Cologne : Erdogan inaugure l’une des plus grandes mosquées d’Europe. Des Turcs l’accueillent aux cris d’Allah Akbar. (Vidéos)

post_thumb_default

Le président turc Recep Tayyip Erdogan inaugure samedi à Cologne l'une des plus grandes mosquées d'Europe, un déplacement placé sous haute protection policière marqué par des manifestations.

Placé sous haute protection policière, le président turc Recep Tayyip Erdogan va présider samedi 29 septembre à Cologne l'inauguration d'une des plus grandes mosquées d'Europe. Il s'agit de l'ultime étape de la visite d'État du président turc, qui tente de tourner la page de deux années de tension avec l'Allemagne.

Après Berlin vendredi, où ont manifesté quelques milliers de Kurdes, Erdogan est attendu de pied ferme à Cologne: au moins deux manifestations, dont une sous le mot d'ordre "Erdogan n'est pas le bienvenu", sont prévues dans la cité rhénane. Plusieurs milliers de policiers seront mobilisés pour ce que le chef de la police locale, Uwe Jacob, présente comme un des plus grands déploiements policiers dans l'histoire de la ville.

À Cologne, le très croyant dirigeant turc, doté de pouvoirs accrus depuis le début de son nouveau mandat en juillet, va inaugurer cette mosquée, financée par l'Union des affaires turco-islamiques (Ditib), étroitement liée au pouvoir turc.

La foule crie "Allahu Akbar" sur son trajet

Erdogan est sur le chemin de la mosquée. Au bord de la route, ses partisans crient "Allahu Akbar".

Toutes les cinq minutes, la foule de la rue Venloer scande à nouveau. Il y a quatre tireurs d'élite sur les toits. Plus près de nous, une barrière de sécurité bloque le chemin. Parfois, le nom du président turc est hurlé, parfois la foule crie "Allahu Akbar", "Allah est le plus grand". De temps en temps, l'armée turque est louée ou la foule crie que le peuple turc ne peut être divisé.

 

 

 

Une mosquée aux dimensions imposantes

Le chantier avait débuté en 2009 et, malgré de nombreuses oppositions et controverses locales, de premiers fidèles ont pu aller y prier dès 2017, avant l'inauguration officielle par Erdogan samedi.

Avec ses minarets de 55 mètres de haut et une grande coupole de 36 mètres, cet édifice de béton et de verre, censé incarner l'ouverture, selon son architecte, Paul Böhm, est une des plus imposantes mosquées d'Europe. Sa superficie atteint 4 500 m2.

Située dans le quartier d'Ehrenfeld, non loin de la tour de télévision de Cologne, elle est susceptible d'accueillir des milliers de fidèles. La police veut limiter l'accès samedi à 5 000 personnes mais Ditib en attend beaucoup plus.

L'édile de Cologne reproche à Ditib l'opacité qui a entouré le déroulement du chantier, l'inauguration et le fonctionnement de la mosquée. Des élus accusent aussi cet organisme d'être un bras du régime d’Erdogan car elle gère 900 lieux de cultes en Allemagne avec des imams venant de Turquie. L'organisation est aussi accusée par ses détracteurs d'espionner les opposants au président turc.

"Londonistan"

Les opposants à la mosquée, en particulier l'extrême droite, craignant un afflux de musulmans qui aurait fait de Cologne une réplique du "Londonistan", avaient intenté des recours contre la construction qui ont finalement échoué.

Avec cette visite d'État, la Turquie, minée par une crise économique aigüe et en froid avec les États-Unis de Donald Trump, tente un rapprochement avec l'Allemagne, où vivent 3 millions de personnes de nationalité ou d'origine turque.

Vendredi, il s'est entretenu avec Angela Merkel, avant d'être l'invité d'un banquet boudé par une partie de la classe politique allemande, dont la chancelière. L'inauguration sera également boudée par une partie des dirigeants politiques du Land de Rhénanie du Nord-Westphalie, dont la maire de la ville, Henriette Recker, et le chef du gouvernement régional.

 

France24 / Bild.de / Sueddeutsche.de

 

Rappels :

Erdogan: l’Europe sera musulmane, si c’est la volonté d’Allah

Berne inquiet: « La Turquie organise dans 15 pays un programme pour ses ressortissants sous le prisme de l’islam et de l’empire ottoman. »

Le président turc Erdogan active ses réseaux en France : un « immense campus coranique » ouvrira à Strasbourg avec le soutien de la mairie

Un électeur turc aux Pays-Bas : « C’est déjà nous le boss ici »

Présidentielles en Turquie : les islamistes turcs défilent au cri de “allah akbar” dans les rues de France

4 commentaires

  1. Posté par papounet le

    Il y en a encore qui ne sont pas d’accord sur la théorie du grand remplacement. Essayez d’aller planter une église ou cathédrale dans un pays musluman. Il n’y a pas de réciprocité.

  2. Posté par Yolande C.H. le

    Voilà où mène la défense du multi culturel: une communauté qui s’est développée en Allemagne depuis plus d’un demi siècle et qui vient saluer son guide (je m’abstiens de la traduction allemande) religieux qui est également président de leur pays d’origine, est-elle vraiment allemande? On peut plutôt parler d’un état dans l’état.

    Il est aujourd’hui devenu tellement facile et accessible de se déplacer grâce au développement des transports et des moyens de communication, qu’il n’est plus obligatoire de s’intégrer, on y gagne plus à jouer sur deux ou plusieurs tableaux, en se servant des avantages spécifiques de chaque pays.

  3. Posté par Gagu le

    À noter également :
    Les manifestants font le signe le signe du loup avec leur main. C’est un signe de ralliement aux « Loups gris », un groupuscule ultranationaliste, panturquiste, antisémite et antichrétien

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.