Suisse : Les Verts gagnent 17 sièges au National, l’UDC perd 11 sièges

Les Verts effectuent une percée impressionnante de +5,9 points à 13% et deviennent la 4e force politique du pays avec 28 sièges, devant le PDC (11,4%, 25 sièges), selon la deuxième projection SSR. L’UDC perd 3,6 points à 25,8% (-11 sièges).

Le PS lâche 5 sièges et le PLR 4. Les Vert'libéraux gagnent de leur côté 3,3 points à 7,9% et décrochent 9 sièges supplémentaires. Le PBD recule à 3 sièges et ne pourra plus former de groupe parlementaire.

- Dans la course au Conseil des Etats, les écologistes créent la surprise à Neuchâtel en ravissant le siège socialiste et dans le canton de Glaris en enlevant le fauteuil UDC. Les Vertes Lisa Mazzone (GE) et Adèle Thorens (VD) réalisent de leur côté de très bons scores.

[...]

RTS

 

7 commentaires

  1. Posté par Marc le

    Peter Bishop si 50% des gens ne votes pas, le reste représente bien les 50% manquants. C’est ni dramatique ni scandaleux, c’est un fait rien de plus

  2. Posté par Bernard le

    Attention danger. La Suisse est mal barré. Nouveau parlement.
    Plus de verts
    Plus de gauche
    Plus de femmes

  3. Posté par Marcassin le

    Le climat va changer radicalement, plus de canicules, il va pleuvoir des torents de taxes.

  4. Posté par Marc le

    La démocratie a parlé, ainsi soit-il. Avec 99% des merdias contre les partis Suisse et patriote, nous n’avions aucune chance de faire mieux. Radio, TV, journaux toute l’armada du N.O.M. s’y est mis sans limite, des vidéos de Greta en crise, Greta avec des panneaux, Greta à la manif, Greta Greta Greta partout et Climat catastrophique ou chaque glissement de terrain, chaque tempête, chaque nuage est du à l’homme (surtout blanc, suisse et patriote) on ne peut rien faire. Les gens sont lobotomisé. Les faits sont pas important, comme une religion la déferlante climatique a ses adeptes peut-importe si c’est vrai ou pas. Bon il nous reste plus qu’a espérer qu’ils vont pas faire trop de dégât les verts, tout d’à coup ils vont finalement faire du bon travail… A voir et a suivre

  5. Posté par Marie-France le

    J’entends ce matin sur une chaine radio française que les Verts suisses vont peut-être entrer au gouvernement…
    On verra.. mais alors , bonjour les taxes sur tout et sur rien !! Des taxes qui évidemment vont faire diminuer , voire éliminer le CO2 !!!

  6. Posté par Antoine le

    Le Peuple a voté !
    Espérons qu’il ne s’est pas trompé et que les personnes nommées respecteront la Constitution !
    D’autre part, les Verts seront impliqués dans TOUTES les décisions, donc il ne faudra pas dire que c’est toujours la faute aux autres partis. Qu’ils prennent leur responsabilité !

  7. Posté par Peter Bishop le

    2 questions :
    – Pourquoi moins de la moitié des gens votent ?
    – Ceux qui votent sont-ils si influençable ?
    Le résultat de cette élection, comme celui des votations de ces dernières années, est vraiment dramatique…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.