La folle guerre des diplomates contre la Russie. La Suisse se tient à l’écart. Tant mieux!

La Suisse est un îlot de raison dans un océan de folie. C'est ce qui traverse d'emblée l'esprit quand on entend parler de l'action punitive concertée de ces vingt pays contre la Russie. Les Occidentaux sont-ils devenus fous? Que se passe-t-il? Surmenés, les deux Britanniques, Theresa May et Boris Johnson, ont-ils perdu la tête? Ils admettent eux-mêmes qu'ils n'ont aucune certitude définitive concernant l'empoisonnement de l'ex-espion russe et de sa fille. Néanmoins, ils battent maintenant le rappel de la guerre froide contre Poutine et le Kremlin. Et chose surprenante, ils sont largement suivis.

À titre de rappel, l'Union européenne, cet honorable club porteur du salut de l'Occident, cet ange institutionnel de la paix, non content d'avoir aboli l'État-nation et la guerre, se présente en même temps, en toutes occasions, en dernier gardien de l'État de droit, en rempart contre les hordes mongoles de l'Est qui, sous l'œil perçant de leur souverain Poutine, menacent de fouler aux pieds les conquêtes de la civilisation occidentale.

L'une de ces conquêtes consisterait, par exemple, à s’abstenir de prononcer de jugement avant d'avoir clôturé l'administration des preuves. On ne se lance pas non plus dans une guerre, même froide, sans une base factuelle à peu près inébranlable, sans motifs ni preuves vraiment valables. C'est l'UE qui a donné aux Russes, des années durant, des leçons sur l'État de droit, par exemple lorsque Poutine a mis derrière les barreaux l'opposant au régime, Khodorkovski, après une procédure cousue de fil blanc.

Que n'avons-nous pas dû entendre, ainsi que les Russes! L'UE est non seulement la plus grande puissance pacificatrice de l'histoire de l'humanité, elle a aussi toutes les chances d'entrer dans l'histoire mondiale comme le club d'hypocrites le plus hypocrite qui ait jamais vu le jour sans que ses membres ne semblent particulièrement en rougir. Combien sonnent creuses toutes les phrases selon lesquelles l'Occident, l'Europe en tant que «communauté de valeurs» attache tant d'importance à l'État de droit et à ses procédures.

Nous voyons maintenant ce que valent ces valeurs. Elles ne sont que vent, fumée, verbiage, double morale. «Plausible», paraît-il, que les Russes, que Poutine soient derrière la terrible tentative d'empoisonnement contre l'ex-espion et sa fille. Chers amis à Bruxelles et dans les métropoles européennes: «plausible» ne suffit pas. «Plausible» n'est pas un concept de l'État de droit. «Plausible» ne peut, en aucun cas, être à l'origine d'une déclaration de guerre diplomatique telle que nous n'en avons plus connue depuis la chute de l'Union Soviétique.

Voilà au moins de quoi rassurer les irrépressibles ennemis jurés de Trump, qui ont toujours eu dans le collimateur son empathie pour Poutine à la Maison Blanche et qui l'ont soupçonné de poursuivre une calamiteuse politique bienveillante envers Moscou. Que Washington se joigne désormais docilement à ce mouvement de solidarité forcée avec Londres devrait soulager quelque peu ceux qui s'énervent si terriblement, et généralement sans fondement, contre le président qui n'a finalement pas vraiment son mot à dire dans cette affaire. La politique respectueuse de Trump à l'égard de Poutine, si tant est qu’elle n’ait jamais existé, est en train de violemment se fracasser sur l'hostilité qui continue de rassembler les passions contre Moscou aux États-Unis et en Europe.

(...)

Source et article complet

Nos remerciements à Info

4 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    La guerre sert les grands financiers : Rothschild en 1815 (Waterloo) ; Soros en 1946, etc. La prochaine ne leur échappera pas non plus…

  2. Posté par Aude le

    Concernant Trump, j’ai comme l’impression qu’il a toujours nourrit une grande admiration pour Poutine! Il sait, par ailleurs, qu’actuellement, l’armement américain est bien inférieur à celui de la Russie. Il lui est difficile pour l’instant d’investir des milliards et milliards pour l’armée et de remettre d’aplomb une Amérique qui était au bord du gouffre.l’Héritage d’Obama se réduisait au néant.
    Le Deep Stat et les démocrates américains veulent la guerre froide et non la Paix.
    T.May, la britannique est une incompétente avérée flanquée d’un bouffon à électrons libres qui doit être, lui aussi sous influence, par des Banksters du NOM!
    Cette histoire ,montée de toute pièce, (maneuvre des plus cyniques) est en réalité une tempête dans un verre d’eau! Quelle démonstration piteuse de boycott contre la Russie sans aucune base réelle.l’Ukraine ne leur suffit plus, ils leur faut inventer du plus sordide quitte à recourir à des moyens monstrueux.
    Une bande de charognards. La May cache bien son jeu, mais pas pour longtemps!

  3. Posté par fabiola le

    Chaque pays devrait se mêler et défendre ses habitants et non se mêler toujours de tout ce qu’il se passe ailleurs dans le monde entier.

  4. Posté par Nicolas le

    La menace de guerre représente un outil indispensable aux incompétents.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.