L’UE viole l’accord de Dublin et la conseillère fédérale observe sans réagir

L'UE se moque de l'accord de Dublin. Des années durant des dizaines de milliers de migrants économiques se sont pressés en Suisse alors que, selon l'accord de Dublin, les pays du premier accueil, en l'occurrence notamment l'Italie, la Grèce et l'Espagne, étaient responsables de leur enregistrement avec le relevé des empreintes digitales. Puis l'Allemagne a volontairement court-circuité l'accord de Dublin avec sa politique de bienvenue à tous les migrants (citation d'Angela Merkel: "Wir schaffen das!" (Nous réussirons cela) qui invite explicitement tous les migrants économiques à entrer illégalement dans l'espace UE. Puis, toujours en violation de l'accord de Dublin, sont venus les programmes de redistribution des migrants économiques dans les pays de l'espace Dublin, dont la Suisse.

Les récents événements sont encore bien plus inquiétants: l'Allemagne refuse expressément de reprendre des cas clairement couverts par l'accord de Dublin. Un exemple: un Irakien dépose d'abord une demande d'asile en Allemagne, puis en Suisse tout simplement "parce que la situation dans les camps d'accueil allemands n'est pas bonne". Et, pourtant, l'Allemagne refuse de reprendre ce requérant dont le cas est parfaitement conforme aux termes de l'accord de Dublin.

Ce comportement vide l'accord de Dublin de tout son sens: aux termes de cette convention, des demandes multiples d'une même personne ne sont plus traitées, mais le requérant en question doit être repris par le pays du premier accueil. Le Conseil fédéral écrivait textuellement à ce sujet dans ses explications avant la votation du 5 juin 2005 sur les accords de Schengen/Dublin que ces traités empêchent des demandes d'asile multiples et abusives. Les personnes qui ont déjà déposé une demande d'asile dans un autre pays sont identifiées grâce à la banque d'empreintes digitales Eurodac et renvoyées dans le pays du premier accueil, a précisé le gouvernement.

Les conséquences de cette violation de l'accord de Dublin par l'Allemagne sont prévisibles et évidentes: les frontières suisses n'étant plus protégées depuis la signature de l'accord de Schengen, les migrants économiques seront encore plus nombreux à entrer illégalement en Suisse pour y déposer une demande d'asile dans l'espoir de pouvoir rester dans le pays.

J'invite la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga à ne pas céder silencieusement à ce chantage de l'Allemagne, mais à faire front:

  1. Aujourd'hui encore des migrants économiques franchissent tous les jours la frontière suisse en venant d'Italie pour déposer une demande d'asile dans notre pays. Ces personnes doivent être systématiquement interceptées à la frontière et renvoyées en Italie.

  1. 3 requérants sur 5 disparaissent dans la nature et séjournent sans doute illégalement en Suisse. Il faut mettre fin à ces négligences. Les requérants d'asile dont la demande a été refusée doivent être installés dans des centres fermés et immédiatement renvoyés, si nécessaire expulsés de force.

  1. Après le chantage exercé par l'UE moyennant le refus d'actualiser l'accord sur les obstacles techniques aux échanges et le refus de l'équivalence des bourses, la Suisse doit enfin prendre des mesures de rétorsion équivalentes face à ces violations d'accords.

Thomas Aeschi, conseiller national et président du groupe parlementaire, Baar (ZG

5 commentaires

  1. Posté par Blaise le

    Dublin a été institué parce qu’à l’époque, il y avait le tourisme de l’asile : tu demandes l’asile dans un pays, et quand on te le refuse tu le demandes dans un autre, et finalement tu passes des années à faire le tour des systèmes sociaux européens. Ensuite d’autres ont encore trouvé le moyen de contourner le nouveau système de Dublin. La seule conclusion possible c’est que ces gens sont en Europe pour bénéficier des systèmes sociaux et chercheront consamment à contourner les lois. Donc on arrête de se les repasse d’un pays à l’autre, on les renvoie, on leur coupe les vivres, etc. Et pour demander l’asile il faut aller dans les ambassades, avoir un réel problème uniquement en relation avec des valeurs défendues en Europe. Tous les islamismes qui demandent l’asile pour échapper aux conséquences de leurs actes n’ont pas à être accueillis en Europe, tous ceux qui veulent changer de vie non plus.

  2. Posté par Ritournelle le

    @ sitting bull
    Vous préférez quoi ? payer un billet d’avion de 500 euros pour l’Allemagne ou un billet d’avion de 30’000 euros (à la place de l’Allemagne) pour la Somalie ? et voir l’Allemagne nous en envoyer encore 10’000 autres de plus ?
    Le principe de Dublin est simple: nous avons une frontière extérieure, nous avons des pays qui sont chargés de la protéger et, s’ils laissent entrer du monde, il leur appartient de les gérer.

    Mais les accords de Dublin sont tellement justes (c’est celui qui est à la frontière qui assume le premier le coût et la gestion de son incurie) et simples que l’UE veut en changer. N’entrez pas dans ce jeu.

    NB: cette phrase est inexacte: « l’Allemagne refuse expressément de reprendre des cas clairement couverts par l’accord de Dublin ». L’Allemagne ne refuse pas expressément de reprendre des cas, mais ne répond pas aux demandes de la Suisse. Or, si la Suisse laisse passer un certain délai sans rien faire, c’est la Suisse qui devient responsable…

    Mais ne soyons pas dupe, l’Allemagne fait cela en rétorsion à la Suisse qui a refusé de bloquer les migrants à sa frontière Nord (notamment à Bâle dont la gestion des migrants est un désastre et un probable risque pour notre sécurité avec la région biennoise). Les autorités allemandes sont claires: ce n’est pas parce que l’Italie fait n’importe quoi, que la Suisse et l’Autriche doivent fermer leurs yeux sur les personnes qui circulent sur leur territoire et les laisser (encourager) passer en Allemagne sans contrôle.

  3. Posté par stop ou encore le

    bonjour , c est simple , on va foutre le bordel chez eux faire un lâcher de cochons malades pour voir , allez c est parti , merde….. les anti mécréants tueurs de kouffars reviennent chez eux nous foutre une raclée et voila le tour est joué ensuite on referme les frontières truffées de pièges a rats avec du gruyère au cyanure spécial musulmans , pour finir notre retour en france d avant sans majuscule.

  4. Posté par sitting bull le

    pourquoi les renvoyer dans le pays d entrée et pas les renvoyer chez eux avec les compliments des Européens dont les peuples n en veulent pas ?

  5. Posté par Socrate@LasVegas le

    L’ue et ses escrocs non-élus n’a qu’à attendre le résultat du vote sur l’accord-cadre qu’ils exigent…ils comprendront alors que les 7 de Berne ne sont que des marionnettes lobbyistes mais qu’ils n’ont pas le pouvoir!

    Le peuple suisse souverain que l’ue méprise qui lui répondra directement…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.