Suisse: Doris Leuthard se permet de donner des leçons à Donald Trump: « On va voir si Donald Trump se calme un peu »

Christian Hofer: Cette conseillère fédérale pense pouvoir parler au nom des Suisses alors qu'elle vient de mettre notre pays dans une position diplomatique difficile. Et cela alors même que de nombreux Suisses sont favorables au nouveau président des USA. S'il y a bien une personne qui devrait se calmer après 15 jours d'une présidence symbolique, c'est bien Doris Leuthard!

On perçoit ici toute la propagande de gauche qui parvient à gangréner le cerveau de nos représentants, allant jusqu'à critiquer le fait que Trump s'exprime sur Twitter. Il est vrai que notre "élite" ne serait guère capable de faire face directement à la vindicte populaire. Et ce sont ces mêmes personnes bloquées dans leur archaïsme politique qui parlent de "progressisme".

D'autre part, cette politicienne ferait bien mieux de se taire après les violations de la Constitution dont ses pairs sont responsables, au mépris du mandat que les Suisses leur ont légué. Pire, cette pécore ose parler d'une"perte de confiance" après la trahison dont notre gouvernement est responsable.

On lui rappellera qu'elle n'est pas ici pour donner son avis sur un président américain mais pour exécuter ce que les Suisses lui disent de faire!

**********

Présidente de la Confédération depuis 15 jours seulement, Doris Leuthard évoque sur la RTS son inquiétude quant à l'attitude de Donald Trump et dit sa fierté de recevoir son homologue chinois Xi Jinping dès dimanche.

La semaine prochaine, le président chinois Xi Jinping sera en Suisse pour une visite d'Etat et pour le World Economic Forum. Une visite très médiatique dont la "Suisse peut être fière", estime Doris Leuthard dans le Journal du matin.

 

 

La manière d'agir de Trump est "inquiétante"

Concernant Donald Trump, l'Argovienne s'étonne de le voir agir comme un président en fonction alors que ce n'est pas encore le cas. Elle trouve également la manière d'agir du nouveau président américain "difficile" et "inquiétante" notamment à cause de ses nombreux tweets. "On va voir s'il change cette manière de gérer la politique, s'il se calme un peu ou si c'est vraiment sa manière de voir sa fonction", ajoute-t-elle.

La conseillère fédérale estime qu'il faut de la confidentialité dans les entretiens et que cette manière de communiquer n'est pas idéale et pourrait mener à une perte de confiance et à des incertitudes mauvaises pour l'économie, d'autant plus que les Etats-Unis ont un pouvoir important dans de nombreux secteurs, que ce soit l'économie ou les conflits dans le monde.

Source

Nos remerciements à Patrick Lambert

22 commentaires

  1. Posté par Pat le

    Au Conseil National il n’y a que 33.3% de femmes, et au Conseil des Etats que 15.5%.
    Donc ce sont majoritairement les hommes qui élisent une Conseillère Fédérale.
    Ma question est le font-il de manière sexistes en élisant les femmes davantage sur leur physique que sur leur compétence ? Je ne serais pas étonné si c’étais le cas.

  2. Posté par Cenator le

    @ Aldo
    « a dépensé »? Ce sont les contribuables qui ont financé à 100% son carrosse, elle n’a fait que (mal) choisir.

  3. Posté par Noel Cramer le

    Je me souviens de ses déclarations claires concernant la nécessité de développer la production d’électricité par les centrales nucléaires. Et – seulement quelques semaines plus tard – l’incident de Fukushima… – et ensuite sa ferme détermination d’abandonner au plus vite le nucléaire et tout miser sur le renouvelable.
    Le « retournement de veste » au moment le plus opportun est un des bons artifices de survie politique…

  4. Posté par rikiki le

    @Martin Leu, J’aime votre commentaire… J’aime moins la critique de la présidente actuelle qui n’applique pas les décisions de son peuple. Et sa critique de Trump, mais de quoi je me mêle ? Et au nom de notre pays, c’est encore pire ! Une arriviste parfaite.

  5. Posté par Célestine le

    Merci à Aldo et à Hans C. de nous rappeler à quel point cette présidente par hasard nous a foutu la honte avec ses acquaintances sataniques et continue à le faire en critiquant Trump. J’espère que le nouvel ambassadeur US saura la remettre en place vertement lors de sa rencontre avec cette excitée du bocal. Est-ce qu’elle parle au moins l’anglais correctement?

  6. Posté par Jean-Paul Garnier le

    elle veut juste être bien vu par la gauche , et gauche caviar .
    C est un petit jeu dangereux , une politique de nain de jardin n est pas souhaitable en ce moment !
    il ne faut pas oublier que plusieurs sociétés américaines risque de quitter la Suisse d après les bruits de couloirs il faudrai mieux ménager les états unis et ne pas rentrer dans le jeux de UE au bord de la faillite et de l invasion migrante côté francais gangrèné et côté Allemand grâce à la grosse Berta .
    Vivement une alliance USA RUSSIE SUISSE ET même INDE et JAPON !! pour forcer l UE. à bien se tenir !

  7. Posté par Martin Leu le

    Pour moi, son nom la résume entièrement: LeuTarte. Et je déplore que mon patronyme soit accolé à celui de cette gourde intégrale.

  8. Posté par Don Aldo le

    L’archétype de la gourde! Pas étonnant qu’elle est prête à tout pour le chinois, et opposée au nouveau pdt US, elle qui a nommé un communiste au SECO, nationalisé la terre LAT et détruit le secteur de l’énergie en Suisse, en faisant payer le désastre par le con-tribuable helvétique. Je ne pensais pas que Mao ait pu inspirer la démocratie chrétienne? Et bien Leuthard a réussi le mariage contre nature du communisme et démocratie libérale. Il suffit de regarder sa tête pour voir le résultat de ce qui va advenir de la Suisse.

  9. Posté par Carole le

    Entre nous. Elle va encore réussir à nous mettre dans l’embarras. Mais de quel droit prend-elle des positions et fait des jugements au nom de la Suisse. Inadmissible. Et Burkhalter, que va-t-il faire en France ? Dieu sait dans quelle bourbier il va nous impliquer. Nous ne voulons pas privilégier les palestiniens au détriment des israéliens et ce monsieur part en guerre….

  10. Posté par aldo le

    Déjà elle tellement cloche pour avoir dépensé cent mille balles pour une voiture électrique qui n’a plus que 30% de sa capacité à zéro degré. Et comme les stations de charge sont rares elle ne peut même pas l’utiliser pour de longues distances. Sûrement qu’un larbin de la politique. la suit discrètement avec sa voiture à essence. Si c’est l’ex coureur sur porsche qui choute les scootéristes, celui de la photo satanique…, elle devrait se méfier, on sait jamais s’il oublie de freiner sa mercedes boostée 600 cv, surtout quand il est en apnée de sommeil.
    http://files.newsnetz.ch/story/1/0/3/10379860/5/topelement.jpg
    https://encrypted-tbn2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQbZXpjtCVc9DVFbLBARkR5xiLJFUXBggRrl_78wzO8DHnaSx5WcA
    Visiblement en politique, au PLR comme au PDC, il n’y a que leurs voitures qui boostent.

  11. Posté par Jean-Francois Morf le

    Trump, qui s’exprime en paquets de 120 caractères, (plus résumé que le reader’s digest!) me plait bien plus que tous ces juristes prolifiques qui s’expriment en paquet de 120 pages!
    Trump, qui fait imprimer les e-mail qu’il reçoit, y répond manuellement, et fait envoyer le fichier PDF inaltérable de sa réponse à son correspondant, est beaucoup plus sérieux qu’Hillary qui tape elle-même ses réponses, prenant le risque que ses réponses soit modifiées par tous les ordinateurs étrangers par lesquels ses réponses transitent!
    Vivement que le Conseil Fédéral fasse comme Trump!

  12. Posté par Hans C. le

    Indigne, honteux et scandaleux qu’une Présidente de la Confédération parle de manière aussi *vulgaire* du Président élu des USA ! Les qualificatifs qui décrivent cette minus dans les commentaires ci-dessous sont tout à fait appropriés, notamment : « petite bourgeoise de village », « niveau coiffeuse de quartier » (@loulou : bien dit !). Sans oublier que cette démocrate CHRETIENNE a mis sur pied ou pour le moins validé cette infâme cérémonie du Gottard SATANIQUE ! Quelle gourde inculte ! Pauvre Suisse !

  13. Posté par philippe le

    Madame la CF: aura des « gorgées chaudes quand il faudra accueillir le nouvel Ambassadeur. ‘Une présidente d’un pays neutre qui se permet des propos pareils sur un président étranger . C’est vraiment une paysanne au sens péjoratif .

  14. Posté par Flepps le

    Hé Doris…..tu veux combien?

  15. Posté par Aude le

    Elle est dépassé d’une borne…la chère Doris…
    L’Amerique n’est pas la petite Suisse….n’est-ce pas?
    Faudrait-il lui dire qu’elle se calme elle aussi..pour ne pas dire qu’elle et le Gouvernement Suisse se cale si bien à l’UE….
    Incapables de résister à la pression de l’UE…incapables de respecter le peuple Suisse et sa Constitution….incapables de réaliser une politique ferme et énergique face aux défis de notre temps….Mais tellement capable de se plier aux gros lobbys financiers….
    Que fera t-elle face à D.Trump…notre chère Doris? Je me le demande?
    Tout cela n’est que blabla stérile…..
    C’est de l’action…et seulement de l’action que l’on souhaite et pas de ragots inutiles…..

  16. Posté par Arnold le

    Quand on sait que cette ….. a participé au groupe Bilderberg.
    Déclaration de D. Rockfeller lors de la réunion du Bilderberg Group à Baden-baden en juin 1991 (source: des pions sur l’échiquier de William Guy Carr)
    « Nous sommes reconnaissants envers le Washington Post, Le New York Times, Times Magazine et les autres grandes publications dont les directeurs ont assisté à nos réunions et respecté leurs promesses de discrétion pendant 40 ans. Il aurait été impossible pour nous de mettre en œuvre notre plan sur le monde s’il avait été l’objet d’une publicité tapageuse pendant ces années-là. Désormais le monde est plus sophistiqué et préparé à marcher vers un Gouvernement Mondial. La souveraineté supranational d’une élite intellectuelle et des banquiers internationaux est certainement préférable aux décisions nationales telles qu’elles ont été mises en œuvre dans les siècles passé. »
    Nous comprenons ainsi pour qui elle (et les autres) travaille

  17. Posté par aline le

    On sait que cette CF n’est pas dotée d’une grande intelligence, il suffit de suivre sa politique énergétique pour comprendre qu’elle n’a pas sa place dans notre gouvernement.

  18. Posté par Loulou le

    Je n’arrive pas à choisir, parmi les 7 quel est le plus stupide, médiocre, traître et inutile. Des champions, de la race de concours pour des dîners de cons. La cruche, la traître collabo, l’arriviste humaniste, l’héritier qui fait rire, l’inexistant, l’éleveur de chèvres châtré, l’éleveur de chasselas gentil…

  19. Posté par Loulou le

    Un niveau de coiffeuse de quartier. J’ai toujours trouvé cette femme particulièrement stupide, avec un charisme de moule. Petite bourgeoise de village, son seul héritage aura été de faire des propositions démentes dans le but d’écraser la classe moyenne sous des taxes à l’énergie, à la mobilité, au droit de respirer. Tout a été balayé en votations, démontrant son incurie et son immense inutilité. La Suisse est le seul pays démocratique où l’on se paie ces inutiles durant 15 ans. Ils ne sont jamais élus pour leurs qualités, leur faculté à dépasser la masse de ces politicards vendus et inutiles au service de lobbys. Non, ils sont élus justement pour cette médiocrité qui les caractérise, cette faculté de ne pas faire de vagues. Un collège de trisomiques avec le filet de bave aux lèvres. Depuis 20 ans cela est flagrant, jamais ils n’ont été si mauvais.

    Elle se soumettra à Donald, comme une bonne soubrette. Elle oublie que ce pays est une carpette naturelle pour les USA, sur lequel ils nous font quelquefois l’honneur de s’essuyer les pieds.

  20. Posté par Jim Jardashian le

    Cette dinde hystérique n’a pas de leçon à donner au grand Trump. Elle devrait plutôt s’occuper de ses choux, en particulier du fait que le vote du 9 février 2014 n’a toujours pas été mis en application, ce qui constitue une violation de notre Constitution.

  21. Posté par bigjames le

    Nos sept nains se ridiculisent chaque jour un peu plus. Chacun leur tour.
    Pour certain, leur arrogance est proportionnelle à leur incompétence.
    Et ça ose parler de perte de confiance !?

  22. Posté par Le Taz le

    Notre jument fédérale ferait bien de se calmer un peu, elle critique Trump alors qu’elle ne l’a jamais rencontré, elle veut donner des leçons aux chinois, elle se prend pour qui cette gourde ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (150'216 commentaires retenus sur 9'675'514, chiffres au 25 septembre 2017) un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.