«Galette des rois et des reines»: Lorsque l’AFP ne comprend rien à la tradition chrétienne et utilise l’écriture inclusive de l’extrême gauche.

L'Agence France-Presse a dénommé le tirage des rois du couple présidentiel, «la galette des rois et des reines». Plusieurs politiques de droite s'en sont insurgés sur Twitter, affirmant que cette tradition faisait référence aux rois mages.

Alors qu'elle évoquait le tirage des rois à l'Elysée, l'Agence France-Presse (AFP) a-t-elle voulu éviter de froisser les féministes ? Sur son compte Twitter, l’agence a en tout cas rebaptisé ce gâteau fourré à la frangipane «galette des rois et des reines», dans une publication datée du 13 janvier.

Le tweet a été corrigé juste après sa mise en ligne, non pas pour transformer «galette des rois» en «galette des rois et des reines», comme l'avaient laissé entendre certains internautes mécontents sur le réseau social, mais parce que l’auteur avait fait deux fautes d'orthographe grossières.

 afp2

Pourtant, ce n'est pas pour son orthographe que la publication s'est retrouvée au cœur des débats, mais bien pour l’appellation choisie par l'AFP. Si quelques-uns ont salué l'initiative, de nombreux internautes se sont en effet offusqués que la formulation ne respecte pas la réalité historique de la célébration, qui renvoie à la fête chrétienne de l’Epiphanie consacrant la visite des rois mages, Gaspard, Balthazar et Melchior, à l'enfant Jésus.

Parmi les réactions, plusieurs personnalités politiques de droite ou de centre-droit ont fait part de leur exaspération.

Valérie Boyer, députée Les Républicains (LR) des Bouches-du-Rhône, a exprimé un laconique «ils ont osé».

AFP

Nathalie Goulet, sénatrice de l'Yonne (UDI-DC), a ironisé sur la galette des rois qui devient «inclusive», avec des «rois et des reines qui n'existent pas dans la tradition de l'Epiphanie».

 Goulet

Eric Anceau, ancien membre du bureau national du parti Debout la France aux côtés de Nicolas Dupont-Aignan, blâme un «moment très gênant», où l'AFP «réécrit l'histoire».

Anceau

Jean-Christophe Buisson, directeur adjoint du Figaro Magazine, s'interroge sur le nom des «reines mages».

Figaro

Ecriture inclusive ?

Malgré les efforts de l'AFP sur Twitter pour se plier à l'écriture inclusive, la formulation ne respecte pas complètement les règles de celle-ci, qui aligne les noms ou pronoms par ordre alphabétique. Pour prétendre la prochaine fois à un sans faute, il conviendrait donc d’écrire «la galette des reines et des rois».

Par ailleurs l'agence de presse, si elle souhaite s'engager dans cette voie littéraire, devra poursuivre ses efforts puisque la mention «galette des rois et des reines» est toujours absente du texte de ses dépêches.

Source 

 

 

3 commentaires

  1. Posté par Maurice le

    Après les rois mages, voici les reines magesses !…

  2. Posté par Vautrin le

    AFP : Agence Française de Propagande. Selon Wikipédia : « L’Agence France-Presse (AFP) est une agence de presse mondiale et généraliste chargée de collecter, vérifier, recouper et diffuser l’information, sous une forme neutre, fiable et utilisable directement par tous types de médias (radios, télévision, presse écrite, sites internet) mais aussi par des grandes entreprises et administrations.  » Ben mon colon ! Pour la neutralité et la fiabilité, on repassera ! Quand à l’info, c’est de la dés-information. Ne jamais accorder de confiance aux médias reprenant l’AFP.
    Bon, ceci dit, l’utilisation de l’écrÉTINure constitue en soi un délit. Personne n’a encore entendu parler de Gasparine, Melchiorette et Baltazarine, que je sache ? Et attendez : il paraît qu’il n’y avait pas de fève dans la galette. Sans doute pour éviter de couronner le roi/la reine des cons ? L’Élysée et son AFP se couvrent de ridicule. Dire qu’il y a 40 et quelque pour cents d’imbéciles pour avoir une opinion positive du bateleur Jupinet alias Macron ! La France devient un village Potemkine dans une république bananière. Je comprends Delon lorsqu’il dit que cette époque lui donne la nausée. Tout y est perverti.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.