche élargie et nos autorités!

  3. Posté par Christian Hofer le

    @ JeanDa

    Vous pouvez être certain que si vous êtes socialiste, il y en aura assez pour tout votre famille et pour vos amis. C’est comme cela que la Suisse fonctionne désormais.

    Et il y a fort à parier que les « requérants d’asile » seront soignés aux petits oignons. Il ne faudrait surtout pas égratigner les droits de l’homme à sens unique…

  4. Posté par combattant le

    Cet irresponsable de L’OFSP en aurait-il mis de côté pour nos chances.C’est les autres d’abord dans cette suisse humanitaire,socialo,vert de gris.Comment faire confiance à ces demeurés !La décadence humaine dans toute sa splendeur,il y a des pieds au c……l qui se perdent.

  5. Posté par aldo le

    RIEN N’EST PREVU, PARCE QUE CE MONDE de « bonnes consciences » ATTEND D’ENTRER DANS L’EUROPE QUI RÉSOUDRA TOUS LES PROBLEMES, SAUF CELUI-CI COMME PAR HASARD. Or Christoph Mörgeli (appelé sournoisement par le radical Couchepin Mengele) a totalement raison.
    En Suisse le Corona-virus est sous-estimé comme en Chine. Ce ne sont pas les déclaration sur le nombre d’infectés qui font le nombre d’infecté. On dispose de computers, de logiciels de simulation et de chiffres suisses et étranger, mais PERSONNE POUR FAIRE UNE DÉMONSTRATION DE SIMULATIONS MATHÉMATIQUES. LA SITUATION SUR L’INFECTION EST TOTALEMENT ABANDONNÉE AUX PALABRES PARTISANES.

    Au niveau politique, il y a exactement LES MEMES REFLEXES PAVLOVIENS prédominants pour anesthésier la raison comme pour les précédentes votation présentées par l’UDC. Par exemple https://www.24heures.ch/suisse/coronavirus-aide-udc-libre-circulation-personnes/story/26314444

    CE QUI IMPORTE A CES POLITICARDS IMBECILES DES GAUCHES ET DE LA FAUSSE DROITE, C’EST DE FAIRE ÉCHOUER L’INITIATIVE DE L’UDC.
    Voir LE PLR LUSCHER ET LE SOCIALISTE NORDMANN

    OR NE PAS INSTRUMENTALISER, C’EST JUSTEMENT INSTRUMENTALISER !

    Ces gorets criminels en sont à disserter SUR L’ÉVENTUELLE RÉCUPÉRATION PAR L’UDC TOUT EN SE FOUTANT TOTALEMENT DE LA CATASTROPHE ANNONCÉE PAR LES ÉVIDENCES DES MORTS QUI VONT SUIVRE QU’ON PEUT FREINER EN

    !!!! PASSANT A L’ATTAQUE ET PAS EN ATTENDANT D’ÊTRE EN ÉTAT DE SATURATION EXACTEMENT COMME AVEC L’IMMIGRATION DE MASSE !!!!.

    Qu’est-ce qu’on en a à branler de l’avis d’Economie Suisse, syndicat anti-Suisses qui n’a de Suisse que le nom, vu le nombre d’entreprises étrangères et leurs frontaliers, ALORS QUE C’EST AVANT TOUT UN PROBLÈME DE SANTÉ QUI ENGENDRERA UN PROBLÈME ÉCONOMIQUE ET NON PAS LE CONTRAIRE !!!

    Il faudra beaucoup de cordes pour les pendre et là on n’en manquera pas comme les masques efficaces, mais ce sera trop tard. Les Italiens sont dans l’Europe dont ils n’attendent rien, les invasions permanentes de faux-réfugiés les ont vaccinés.

  6. Posté par JeanDa le

    Je suppose qu’en cas de distribution, vu la pénurie, il y en aura un par famille … à faire passer …

  7. Posté par miranda le

    Et en plus quand on sait que LA CHINE EST L’USINE DU MONDE, on se demande où pourront être produits ces masques. Bref le serpent qui se mord la queue.

    Bon, nous sommes en guerre contre un virus. En tant de guerre, dans le passé, les jeunes devaient « se dévouer pour la nation ». Question de vie ou de mort.

    Aujourd’hui ON NE SAIT PLUS RIEN DEMANDER AUX JEUNES ENFANTS GATES DE LA SOCIETE DE CONSOMMATION.

    Et si l’on mettait en marche une usine de production de ces masques dans un endroit quelconque en Europe et qu’on réquisitionne le maximum de jeunes de 16 à 20 ans pour en produire.

    Ceux qui nous ont sauvés pendant les dernières guerre et ont payé du prix de leur vie seraient outrés par notre mollesse, notre incapacité à mettre en marche un processus qui SAUVERAIT DES VIES.
    Il y a un monsieur très connu sur internet qui répète souvent cette phrase essentielle : un problème appelle toujours une solution. Si l’on avait cette phase « réflexe » en soi, les solutions s’imposeraient rapidement.

  8. Posté par Pope Dubochet I le

    Ce n’est que le début cher compatriotes. Après le ‘ce n’est qu’une grippe’, attendez le ‘on savait pas…’, puis le ‘ils étaient trop vieux’. Quelle bande de clounes!

  9. Posté par demelchtal777 le

    Si vous aviez encore des doutes sur le fait que nous sommes diriger par des incapables et des irresponsables. Leurs talents se limitent à nous voler, nous mentir, nous moraliser et nous traiter de fachos. J’espère sincèrement que cette pandémie va s’empirer (même si je dois y passer) afin de mettre au grand jour et aux yeux de tous leur nullité et leur traîtrise. Ensuite tous ces traîtres et ces irresponsables parasites, devrons finir en prisons à vie, c’est le minimum.

  10. Posté par Christian Hofer le

    Oser dire « qu’il faut être conscient qu’il y a une pénurie mondiale » et n’avoir rien anticipé est vraiment gonflé. Cela démontre à quel point notre administration est non seulement incompétente mais encore arrive à être arrogante, tout en donnant des leçons.

  11. Posté par antoine le

    Gouverner c’est prévoir !
    Il n’a rien prévu. Cette épidémie était connue en décembre 2019 !
    Donc il pouvait constituer des stocks suffisants !
    Il est vrais que le gouvernement communiste chinois a étouffer cette affaire !
    https://lesobservateurs.ch/2020/02/13/coronavirus-lurgent-retour-des-frontieres/
    Ce sont des irresponsables et des incompétents !
    Cette fois, ils ont perdu la face définitivement !

  12. Posté par toyet le

    Etant prêt de la retraite ce monsieur fera un bon fusible!

  13. Posté par antoine le

    Gouverner c’est prévoir !
    Il n’a pas prévu cette pandémie qui s’est déclarée ne décembre 2019 !
    Que fait-il ? Réfléchit-il ? Encore un irresponsable grassement payé !
    Les mesures prises en chine et en Italie, quarantaine isolement des personnes infectées pendant 14 jours au minimum, limitation des déplacement et attroupements ne sont pas de mise en Europe.
    – Match de foot avec des milliers de supporters …
    – Salon de l’auto, il y aura des centaines de milliers de visiteurs …
    – etc …
    Il faut croire que nos autorités font tout pour diffuser la pandémie !

  14. Posté par Chris le

    Ce pays si riche, si organisé, qui nous pompe tellement de fric va démontrer dans cette affaire qu’ il est dirigé par des technocrates incompétents, payés le salaire d’un chef d’entreprise. Ce type est un gag, c’est un fonctionnaire de beau temps. Il reste à espérer qu’il attrape rapidement ce virus avec des complications et qu’il soit remplacé par quelqu’un de dynamique et compétent.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.