De la Terreur au terrorisme

Michel Garroté
Politologue, blogueur

Terreur-1

   
Michel Garroté - La France s'autoproclame patrie des droits de l'homme. Elle est aussi, peut-être surtout, patrie de la Terreur dans le sillage de la Révolution dite française. On peut dire, sans exagérer, que la Révolution française à guillotiné le catholicisme français : les couvents et les monastères qui couvraient la France entière ont été purement et simplement rayés de la carte.
-
A ce propos, Edouard Tétreau écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Pas un mot, pas une ligne, pas une stèle, pour les dizaines de milliers de victimes des crimes fondateurs de la République française, à savoir les exactions de la Terreur.
-
Des massacres de septembre 1792 au génocide vendéen, des 17.000 guillotinés du Comité de salut public aux chasses aux catholiques menées par les hébertistes, les crimes et exactions de la Révolution française, en particulier du 10 août 1792 au 28 juillet 1794, sont aussi abondants dans les faits que timidement racontés dans les manuels d'histoire.
-
Quelle journée la République française a-t-elle choisie pour commémorer et faire acte de repentance de ces crimes-là ? On cherchera longtemps, et en vain. Deux siècles après les événements, il serait temps de consacrer enfin une journée aux victimes de la Révolution française, et ainsi de vider ce qui est probablement le tabou le plus mortifère de l'histoire de France.
-
Nous y sommes incités maintenant, pas uniquement parce que ni le président repentant, ni le Premier ministre, ni le ministre de l'Intérieur et des Cultes n'ont eu le courage, le 16 octobre dernier, d'aller à Rome assister à la canonisation de Salomon Leclercq, prêtre clandestin massacré à la prison des Carmes avec 190 autres prêtres en septembre 1792.
-
Plus profondément, c'est parce que notre époque devient robespierriste, et pas seulement en France, qu'il faut l'antidote du travail de mémoire, conclut Edouard Tétreau (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.lesechos.fr/idees-debats/editos-analyses/0211450724965-la-repentance-a-geometrie-variable-2039648.php#
-

Un commentaire

  1. Posté par Sancenay le

    Tel est bien en effet le chemin du retour vers l’identité française authentique à même de restaurer l’esprit séculaire de la France et, ce faisant ,de répondre aux graves défis qui lui ont été lancés. Il était temps en effet que beaucoup en prennent conscience , j’ose espérer y contribuer ici du mieux possible, c’est mon but .Merci en tout état de cause à Michel Garroté d’avoir manifestement beaucoup réfléchi sur ce thème essentiel, et d’en faire part.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.