MàJ 28.2.2017. Pour la cheffe de la police de Genève, les jeunes albanais tombent « accidentellement dans les réseaux de drogues »

NDLR. MàJ suite à la demande de la cheffe de la police genevoise.

Christian Hofer: Mise à jour: Il semblerait que les journalistes aient mal effectué leur travail. Et ils ont rectifié le texte en conséquence. Voici comment finit l'article à présent:

"Le chef de la police genevoise a mis un bémol à l’existence d’une prétendue “mafia albanaise” en Suisse. Il serait exagéré d’utiliser le terme de mafia albanaise à Genève, même si des réseaux de trafiquants existent. Cependant, ce terme n’a pas été utilisé par la police et il serait plus juste de parler de plusieurs réseaux plutôt que d’une mafia”, a déclaré Bonfanti."

L'article en entier a été remodelé. Il convient de le lire directement sur la source.

**********

Dans plusieurs capitales européennes envisageant la libéralisation du régime des visas en faveur du Kosovo, ou des moyens de légaliser les immigrés sans papiers en accordant des visas de type B ou des permis de séjour, une série d’informations sur les activités présumées d’une “mafia albanaise” sont publiés dans les médias de certains pays européens, dont la Suisse.

Le chef de la police de Genève, commandant Monica Bonfanti, a déclaré samedi à notre correspondant que parmi les nombreux trafiquants d’Afrique, de Serbie ou de Russie, un nombre d’entre eux venait de la communauté albanaise et du Kosovo en Suisse.

“Ce sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans arrivés dernièrement de la région pour chercher un emploi en Suisse, mais ils sont tombés accidentellement dans divers réseaux de trafiquants et de criminalité organisée. Cependant, ces groupes de jeunes sont susceptibles d’être désignés comme des gangs criminels qui tentent de gagner illégalement par le vol ou le trafic de drogue. Mais, rappelez-vous que la drogue est introduite en Suisse à travers differentes voies,  non seulement l’Albanie, mais aussi l’Afghanistan, la Turquie et le Serbie”, a-t-elle déclaré.

Le chef de la police genevoise a fait cesser les ragots médiatiques sur l’existence d’une  prétendue “mafia albanaise” en Suisse.

Source

Source albanaise1 Source albanaise2

Pour rappel, c'est un rapport des Nations Unies, le criminologue Xavier Raufer, Interpol et de nombreux articles qui corroborent la présence de cette mafia en Suisse.

"Selon un récent rapport des Nations unies, approximativement 100 tonnes d'héroïne transitent annuellement via l'Albanie et le Kosovo9. Dans ces Etats, le trafic est pris en charge par la mafia albanophone, réputée comme l'une des plus violentes au monde10. Elle se regroupe dans quatre régions (l'Albanie, le Kosovo, le Monténégro et la Macédoine) et a la mainmise sur l'héroïne transitant depuis la Turquie et l'Iran, le trafic de stupéfiants constituant sa principale source de revenus. Elle a pu prospérer et s'implanter durablement ces dernières années en Europe et en Suisse grâce à sa diaspora européenne initiée suite à l'effondrement du communisme."

Annexe : à la mise Màj 28.2.2017. Le porte parole de la police genevoise nous prie d'apporter certaines modifications aux déclarations de la cheffe de police genevoise mentionnées ci-dessus.Voici cette demande in extenso formulée en deux fois :

premier message :

"Corps du message :

Bonjour, vous avez repris un article rédigé par ATA-Nefail Maliq ayant pour sujet la "mafia" albanaise et le trafic de drogue à Genève. Madame Monica BONFANTI, commandante de la police a souhaité que des corrections soient apportées, les propos relatés par le journaliste n'étant pas conforme à ce qu'elle a déclaré. Les corrections ont été prises en compte et nous vous invitons également à en tenir compte.

Nous vous en remercions d'avance et restons à votre disposition.

 

Recevez nos meilleurs messages.

 

Silvain GUILLAUME-GENTIL - porte-parole police Genève"

Deuxième message reçu après notre demande de précision :

"Ce sont principalement des jeunes de 18 à 25 ans arrivés dernièrement de la région pour chercher un emploi en Suisse, mais ils sont ensuite embrigadés dans divers réseaux de trafiquants et de criminalité organisée. Cependant, ces groupes de jeunes sont susceptibles d’être désignés comme des gangs criminels qui tentent de gagner illégalement par le vol ou le trafic de drogue. Mais, rappelez-vous que la drogue est introduite en Suisse à travers différentes voies, non seulement l’Albanie, mais aussi l’Afghanistan, la Turquie et le Serbie”, a-t-elle déclaré.

Le chef de la police genevoise a mis un bémol à l’existence d’une prétendue “mafia albanaise” en Suisse. Il serait exagéré d’utiliser le terme de mafia albanaise à Genève, même si des réseaux de trafiquants existent. Cependant, ce terme n’a pas été utilisé par la police et il serait plus juste de parler de plusieurs réseaux plutôt que d’une mafia”, a déclaré Bonfanti.

Bon après-midi et recevez nos remerciements anticipés.

Silvain Guillaume-Gentil

Attaché de presse / porte-parole

REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE

Département de la sécurité et de l'économie (DSE)

Police - service de presse et des relations publiques"

NDLR. Nous laissons le soin à nos lecteurs de prendre connaissance et d'apprécier  cette demande de la cheffe de la police genevoise . UW

25 commentaires

  1. Posté par observateur le

    Cela fait très longtemps que mon ami douanier à Geneve arrête des trafiquant de drogue. C’est ceux qui transportent dans leur estomac ( les mules) jusqu’à 2 kg d’éroine etc…Il les cible et doivent uriner dans un gobelet. Si le test est positif, hopital et attente sous surveillance de l’évacuation . Sur 15 à 20 affaires /mois, tous sont des Africains subsahariens, surtout des Kenyans et rarement un blanc. Ceratains frontaliers noirs engueulent mon ami car ils sont très contrôlés. Mais il ne peut leur dire qu’il est obliger de cibler les blacks. Les frontaliers blacks honnêtes et sans problèmes sont sali par leurs propres compatriotes.
    Avant , ils étaient expulsés, maintenant , il y a en a tellement et la paperasserie administrative fait qu’ils les relache pour les reprendre quelques mois plus tard….
    Maintenant , ça s’est aggravé et je pense que mon ami doit en arrêter beaucoup plus chaque mois.
    C’est cette lâcheté des politiques , des socialo-verts-ecolos-gauchos qui va décomposer la société Suisse en laissant se développer, comme en France, des ghettos ethniques multiculturel explosifs , incontrôlables ce qui revient à une colonisation/africanisation de territoires étrangers de non droit.
    Reveillez vous les Suisses avant que vous ayez des émeutes…

  2. Posté par UnOurs le

    Sait-elle seulement ce que ses troupes pensent d’elle ?

  3. Posté par Tommy le

    Lisez le lien de INFO! @
    Encore des Maghrébins à Genève, délinquants bien sûr !
    Deux constats:
    -ces touaregs ont très bien compris que le rapport risque/profit est tellement à leur avantage qu’il serait ridicule de s’en priver.
    -les derniers commentaires de la police de Genève datent du 14 février, soit 14 jours. On veut donc nous faire croire que rien d’important n’a été à signaler durant ce demi-mois!
    Quand on observe la racaille qui erre à journée faite dans les rues de la Cité de Calvin, en fait une annexe de l’Afrique et du monde islamique, on est en droit de s’interroger sur l’impartialité de la presse.

  4. Posté par bigjames le

    Certaines missions régaliennes, soit armée et police, ne devraient pas être proposées au sexe féminin. Et surtout pas socialiste !

  5. Posté par Pascal le

    a l’insu de leur plein gré. …je suppose. et comme une bonne socialiste, elle est responsable mais pas coupable. Elle doit avoir été à l’école de Killias et Guelat.

  6. Posté par Douglas le

    Qu’est-ce qu’on entend par « tombé accidentellement »?? C’est l’éducation, ou plutôt le manque d’éducation, et la salle mentalité de cet individu qui est responsable! Renvoyez les individus de ce type dans leur pays d’origine! Les Suisses en ont marre!

  7. Posté par conrad.hausmann le

    Une cheffe de la Police qui pourtant ne fume pas la moquette mais qui les mèmes théories que les fumeurs! Incroyable !

  8. Posté par le petit suisse le

    Trafic de drogues, d’armes et traite humaine, m’a-t-on expliqué, sont toujours intimement liés et d’origine mafieuse. Fait intéressant le chef de la police criminel,en 1977, me certifiait qu’en remontant une filière, dans la majorité des cas, la police retrouvait ce qu’on appelle une valise diplomatique et là que la police ne pouvait plus rien faire. En 1987, c’est le chef de la police neuchâteloise qui me confirmait exactement la même chose. En 2005, c’est un éminent politicien suisse, à qui je sous-entendais, qu’à son niveau il travaillait forcément avec toute les mafia du monde, qui, rougissant ,baissant la tête, me confirmait mes soupçons, en particulier avec la drogue. Depuis ce jour, je me suis permis de catégoriser les politiciens en deux clans : les naïfs et les s… Et qui est le gagnant?

  9. Posté par Hervé le

    C’est genre de raisonnement qui donne envie de devenir criminel. Bravo madame. Quel bande d’idiots que nous sommes à essayer de faire le choix vertueux!

  10. Posté par Sergio le

    Oui, c’est une coutume accidentelle. C’est vous, madame, qui êtes un accident, et même une série d’accidents vu le poste que vous occupez.

  11. Posté par Gaston Siebesiech le

    Pendant qu’ils font ça, ils ne font pas autre chose! Ouf, on a eu chaud!

  12. Posté par Gaston Siebesiech le

    Même discours que le chef de la police de Neuchâtel, souvent invité par la RTS.

  13. Posté par Marcassin le

    Je connais une assurance accidents efficace et pas chère : l’expulsion !

  14. Posté par hubert le

    Pourquoi ne pas dire tout simplement la vérité!J’ai souvent pensé que la criminalité était dans les gènes de certains peuples.Ayant connu un certain nombre de ces gens,je suis sûr d’être dans la vérité!

  15. Posté par Jim Jardashian le

    C’est fou, le nombre d’accidents que l’on observe dans cette population albanaise, comme d’ailleurs dans d’autres (les noirs Africains, par exemple)! C’est à n’y rien comprendre. Ces gens doivent être victimes d’une espèce de mauvais sort. Nous y sommes, enfin: ce sont des victimes, et ce à double titre: d’abord, ce sont de « pauvres réfugiés » que le sort a contraints de partir de leur pays, et ensuite ce sont des victimes des horribles réseaux de trafiquants que notre police, paralysée qu’elle est par nos élites gauchiasses, se trouve dans l’incapacité de démanteler.
    Cette dame Bonfanti s’était d’ailleurs déjà distinguée dans son apologie des gauchistes qui, en décembre 1015, avaient sévi à Genève en cassant des vitrines et en peinturlurant et en salissants des bâtiments. Elle continue dans sa lancée d’excuse, voire pire, de la criminalité.

  16. Posté par Raymonde le

    Elle a du avoir un sacré accident pour devenir aussi débile… il faut la congédier de son poste ou elle n’a pas sa place !!!

  17. Posté par Mady le

    Et bien tient, tombés accidentellement…. Non mais je rêve. Qu’ils(elles) arrêtent enfin de nous prendre pour des cons(connes). Tout simplement insupportable ces discours auxquels il n’y a plus que les gauchistes qui y croient dur comme fer !!!! Qu’on prenne des mesures et que l’on renvoie ces « chances pour l’Europe » d’où ils viennent. Point final.

  18. Posté par Le Taz le

    Si cette dame ne sait pas que le trafic de drogue est l’une des activités économiques principale au Kossovo comme en Albanie, il faut s’inquiéter sérieusement des compétences des gens qui dirigent nos administrations !

    Soit elle ne le sait pas et elle n’a rien à faire à la tête de la police genevoise, soit elle le sait et elle ment, dans les deux cas, il faut la destituer !

  19. Posté par Aude le

    Pouff…accidentellement vous tombez dans le trafic de drogue….ça vous tombe dessus comme ça….sans crier gare….et ce malgré…le bon gré… de ces braves petits…
    Y a bon….la bêtise !

  20. Posté par Derek Doppler le

    Ça me rappelle J. Edgar Hoover du FBI qui prétendait que la Mafia n’existait pas. Cui bono?

  21. Posté par Ozorone le

    Je souhaite bonne chance a cette pauvre dame …Elle semble etre au courrant de la situation … pauvre Suisse …

  22. Posté par Peter Bishop le

    Je ne supporte plus ces discours ! J’ai eu un paquet de galères dans ma vie, dont le fait de devoir vivre avec une maladie passablement handicapante et je n’ai JAMAIS commis le moindre crime ou délit !!! Particulièrement ces 2 dernières années avec chômage et cie et pourtant, Ô miracle, pas la moindre connerie ! Même pas voté à gauche, c’est dire…

  23. Posté par Bilou le

    « …Tombés accidentellement… » Ben voyons, ce ne serait pas de notre faute, par hasard ???

  24. Posté par Tommy le

    Il en est de même des dealers nigérians qui polluent notre biotope à longueur de journée.
    Ils trafiquent, car leurs diplômes de chirurgiens et d’ingénieurs de brousse ne sont pas reconnus….
    Mais qui croit encore à ces balivernes?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.