Les manuels scolaires accusés de “sacraliser” l’Islam

 

La nouvelle présidente du conseil supérieur des programmes Souad Ayada a dénoncé un enseignement qui sacralise l’Islam au mépris de l’objectivité historique.

“C’est un enseignement qui vise à flatter, à apaiser”

Un regard sans concession qui va même beaucoup plus loin. “C’est un enseignement dogmatique. On présente le prophète de l’Islam sans mettre en perspective le contexte socio-culturel, regrette-t-elle. C’est un enseignement qui sacralise. C’est un enseignement qui ne me semble pas servir des faims de connaissances. C’est un enseignement qui vise à flatter, à apaiser, à soutenir des choses qui relèvent du vivre ensemble mais qui n’est pas articulé au souci de vérité. Je vois quelques difficultés. Il faut faire un enseignement qui obéit à toutes les règles de l’histoire critique.

 

Les manuels scolaires accusés de “sacraliser” l'Islam
6medias2
mer 24/01/2018 - 20:07

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

7 commentaires

  1. Posté par leone le

    @Jean-François Morf
    Ben dites, Mahomet était vachement viril pour violer chaque jour 13 épouses et 59 prises de guerre? Et pour faire bon compte des gamins, des chamelles, des boucs… Il devait regretter que les journées n’aient que 24 heures car il ne savait plus où donner du gland…

  2. Posté par Jean-Francois Morf le

    Pourquoi on enseigne les 6 millions de juifs assassinés, mais jamais les 669 millions de non-musulmans assassinés? Pourquoi on enseigne qu’Israël aurait volé « les territoires occupés » (en fait volé aux juifs par les musulmans), mais on enseigne jamais que les musulmans ont volé 55 pays aux 669 millions de non-musulmans assassiné? Pourquoi on enseigne jamais que Mahomet a assassiné en un jour plus de 666 juifs, volé et réduit en esclavage 27 villages judéo-chrétiens, violé chaque jour ses 13 épouses et ses 59 prises de guerre, ainsi que des gamins, des chamelles, des boucs, le cadavre de sa tante, etc. Les imams trouvent Mahomet formidable, alors pourquoi n’enseignerait-on pas les haut faits de leur « saint » Mahomet? Et ensuite, on ferait lire le fabuleux nouveau testament en bande dessinées à nos têtes blondes, où Mahomet est prédit comme AnteChrist, le futur faux prophète anti chrétiens!
    Les historiens feraient bien de nous synchroniser enfin la Bible avec les faits historiques réels, comme la comète de Jésus Christ, C/-43K1, les 3 rois Caesar Auguste, Lépide, et Marc-Antoine, couronnés l’année de la naissance de Christ, et, exactement 666 ans plus tard, le début du culte de Mahomet, en 622. La Bible est fabuleuse, mais les historiens nous enseignent des faits prouvés! Il faut enseigner des faits, et pas des fables!

  3. Posté par Yolande.C.H. le

    @Christian Hofer
    Cette idéologie ne peut survivre qu’en incarcérant ses adeptes sous le joug de la peur qui les maintient dans la soumission, une soumission qui leur procure cette fameuse « paix » à laquelle ils font référence.

    Cette idéologie est perverse par le fait que la peur va s’extérioriser au travers des menaces et des agressions perpétrées contre tout ce qui n’est pas musulman. Et leur seule force, c’est le nombre; c’est pourquoi le processus de conversion est on ne peut plus expéditif et que l’apostat ne mérite que la mort.

    Les sociétés libres et ouvertes sont donc sommées de se la coincer pour ne pas réveiller la haine sous-jacente et sournoise qui se cache derrière leurs larges sourires que je ne supporte plus.

  4. Posté par marcel le

    Il n y a pas que l’Islam qui est « sacralisé ». Une école publique du canton de Vaud, sans l’annoncer aux parents, a invité un Rabin pour prêcher l’ancien testament a plusieurs classes cette année scolaire. Il semble que tout ce qui n’est pas Chrétien soit « sacralisé » dans l’education publique, y compris l’abominable Théorie du Genre. Que les parents soient sur leurs gardes.

  5. Posté par Christian Hofer le

    et la peur Yolande.C.H.

    Ils ont compris que le système de la logique du plus fort est encore praticable en Europe car nos politiciens sont des lâches, juste bons à ponctionner les citoyens respectueux des lois.

  6. Posté par Yolande.C.H. le

    Tout est fait pour éviter que les communautés musulmanes ne réagissent et ne manifestent leur colère ou leur insatisfaction. C’est donc bien la peur qui pilote les gouvernements, une peur que cette idéologie fait grandir à la faveur de leur expansion démographique.

  7. Posté par miranda le

    QUE NE FERAIENT-ILS PAS POUR FAIRE ABOUTIR, ce que Phillipe de Villiers nommait à juste titre, ‘L’EURISLAM ». Qui continuera son chemin en « EURAFRIQUE ». Ce n’est qu’une question de temps.
    Ce sont de courageuses personnes comme cette dame Souad ALAYA, Malika SUTER SOLER et bien d’autres personnes issues de l’immigration qui font leur possible afin de nous avertir » des « des folies » de notre système.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.