Les militants de la Grève du climat ont tiré au sort mercredi soir le nom de la personne qu'ils lanceront dans la complémentaire au Conseil d'Etat vaudois du 9 février. Ce sera «Juliette», mais la candidature sera collective et participative, promettent-ils.
Pour l'heure, on ne connaît ni son nom de famille, ni son âge, ni son profil. Mais Juliette, qui n'était d'ailleurs peut-être même pas dans la salle mercredi soir, sera chargée de défendre la position commune de la Coordination climat Vaud, qui compte une centaine de personnes.
Sept d'entre eux s'étaient déclarés intéressés à participer à cette démarche et leurs noms - déposés dans un bocal - ont été tirés au sort l'un après l'autre.
[...]
Ils n'ont pas de programme politique tout prêt. «Nous ne sommes pas un parti. Le plan climat comprend des valeurs, par exemple de justice sociale», a précisé un membre. Rendre compte de l'urgence climatique est leur «priorité absolue», mais ils soutiennent aussi les revendications de la grève féministe, par exemple.
[...]
******
commentaires les plus populaires:
vdbevs - Démocratie directe
Franchement, une élection à CHF 500'000 pour faire plaisir à Juliette et consorts, ça fait cher le caprice !!!
Bernard - Un vrai scandale
Alors qu'on se dirigeait vers une élection tacite avec Madame Luisier, voici qu'à présent il y a lieu organiser une élection en bonne et due forme à cause de cette bande de guignols... L'issue du vote ne fait aucun doute ! Le coût d'une élection devant se situer à environ 500'000.- minimum, il s'agit ici d'une dépense inutile avec nos impôts et d'un gaspillage de papiers. Je trouve qu'on devrait mettre la facture à charge de ce collectif dans l'hypothèse où ils n'obtiennent pas un certain nombre de voix....
*****
voir aussi: Lausanne se donne dix ans pour atteindre la neutralité carbone
La protection du climat pourrait être inscrite dans la Constitution vaudoise

Et vous, qu'en pensez vous ?