Pierre Moscovici qualifie le gouvernement italien de « xénophobe »

Le commissaire européen Pierre Moscovici a qualifié mercredi le gouvernement italien de "résolument eurosceptique et xénophobe" et l’a accusé de tenter de "se défaire" de ses obligations européennes

"Les Italiens ont (…) aussi fait le choix d’un gouvernement résolument eurosceptique et xénophobe qui, sur les questions migratoires et budgétaires, tente de se défaire des obligations européennes", a affirmé le commissaire européen Pierre Moscovici lors d’un forum à l’OCDE.

Pierre Moscovici, qui avait déjà qualifié l’Italie de "problème" de la zone euro, avait estimé la semaine dernière que le projet de budget élaboré par le gouvernement italien paraissait "hors des clous de nos règles qui sont communes".

Ce budget prévoit un déficit de 2,4% du PIB pour les trois prochaines années, et non 1,6% en 2019 comme envisagé auparavant.

Cette nouvelle déclaration de Moscovici s’ajoute à une longue liste d’échanges musclés entre Rome et Bruxelles au cours de ces derniers jours.

SudOuest.fr

13 commentaires

  1. Posté par Gaston Siebesiech le

    Le facho socialiste type, il ne connait rien! Si ses interêts, son portmonnaie, un vrai ripou arrogant!

  2. Posté par Alberto Da Giussano le

    [Pubblicato da Tirano / Lombardia Retica / Nord Italia]

    Je tiens à préciser ici que contrairement à ce que son patronyme pourrait laisser à penser ce M. Pierre Moscovici n’a AUCUNE origine italienne !
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Moscovici#Origines_et_vie_familiale
    Son patronyme lui vient d’ancêtres établis en Roumanie et roumains autant que ceux de Michel Drucker l’étaient aussi, autant que ceux de Georges Soròs étaient hongrois, autant que ceux de Patrick Bruel sont français, autant ‘’français qu’il l’est à présent lui-même, et autant napolitain que l’est Roberto Saviano dont la mère, Miriam Haftar – https://fr.wikipedia.org/wiki/Roberto_Saviano#Jeunesse_et_formation – l’est aussi …
    Tous ces grands ‘’humanistes’’ ayant en plus en commun une haine sans bornes pour la Lega, pour Matteo Salvini et pour l’Italie du nord en particulier, et pour les italiens, roumains, hongrois, français, suisses, etc. … et autres de nos cousins germains qui auraient la tare impardonable, à leurs yeux d’être DE SOUCHE !
    Bon, je dis ça, je dis rien … et je m’en vais reprendre un comprimé de Padamalgam 5000 effervescent pour me protéger des pensées nauséabondes qui pourraient me provoquer de graves désagréments ….

  3. Posté par Jean Durand le

    Il y a d’autres pays membres qui ont des déficits plus élevés. Deux poids deux mesures, comme on en a l’habitude maintenant de la part du politburo européen.

  4. Posté par pepiou le

    Moscou-Vichy est l’exemple type de l’apparatchik européen ; membre de l’appareil socialiste français, ENA, Cour des comptes, ministre minable et au final parachuté par Hollande comme commissaire européen (sous tutelle) sans oublier « dandy » et collectionneur de montres de luxe. Un vrai socialiste arriviste boboiste donneur de leçons.

  5. Posté par bonardo le

    Mais pour qui se prend t`il ce Monsieur ?
    De quel droit juge t`il ?
    A Bruxelles ,dans un beau bureau ,avec un salaire exorbitant ,par pitié taisez vous.

  6. Posté par Léo C le

    Gouvernement xénophobe. Waow ! L’argument massue.

    De toute façon, ils atterrissent plus ou moins à Bruxelles après avoir démontré leur impéritie crasse dans le gouvernement; ils y sont tout aussi utiles. Un peu comme au Conseil Constitutionnel.

  7. Posté par Michel Vasionchi le

    Ces socialistes eurocrates sont aberrant

  8. Posté par Diablotin le

    Écoutez ce bolchevo-maçonnique donner des leçons, encore un menteur né celui-là!

  9. Posté par Sergio le

    Et bien moi j’estime qu’un type comme ce Mosco machin est un fauteur de guerre. Il fait partie de ceux qui veulent faire payer très cher aux Britanniques leur sortie du giron européen pour tenter de dissuader d’autres pays de faire sécession. C’est une très mauvaise idée, vous n’êtes qu’un cuistre monsieur.

  10. Posté par Elsaesser le

    Ce moscovtsci est à la politique ce que son acolyte askolowitch est à la journalie. C’est-à-dire de la « rla ». Kein Interesse!

  11. Posté par Arman le

    Commissaire Mosco, j’ai été de nombreuses fois en Italie, je n’ai senti aucune xénophobie, bien au contraire, ce que vous affirmez c’est des fake-news. Vous confondez volontiers anti-migrants, ces migrants venant de certains pays, qui posent des problèmes, commettent vols, viols, agressions armées violentes, ne s’intègrent pas, et les autres étrangers, qui s’intègrent, travaillent, et respectent les Italiens.

  12. Posté par John Meynard le

    En France c’est 2.8% qui est prévu pour 2019 selon les récentes informations publiées par Bercy. Cependant es politiciens français ne peuvent s’empècher de donner des leçons aux portugais, aux espagnols et aux italiens surtout s’il sont meilleurs qu’un.

  13. Posté par Vautrin le

    Qu’est-ce qu’elle a à dire, cette nullité qui, à Bercy, a aidé Hollande à extorquer l’argent des contribuables ? Il est monté à Bruxelles selon le principe de Peter. Qu’il la ferme !

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.