Simonetta Sommaruga prétend qu’«il n’y a pas d’élite ni de fossé avec le peuple»

La conseillère fédérale socialiste critique le débat au sein de son parti autour d'un prétendu fossé entre peuple et élite

L'existence ou non d'un fossé toujours plus grand entre le peuple et l'élite en Suisse est âprement discuté au sein du Parti socialiste. Un débat qui fait rage depuis l'élection de Donald Trump à la présidence des Etats-Unis. Du coup, la Neue Zuercher Zeitung est allée questionner la conseillère fédérale socialiste Simonetta Sommaruga. Et celle-ci est très claire: pour elle, il ne s'agit que de «bavardages».

Source et article complet

Via le Facebook du PNS

19 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Quand bien même la pianiste prétend qu’il n’y a pas de fossé avec le peuple, je n’ai strictement rien en commun avec cette folle.

  2. Posté par Aude le

    Mme Sommaruga cesse de dire…ce que bon lui semble…qu’elle se promène seule dans la rue…la réalité….elle va la tester là…au milieu du peuple….le reste n’est que bavardages…..

  3. Posté par G. Vuilliomenet le

    « Nous avons voulu d’un exécutif faible.  » (Sergio)

    Ce n’est pas nous, le Souverain, qui avons décidé d’avoir une exécutif faible. Vous faites probablement allusion à cette initaitive de l’UDC pour un CF élu par le Peuple.

    Ce n’est pas une erreur qu’a fait l’UDC en voulant faire élire le CF par nous le Souverain, c’est une faute. Il fallait que cette élection reste la prérogative des Chambres fédérales, et c’est nous le Souverain qui aurions décidé, après 3-4 ans d’exercice des CF, de lourder les incompétents, et c’était aussi une manière de faire comprendre indirectement aux CN et CE que nous n’acceptons pas leur choix.

    Aujourd’hui nous avons des CF qui ne font pas leur travail et apparemment il faut attendre les prochaines fédérales pour avoir un espoir de les voir lourder par leurs pairs. Comment se fait-il que la SS ait été reconduite à sa fonction, et elle a quand même été soutenue par des membres de l’UDC. Bizarre, non?

  4. Posté par Hausmann conrad le

    Quelle fantastique pi-äniste !

  5. Posté par Sergio le

    Nous avons voulu d’un exécutif faible. Le but est largement atteint. Mais de là à avoir une telle concentration de fonctionnaires ineptes, dépasse l’entendement. Ne prenons que les femmes socialistes présentes par la seule grâce des quotas, si l’on devait calculer le mal qu’elles ont fait à notre pays depuis qu’elles ont le droit de vote, je défie une armée de spécialiste d’en faire une estimation. La pécore Pipirruga, pianiste de son état, aura porté un coup fatal à la Suisse, par ses décisions ubuesques et pour avoir laissé envahir notre pays par des forbans et des joueurs de mandoline qui se reproduisent comme des rats.

  6. Posté par Hervé le

    La preuve qu’elle a raison. Elle écoute le peuple avec le même humour que le peuple écoute le politique.

  7. Posté par JeanDa le

    Je ne sais pas ce que fait cette femme au conseil fédéral.
    Elle n’a jamais rien compris, ni aux aspiration des suisses, ni à l’esprit suisse, ni à l’éthique, ni à la justice, ni à rien d’autre d’ailleurs.
    Cette phrase « Il n’y a pas d’élite ni de fossé… » est un simple déni de réalité. Elle ne voit rien, elle a des lunettes en peau de SSaucisson qui ne laissent percevoir que les dogmes des SSocialauds. Je la crois autiste.

  8. Posté par Alain le

    Cette femme ne comprend ou ne veut rien comprendre.
    Elle n’a pas sa place au CF !

  9. Posté par Baron d'Bobard le

    Le fossé se trouve entre le niveau national et international.
    Les problèmes rencontrés ces derniers temps proviennent plutôt de l’inadéquation entre les normes internationales (sur le commerce, la libre circulation et l’immigration tout particulièrement) et les votes populaires.
    Les votes populaires ont été régulièrement rejetés ou discrédités.
    Les citoyens veulent simplement être représentés dirigeants qui se préocuppent de leurs problèmes et pas de ceux de gens à l’autre bout de la planète ou situés dans des sphères d’abstraction onusiennes.

  10. Posté par Margo le

    Bouuhh la pauvre a toujours la tête dans le sable… libre à elle. Le peuple, de tous les pays européens, américains, de tous les pays « libres et civilisés » ont les yeux grands ouverts et ne veulent pas, ne veulent plus se faire gouverner par des collabos qui défendent les intérêts des autres en lieu et place de ceux des nôtres !!! Car c nous qui payons les impôts qui entretiennent ces parasites. On ne retournera pas en arrière… les dés sont jetés !

  11. Posté par Antonio le

    Si elle faisait vraiment partie de la population suisse, elle s’inquièterait beaucoup plus des intérêts du citoyen suisse et de la merde dans laquelle elle a mis le pays!

  12. Posté par Le Taz le

    Je suis assez d’accord avec le fait qu’il n’y aie pas d’élites, des opportunistes corrompus me parait beaucoup plus approprié comme terme ! Et notre dame pipi mélomane en fait partie !

    Quant au fossé séparant le peuple de ses dirigeants, ce n’est pas un fossé mais un abime !!!

    Quand on voit le comportement de cette traitresse du peuple, on comprend que certains ne veulent pas de femmes en politique ! Sommaruga, Calmy-Rey, Hillary, Merkel, tout ça sort du même moule, celui du féminisme mondialiste de gauche !!! Heureusement qu’il y a une Marion Maréchal Le Pen et une Frauke Petry pour redorer le blason des femmes en politique, des femmes comme ça on en redemande !!!

  13. Posté par aline le

    Encore une fois elle exprime son mépris pour la population suisse. Elle n’était jamais à sa place dans le CF, qu’elle retourne à son piano!

  14. Posté par GéraldS le

    Je ne pense pas que la pianiste ose se promener parmi la population sans garde du corps ou alors seulement dans des quartiers choisis. Cette femme est complètement à coté de la plaque. Je ne sais pas si il y a déjà eu un ou une CF aussi détesté que celle la.

  15. Posté par A. Vonlanthen le

    Que l’on vote pour des c…….. comme cette inconsciente cela me dépasse et me désole.

  16. Posté par sophie edouard le

    Comme d’habitude, complètement déconnectée de la réalité !!!

  17. Posté par Mac'oest le

    Tant mieux si elle ne voit rien venir. Quel que soit le pays, les gauchos-bobos déconnectés ne sentent rien venir puis ensuite ils sont atterrés, horrifiés, piaillent à qui veut l’entendre que c’est injuste, eux qui pourtant savent ce qui est bon pour le peuple. Que le raz-de-marée patriote les emporte! Loin….très loin

  18. Posté par Myrisa Jones le

    Rien que le terme utilisé de « bavardages » montre à quel point elle se sent au-dessus du panier et peu concernée par le mécontentement populaire grandissant face au comportement méprisant de politiciens comme elle, qui vont systématiquement à l’encontre des décisions démocratiques, parce que l’UE a dit…
    Leur bulle est tellement confortable!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.