Des députés du Bundestag demandent le retrait des forces allemandes d’une base militaire turque

post_thumb_default

 

Alors que la tension diplomatique entre Ankara et Berlin ne retombe pas, plusieurs membres du Bundestag ont fait état de leur inquiétude concernant la sécurité des 240 militaires allemands stationnés en Turquie, dans la base militaire aérienne d'Incirlik. Cette base, d'une importance stratégique majeure, sert de support aux opérations de l’OTAN et abrite, entres autres, des armes nucléaires américaines.

A l'instar de Florian Hahn, porte-parole pour la sécurité et la politique étrangère de la CSU – l'organisation-sœur bavaroise de la CDU, le parti conservateur au pouvoir – ces parlementaires de l'opposition et de la majorité gouvernementale ont demandé le retrait des forces de la Bundeswher hors de Turquie.

«Au milieu de ce climat tendu, il devient de plus en plus incertain que le gouvernement turc puisse garantir et qu'il garantira la sécurité de nos soldats [déployés sur la base militaire turque] d'Incirlik», a ainsi déclaré le 12 mars Florian Hahn au quotidien allemand Bild

Après avoir expliqué que les militaires allemands pourraient devenir des pions dans les jeux de pouvoir turcs, Florian Hahn a demandé le transfert des avions de reconnaissance Tornado stationnés à Incirlik. Il a également insisté pour un arrêt du financement allemand de la base d'Incirlik, décidé par les autorités allemandes en avril 2016. Le coût de cette contribution financière allemande pour étendre la base aérienne d'Incirlik est estimée à 65 millions d’euros.

A la gauche du spectre politique, la co-présidente du groupe parlementaire de Die Linke, Sahra Wagenknecht, a formulé des propositions similaires en déclarant : «Compte tenu des développements actuels en Turquie, il est plus que temps de retirer nos [avions] Tornado et les soldats de la Bundeswehr, ainsi qu'arrêter immédiatement les fournitures d'armes à la Turquie». Le co-président d'origine turque de l'Alliance 90 / Les Verts, Cem Ozdemir, a pour sa part estimé qu'un retrait des troupes allemandes permettrait d'envoyer un message clair à Ankara. 

Depuis janvier 2016, l’Allemagne a envoyé 240 soldats et plusieurs avions de reconnaissance Tornado sur la base aérienne d'Incirlik. Berlin conduit ses opérations contre le groupe terroriste Etat islamique en Syrie à partir de cette base militaire.

Jusqu'à maintenant, le gouvernement allemand a toujours écarté les appels au retrait de Turquie. Le ministre allemand de l'Intérieur, Thomas de Maizière, a par exemple indiqué que les soldats allemands étaient présents en Turquie pour «protéger les intérêts de l'OTAN et donc nos intérêts». Les soutiens à un retrait des forces militaires allemandes hors de Turquie estiment néanmoins que les avions Tornado pourraient poursuivre leurs opérations contre l'Etat islamique s'ils étaient stationnés en Jordanie, à Chypre ou en Grèce. 

Lire aussi : La Turquie interdit à des députés allemands de visiter la base aérienne d’Incirlik

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.