Etude bâloise : l’immigration commence par rapporter mais finit par coûter cher

Article du quotidien autrichien Krone :

Un avertissement venu de Suisse : l’immigration coûte cher aux citoyens à long terme

En Suisse, près d’un tiers de la population résidente est née à l’étranger, et la tendance est à la hausse. Or cela n’a d’effets positifs sur le système social qu’à court terme, selon une étude récente. A long terme, l’Etat providence helvétique sera davantage grevé par les réfugiés et les immigrés qu’il ne l’est aujourd’hui. Un problème auquel d’autres Etats providence de l’UE pourraient bientôt être confrontés…

Le « tourisme de l’aide sociale » est actuellement l’un des thèmes les plus discutés non seulement en Autriche et en Allemagne, mais aussi en Suisse. Une étude récemment publiée par l’Université de Bâle vient encore attiser le feu. Il en ressort que le bilan fiscal de l’immigration de la Suisse est certes positif à court terme. Les migrants paient plus d’impôts et de cotisations sociales qu’ils ne reçoivent : CHF 729 par ménage et par mois. En revanche, à long terme, ce bilan serait négatif, entraînant une perte de CHF 405 par ménage et par mois.

Problème pour les prestations de chômage et de retraite

La raison en est que la population immigrée vieillit – tout comme la population locale – et que les cotisants étrangers ont droit à des pensions qui devront être payées. De plus, son taux d’indemnisation du chômage est supérieur à la moyenne : pour les ressortissants de pays tiers, il est presque quatre fois plus élevé, et pour les immigrants de l’UE plus de deux fois plus élevé que pour les ressortissants suisses. Les Suisses verse 70 % du total des cotisations à l’assurance chômage, mais ne reçoit que 55 % des prestations de chômage versées. Ils sont donc clairement des contributeurs nets. En outre, le risque de devenir dépendant de l’aide sociale est beaucoup plus élevé chez les étrangers. Le bilan est encore alourdi par le fait que les immigrés instruits ont tendance à rester en Suisse moins longtemps que les immigrés moins instruits.

« L’Etat providence attire les faibles revenus »

Beaucoup de citoyens se doutent bien que la crise des réfugiés en Europe ne restera pas sans conséquences. Ce n’est que récemment que l’écrivain allemand Uwe Tellkamp a jeté un pavé dans la mare en déclarant que 95 % des immigrants viennent en Allemagne pour son système social. Des économistes comme Hans-Werner Sinn ont également averti qu’un Etat providence généreux financé par des impôts progressifs élevés attire des immigrants peu qualifiés et à faible revenu et décourage les personnes hautement qualifiées. Ces derniers, ajoute-t-il, choisissentn plutôtdes pays où la redistribution est moins marquée.

Selon la Neue Züricher Zeitung, la coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale recherchée par l’UE devrait bientôt faire peser une charge supplémentaire sur la Suisse. Selon la proposition de réforme de la Commission européenne, ce ne serait plus à l’Etat de résidence mais à l’Etat d’emploi de payer pour les chômeurs frontaliers. La Suisse, avec ses nombreux frontaliers, pourrait casquer pour des centaines de millions d’euros.

Source : Krone

Traduction Cenator pour LesObservateurs.ch

12 commentaires

  1. Posté par Blocus le

    « Etude bâloise : l’immigration commence par rapporter mais finit par coûter cher »

    Les services et auteurs d’une telle étude de « bobos » doivent être supprimés pour les premiers et licenciés pour les seconds. Il n’en résultera QUE d’excellentes conséquentes pour la bonne marche du pays… et le porte-monnaie des contribuables.

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Comme au Liban autrefois chrétien et verdoyant et comme au Kosovo autrefois chrétien et verdoyant: Au début, les mahométans rapporteront des voix aux socialistes, mais ensuite ils dévaliseront tout le pays, brûleront toutes les églises, les forêts, les champs de blé, tueront tous les chrétiens, et le pays deviendra un véritable dépotoir comme l’Algérie autrefois chrétienne et verdoyante…

  3. Posté par Françoise le

    Cette étude nous prend vraiment pour des imbéciles, les migrants ne rapportent jamais ! Je vois passer tous les jours des demandes d’aides financières diverses pour des migrants qui n’ont et n’auront jamais la moindre formation et qui n’ont pas d’argent, ce qui ne les empêche pas de faire quantité d’enfants, tous à la charge de notre société ! L’étude ne parle pas non plus du pourcentage d’étrangers dans nos prisons (et des coûts occasionnés !) et du coûts des frais médicaux pour soigner les migrants qui ont (proportionnellement) beaucoup plus de problèmes de santé que la population suisse.
    De plus, l’étude ne tient pas compte du fait que l’immense majorité des étrangers qui a un travail envoie ses économies dans son pays d’origine, pour y acheter une maison ou y entretenir sa famille au sens large, soit parfois 20 personnes ! (par ex. en Afrique). J’ai lu une fois que cela se chiffrait à 30 milliards de francs suisses par année qui repartent à l’étranger ! (à confirmer certes). Voilà donc des personnes qui seront à notre charge au moindre petit problème, faute d’avoir mis un peu d’argent de côté, et qui, cela va de soi, ne réinvestissent pas en Suisse l’argent qu’ils ont gagné ici, ce qui ruinera notre pays à relativement court terme.
    Il est sûr que si l’UDC n’était pas un parti repoussoir et de droite, l’immense majorité des Suisses voterait pour ce parti car, je le constate autour de moi quand les gens se sentent libres de parler et qu’ils n’appartiennent pas à un parti de gauche, l’immense majorité de mes connaissances partage mon point de vue (plus les vieux que les jeunes certes, du moins pour l’instant…).

  4. Posté par aldo le

    Bussy le 31 août 2018 à 14h02@ Vous pouvez noter que dans la 20 minutes papier du 31, https://epaper.20minuten.ch/?locale=fr#read/646/Gen%C3%A8ve/2018-08-31/2 un accident curieux et répétitif dans toutes l’Europe impliquant un Érythréenhttps://epaper.20minuten.ch/?locale=fr#read/646/Gen%C3%A8ve/2018-08-31/2 qui comme élève conducteur conduisait un utilitaire sous 3,5 tonnes à shooter un cycliste de 77 ans. voir p.2 tout petit en bas à gauche… Il confond les pédales tel est le titre. Il a dû appuyer sur la pédale tourner le volant selon la méthode Allah au bar. Mais a oublié de le signaler aux agents. Ce genre d’accident avec des piétons, des voitures, des cyclistes n’est que l’expression d’une volonté de cacher la réalité. Généralement quand ce sont des cyclistes il y en a tout une tartine, mais là la bonne conscience censure. La manipulation médiatique est sans doute pour importante au profit des migrants que pour les cyclistes. https://www.fvs.ch/fileadmin/webmaster/publikationen/berufs-kraftfahrzeuge/Ve__hicules_utilitaires_le__gers.pdf On peut se demander si c’est vraiment légal et adéquat d’apprendre avec un tel engin puisque vu que le poids participe du danger autant que la vitesse quand on n’y est pas préparé.

  5. Posté par Lopes le

    L immigration africains être le cauchemar Ills n pa’s le même culture le Europe se continue à prendre de personnes avec outre cultures va être le guerre civile para vient tot Henry Ford fait un livre le juif international Ille le explique vient

  6. Posté par louis le

    Elle est bien drôle cette étude, elle se fixe sur un rapport économique positif à court terme et négatif à long terme. Prend-elle aussi en compte la culture ? La scolarisation et ses conséquences ? Sur le bien-être de la population autochtone ? etc, etc.
    Le multi-culti a vécu et ne fonctionne pas, même si des exceptions existent, elles ne font que confirmer la règle.

  7. Posté par Aware le

    A propos du dépôt aujourd’hui par l’UDC de l’initiative pour supprimer la libre-circulation, Jean-Yves Le Gallou tweete : « Je passe en Suisse tous les étés, elle a profondément changé : c’est l’arrêt total de l’immigration qu’il faudrait pour éviter le changement de peuple, la sur-occupation du territoire et la bétonnisation des paysages. » On ne peut mieux dire !
    https://twitter.com/jylgallou

  8. Posté par Guichard Guichard le

    « En Suisse, près d’un tiers de la population résidente est née à l’étranger »
    Là encore, on est informé de travers! C’est comme si on me disait que 20 millions français ne sont pas français…

  9. Posté par STOP le

    Quote

    [- Le « tourisme de l’aide sociale » est actuellement l’un des thèmes les plus discutés non seulement en Autriche et en Allemagne, mais aussi en Suisse.

    – « L’Etat providence attire les faibles revenus »

    – En outre, le risque de devenir dépendant de l’aide sociale est beaucoup plus élevé chez les étrangers.]

    ***********************************************

    « Le vrai prix de l’aide sociale »
    https://www.youtube.com/watch?v=kSs7c76VBjM

    ***********************************************

    Aldo Sterone explique le schéma mental de dépendance systématique à un Etat-providence paternaliste de certaines cultures. Un Etat qui serait alors appréhendé par ces mêmes cultures comme une corne d’abondance ad vitam eternam.

    Un moment donné, il parle même de « relation malsaine […] avec leur Etat »…

    Contrairement à ce qui prévaut dans nos propres mentalités, ce schéma mental de dépendance systématique à un Etat-providence semble être ancré de génération en génération dans ces cultures.

    Il faut le savoir…

  10. Posté par bonardo le

    Mensonges de premier ordre ,ne pas prendre les gens pour des couillons ,svpl.

  11. Posté par Laurent Raggos le

    Vous parlez de quels migrants là? Parce que ceux qu’on voit glander du matin au soir avec leurs smartphones, ils n’ont jamais rien fait d’autre que de nous coûter un max dès la première minute qu’ils sont arrivés. Une étude bâloise… Je vois déjà le genre…

  12. Posté par Bussy le

    L’immigration commence par rapporter….. celle des Erythréens par exemple ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.