Vladimir Poutine fait l’éloge de Kim Jong-Un

post_thumb_default

 

“Un homme politique mature”, juge le président russe.

Vladimir Poutine a fait ce jeudi 11 janvier l’éloge du dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un, “un homme politique mature”, estimant qu’il avait maintenant intérêt à “calmer la situation” autour de son programme nucléaire, ayant atteint “sa tâche stratégique” dans ce domaine.

“C’est un homme politique tout à fait compétent et déjà mature”, a déclaré le président russe, lors d’une rencontre avec les rédacteurs en chef des médias russes.

“Je pense que Monsieur Kim Jong-Un a sans doute gagné cette partie. Il a résolu sa tâche stratégique: il a une charge nucléaire, un missile d’une portée globale -jusqu’à 13.000 km- qui peut atteindre pratiquement n’importe quel coin de la Terre, en tout cas n’importe quel coin du territoire de son probable ennemi”, a-t-il souligné.

Désormais, “il a bien sûr intérêt à harmoniser, calmer la situation”, selon le président russe.

Depuis deux ans, la situation sur la péninsule Coréenne s’est dégradée, le Nord menant trois nouveaux essais nucléaires et multipliant les tirs de missile.

Insultes personnelles avec Trump

Le dirigeant nord-coréen a par ailleurs échangé à plusieurs reprises insultes personnelles et menaces de guerre avec le président américain Donald Trump.

Lors de son adresse à la Nation du Nouvel An, Kim Jong-Un a réaffirmé que la Corée du Nord était en mesure de menacer du feu nucléaire l’ensemble du territoire continental américain, en avertissant qu’il avait en permanence à sa portée le “bouton” atomique.

Mais il a aussi profité de ce discours pour, fait rarissime, tendre la main à la Corée du Sud, et évoquer une participation d’athlètes nord-coréens aux JO.

A la suite de cette main tendue, le téléphone rouge entre les deux voisins a été rétabli après presque deux ans de silence.

Mardi, les deux pays ont tenu un exceptionnel face-à-face en se mettant d’accord notamment pour l’envoi d’une délégation nord-coréenne aux Jeux olympiques d’hiver en Corée du Sud et le rétablissement des contacts entre militaires.

AFP

The post Vladimir Poutine fait l’éloge de Kim Jong-Un appeared first on JForum.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Jacques le

    @ Claire
    Tout à fait d’accord avec vous ! C’est Poutine qui sera le seul en mesure de résoudre une fois pour toutes le problème coréen. Depuis un bon bout de temps, je prévois qu’il proposera d’organiser à Astana une conférence de la paix à laquelle participeront la Russie, les USA, la Chine, les deux Corées et le Japon. Les récents développements vont dans ce sens et me confortent dans mon opinion. Il faut toujours passer par le pire avant que les événements évoluent vers une solution. Comme dans le cas du Vietnam ! J’ajouterais qu’en génèral, ce sont les Démocrates (U.S.) qui commencent les guerres, alors que ce sont les Républicains qui leur mettent un terme.

  2. Posté par Jacques le

    @ Claire
    Vous avez tout à fait raison. J’ajouterais que Trump agit comme un joueur de poker, alors que le leader chinois se comporte comme un joueur de go-bang.

  3. Posté par Claire le

    Poutine, qui est un excellent joueur d’échecs et un judoka accompli, ce que l’on a tous pu voir dans sa façon de régler le problème Syrien, a parfaitement compris que Kim Jong Un était un dictateur à l’ego surdimensionné. Il ne convient donc pas de l’aborder de front comme l’a fait Trump, mais au contraire de le flatter pour l’amener à négocier. En judo on utilise la force de l’adversaire pour le mettre dans le vide afin qu’il tombe de lui-même. De plus, il sait très bien que les Asiatiques n’acceptent jamais de perdre la face, erreur commise par Sarkozy avec les Chinois. Il n’est pas sûr qu’il réussisse face à l’imprévisible dictateur nord-coréen, mais si quelqu’un peut l’amener à négocier, c’est certainement Poutine.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.