Christian Hofer: Nous parlions déjà de cette affaire ici.
**********
Pendant des années, des ferrailleurs et deux membres d'Unia auraient arnaqué la Caisse cantonale vaudoise de chômage. Mise au point a mené l'enquête dans le monde du ferraillage, au coeur de ce scandale qui secoue Vaud et Fribourg.
Fin avril, douze ferrailleurs et deux employés du syndicat Unia sont arrêtés. Ils sont soupçonnés d'avoir détourné trois millions de francs de la caisse cantonale de chômage du canton de Vaud, en déclarant au chômage des employés fictifs. Un treizième ferrailleur a été mis en détention préventive, a appris MAP, qui est parvenu à identifier la majorité des prévenus. Tous sont originaires des Balkans. "Maintenant, on est vu comme des voyous, poursuit Labinot Haxhaj. Ça me fait honte d'être ferrailleur."
Faillites en série...
Comment les escrocs présumés ont-ils procédé? En profitant du phénomène de faillites en série qui touche le secteur. La loi prévoit qu’en cas de faillite, les employés lésés peuvent réclamer jusqu’à quatre mois de salaire non payés. Pour se faire aider, les ouvriers peuvent faire appel au syndicat Unia, qui dépose le dossier auprès de la caisse cantonale de chômage. Une fois le dossier validé, la caisse verse le salaire au syndicat, lequel remet l'argent, parfois en cash, aux ouvriers. Les employés fictifs déclarés, il ne restait plus qu'à se partager le magot
Rappels:
Unia s'opposait à l'initiative UDC pour le renvoi des criminels étrangers et appelait à naturaliser les secondos
Sur le site internet d’Unia…c’est inondé de pub pour cette assurance complémentaire au chomage….permettant de percevoir le 100 % du salaire…..yavait il des ristournes pour chaque contrat signé..?
Drôle d’histoire…le syndicat UNIA est-il encore crédible?
Et l’autre..ancien Président des Verts qui défend .. mordicus…ses chers kosovars…albanais….!
Ces p… de journalistes du 19.30 savaient pertinemment que ces soi-disant entrepreneurs n’étaient que des voyous yougoslaves, ils ont sali consciencieusement toute la profession en taisant l’origine de ces criminels.
J’ai discuté un jour avec un collaborateur d’Unia et lui ai demandé s’il n’était pas totalement inconscient de fournir la clé des coffres à des Albanais.
Il m’a répondu que s’ils ne le faisaient pas, on les taxait de racistes.
Bref, mieux vaut se faire dépouiller et rester politiquement correct.