12 commentaires

  1. Posté par JeanDa le

    Ainsi je n’aurais cru qu’un instant à l’honnêteté de Cassis. Il est à ranger comme les autres dans la catégorie « pourris à jeter ».

  2. Posté par G. Vuilliomenet le

    @ Socrate@LasVegas

    L’incompétence n’est pas un crime, la trahison oui pour autant qu’elle existe encore dans la Constitution fédérale.

  3. Posté par Socrate@LasVegas le

    Il ne faut surtout plus regarder les choses sous l’angle des politicards! Ils nous précipitent dans une pyramide de Ponzi au niveau national en refusant de limiter l’immigration…Ces gens sont incompétents et cela devrait pouvoir les faire condamner PENALEMENT! Ils sont figés dans l’immédiateté, prêt à détruire notre pays, sa culture (y compris économique) et sa cohésion nationale. Ils nous poussent vers l’ue car eux y seraient avantagés (du moins le pensent-ils).
    Le tout à l’économie a fait affluer les multinationales et les immigrés si « bien formés » (voir scandale unia/suva) et donc créé un appel « d’air » et initié un cercle vicieux résultant en un saccage du paysage et la perte DURABLE de la qualité de vie, engorgement des routes, etc ainsi qu’une augmentation irrépressible de la consommation énergétique nous éloignant chaque jour un peu plus du mensonger tournant énergétique promis par la pintade leutarte et sa strategie 2050!
    Il faut maintenant STOPPER l’accroissement de population donc RESILIER SCHENGEN au plus vite et AUGMENTER LE PRIX DE L’ENERGIE, seul moyen efficace de modérer sa consommation! Cela aura pour effet immédiat de faire monter en flèche la rentabilité de notre précieuse hydro-électricité, dont les infrastructures ont été payées intégralement par le Souverain!

    NO BILLAG
    NO SCHENGEN
    NO CEDH

  4. Posté par bdr le

    C’est l’indépendance de la Confédération justement qui la rend prospère, il faut être politicien pour ne pas comprendre ça.

  5. Posté par aldo le

    Si notre prospérité attire un grand nombre de personnes, plus elle les attire et plus la prospérité diminue. C’est donc un appauvrissement programmé parce que les coûts et les infrastructures développées par les habitant durant des décennies deviennent subitement obsolètes. Donc dès que les sauterelles ont pillé la récolte, elles se retirent pour aller voler ailleurs et le résidents peuvent payer des impôts supplémentaires, durant d’autre décennies pour boucher ces trous résultant d’autant de niaiseries politiques volontaires.

    Blocher le milliardaire qui refuse de s’auto-détruire pour ramasser quelques millions supplémentaires doit quand même avoir le bon sens de la relativité des valeurs à défendre et la perception de l’élasticité morale et intellectuelle de ses contradicteurs aptes à toutes les compromissions, même les plus suicidaires.

  6. Posté par Fleeps le

    Ok…..bien…..alors on se revoit l’année prochaine!

  7. Posté par Hexgradior le

    Les membres du Conseil fédéral ne pensent qu’au fric ou bien ?

  8. Posté par Antoine le

    Notre indépendance n’est PAS négociable !

  9. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Les grecs vendent le Pirrhée, les français, leurs vignobles, leurs hôtels; et nous, notre indépendance ? »

    Pas tout-à-fait!

    Chez nous, c’est la pourriture politicienne qui vend notre Souveraineté. Le maître mot de tout ça est bien cette prospérité économique, à croire qu’il n’y a que cela dans la vie. Certains de ces politiciens ne jurent que par la croissance, autant dire le Veau d’Or, encore plus, toujours plus au point de s’empoisonner, comme avec un médicament.

    On ne peut que rappeler les essais de Michel Piccand:

    https://www.amazon.fr/Piccand-Michel/e/B00UFXMWG2

  10. Posté par Yolande.C.H. le

    Les grecs vendent le Pirrhée, les français, leurs vignobles, leurs hôtels; et nous, notre indépendance ?

  11. Posté par Yolande.C.H. le

    Le dilemme est donc bien le suivant : l’indépendance versus la prospérité économique.

    A noter que l’actuelle prospérité économique de la Suisse attire un grand nombre de ressortissants étrangers ( inclus les indépendants qui y trouvent de bonnes conditions pour leurs affaires) qui veulent, eux aussi, bénéficier d’une vie meilleure, un confort qui exige toujours plus d’investissement coûteux (et de main-d’œuvre étrangère, ), mais qui nous met sous une dépendance de plus en plus grande, jusqu’à vendre notre souveraineté. Une spirale infernale.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.