David Motadel, historien: «Adolf Hitler a glorifié l’Islam»

Des centaines de milliers de musulmans se sont battus pour le Troisième Reich. Leurs motivations étaient multiples, explique l'historien David Motadel.

Basler Zeitung: M. Motadel, dans les années 1941 et 1942, comme vous écrivez, l'Allemagne nazie a débuté sa politique active avec Islam. Qu'est-il arrivé là et pourquoi?

David Motadel: A cette époque, la direction allemande a commencé de traiter systématiquement avec l'islam. L'une des raisons était que les soldats allemands en 1941 et 1942 ont envahi des zones où de fortes populations musulmanes vivaient - dans les Balkans, en Afrique du Nord, dans le Caucase et en Crimée. Une autre raison était la situation militaire: à la fin de 1941, il était clair que la Guerre éclair contre l'Union soviétique avait échoué. A partir de 1942, et surtout après la défaite de Stalingrad en 1943, des efforts ont été faits à Berlin pour procéder à des calculs stratégiques visant de plus en plus des alliances plus larges.

Contrairement à l'Allemagne, la France et le Royaume-Uni avaient des colonies. En ce sens, les musulmans devaient apparaître aux nazis comme des alliés naturels, fidèles à la devise «L'ennemi de mon ennemi est mon ami».

En fait, le régime nazi a commencé à poursuivre des politiques anti-impérialistes. Ils ont soutenu les nationalistes anticoloniaux, y compris non seulement les musulmans, mais aussi les Indiens non musulmans comme Subhash Chandra Bose ou les nationalistes irlandais comme Seán Russell. L'islamisme faisait partie d'un effort pour gagner des alliés.

Certains dirigeants nazis semblent avoir été enthousiasmés par l'islam: Heinrich Himmler a parlé d'une «religion de héros» qui était «pratique et sympathique aux soldats». Il y a un étrange mélange d'idées romantiques et de cynisme. Qu'est-ce qui a prévalu?

Clairement le cynisme. Mais il y avait aussi un intérêt plus profond: Hitler revenait souvent dans ses conversations parler de l'Islam: fait intéressant, presque systématiquement quand il parlait de la religion en général. L'Islam, qu'il a glorifié comme étant une religion guerrière forte et agressive, s'opposait à un catholicisme soi-disant efféminé. Vu de cette manière, l'Islam l'a également servi comme moyen pour parvenir à ses fins.

De quelles sources Hitler a-t-il tiré sa connaissance de l'Islam?

C'est difficile à dire parce qu'il n'a pas laissé de liste de lecture. En partie, j'ai été étonné de voir à quel point il possédait de bonnes connaissances. Il a même donné des conférences concernant l'histoire de l'islam à son entourage. Il avait certainement des connaissances superficielles solides.

(...)

Source et article complet Traduction libre Christian Hofer pour Les Observateurs.ch

Nos remerciements à Alain Jean-Mairet

 

10 commentaires

  1. Posté par Oscar le

    Que les Musulmans du monde entier comprennent que c’est une Guerre que les juifs ont déclarée contre Dieu, le Très-Haut, à cause d’Hitler lors de la 2e Guerre Mondiale (Sourate7:167).
    Donc les juifs s’en prennent à toutes prescriptions du SAINT CORAN.
    Cela augmentera la Foi des Musulmans qui sont attentifs aux événements du monde.

  2. Posté par Hadek le

    Test

  3. Posté par drmitto le

    L »article aussi bien que les commentaires oublient un peu trop vite l »état de choc des Français (tous les Français « normaux, peu importe leur couleur), juste après les attentats, et jusqu »à aujourd »hui. Non mais vous réalisez que ce qu »elle a dit, après les drames aussi terribles que ceux que nous avons connus? Vous vous étonnez qu »elle ait du partir? Moi pas. La réaction du public français a été naturelle, prévisible, logique. Vous vous posez des questions sur les autres candidats? Certains ont justement fait des recherches, leur curiosité ayant été titillée par le cas de Mennel. Rien. Aucun tweet douteux trouvé chez personne. Aucun tweet ou publication FB de ce genre chez les participants musulmans d »autres émissions non plus (Koh Lanta etc.). Ne cherchez pas l »islamophobie là où elle n »est pas. Et n »inversons pas les causes et les effets. Impossible en France de glorifier quelqu »un qui dit ce qu »elle a dit. Ce n »est pas le voile, ce n »est pas sa religion. Ce sont ses idées exprimées publiquement. Elle ne peut plus être une icône. freelance copywriter

  4. Posté par Neufmm le

    Elevons un peu le débat (Incultes : passez votre chemin) : Tout comme Nietzsche, Hitler préférait la « virilité » de l’Islam par rapport à la « féminité » du christianisme, religion « décadente » (terme utilisé par Nietzsche) au même titre d’ailleurs que le bouddhisme ou le socialisme (version non transcendante du christianisme, vers laquelle bon nombre de femelles secundos ont détourné leur bigoterie ancestrale). Pour la survie d’une civilisation, il avait probablement raison, comme le démontre les événements actuels : les femelles chrétiennes accueillent à bras ouverts les mâles musulmans (« Refugees welcome »). Mesdames, messieurs, préparez votre conversion à l’Islam (ou en tout cas vos enfants), la civilisation décadente et féminisée est au bout du rouleau.

  5. Posté par Thomas le

    @Polo
    Excuses moi Polo mais avec tout le respect que je te dois t’es juste hors sujet….maintenant cela reste ton opinion et une opinion c’est comme un postérieur(pour rester polis)tout le monde en a un…n’oublies pas que tu es sur ce site pour débattre…ce qui n’ajoutera que de la crédibilité à ce site merveilleux…

  6. Posté par Etienne le

    « Hitler a été et est toujours à ce jour le plus grand criminel de l’histoire du siècle passé »…
    Vous êtes sûr ?
    Numériquement parlant, ne serait-il pas battu par les marxistes ?

  7. Posté par Polo le

    Hilter par ci, Hitler par là, Hitler en haut, Hitler en bas, Hitler à la TV, Hitler à la radio, Hitler dans lesobs.ch, Hitler ceci, Hitler cela. Points Godwin, reductio ad Hitlerum… etc.
    On n’en peut plus ! Indigestion !
    (Les bolchéviques, c’est plusieurs dizaines de millions d’assassinats, Mao aussi (Le communisme, c’est 100 millions de morts), les américains aussi avec les indiens, etc.)
    Ce n’est pas en se référant en permanence à Hitler que l’occident se sortira d’affaire face à la guerre qui lui est menée (invasion notamment). D’autant plus que le recours à Hitler est l’une des armes les plus efficaces des gauchistes et ne se privent pas de s’en servir.

  8. Posté par Olivier le

    Et voilà, la messes est dite! Quand hitler et ces copain glorifie l’islam comme etant une religion guerrière forte et agressive, y a de quoi ce faire du souci! Ah ouais, ps: dans la ss il existait la 13ème division de montagne « handschar » une division bosiniaque musulman! Ah oui petite question, es que l’islam c’est remis en question depuis la 2eme guerre mondiale?????????

  9. Posté par Thomas le

    Hitler a été et est toujours à ce jour le plus grand criminel de l’histoire du siècle passé et jusqu’à nos jours…mais c’est en réalité le grand Mufti de Jérusalem qui a suggéré ä Hitler d’exterminer tous les juifs d’Europe….Hitler au début ne voulait qu’expulser les juifs d’Allemagne…mais c’est quand même ce psychotique qui commis l’impardonnable….Cela a toujours été su que l’Islam faisait partis de la 8ème division d’Hitler….il est flagrant qu’il y a de nombreuses et énormes similitudes entre ce qu’est l’Islam et ce que fut l’idéologie nazie….A priori beaucoup de nos élus en suisse n’ont pas du faire beaucoup d’études et ne doivent pas avoir un seul diplôme,comme ce monsieur « Trik » Ramadan (erreur sur Tarik volontaire)…ou alors comme ce monsieur ils pratiquent ce que l’on appelle plus communément le « négationisme »…ne vous trompez la gauche est peut-être encore plus dangereuse que l’extrême droite….car l’ignorance tue…..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.