Le FN est-il une chance pour la France ?

Michel Garroté
Politologue, blogueur

NICE: Front National party summer convention

   
Michel Garroté - Je n'éprouve ni allégeance, ni allergie, à l'égard du Front National (FN). A supposer qu'il soit présent au second tour des présidentielles, je pense qu'il perdra, car hormis les électeurs du FN, tous les autres électeurs voteront pour le rival ou la rivale de Marine Le Pen (sans doute Juppé).
-
A ce propos, voici une intéressante analyse critique de Marine Le Pen et du FN parue sur le blog de Guillaume Faye (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : Voter FN et Marine Le Pen aux prochaines élections –présidentielle et législatives–  sera-t-il un vote utile, purement protestataire, ou sans aucun intérêt ? J’ai souvent critiqué le programme – officiel – socio-économique du FN, social–étatiste et passéiste, à mon avis faussement ”national” ou ”souverain”, dont les conséquences seraient contre–productives ; et regretté un certain recul de ce parti sur ses fondamentaux. Mais le désespoir comme l’idéalisme sont, en politique, inopérants. Le FN est très loin d’être parfait, mais serait-il moins imparfait que les autres ?
-
Le FN, au moins, peut s’améliorer, parce qu’il est le seul à ne pas communier dans la vulgate idéologique dominante, alors qu’aucune autre formation politique n’est perfectible parce que toutes y adhèrent. Il bénéficie encore du plus grand capital de sympathie dans le peuple parce qu’il est perçu comme la seule chance de rupture crédible – jamais encore tentée. Ce capital, il ne doit pas le dilapider.
-
Car, pour l’instant, des millions de Français dépossédés, désespérés, votent pour le FN, plus pour ce qu’il représente (espoir ?), pour son image de marque identitaire que pour le discours de ses dirigeants actuels, qui ont semblé reculer sur ses principes. À cet égard, les propos de Marine Le Pen, doutant de la réalité du « grand remplacement » ethnique et démographique et refusant cette formulation, sont dommageables. Cette posture de repli idéologique est un déni de la simple réalité ; ces paroles sont, heureusement pour elle, passées plus ou moins inaperçues de son électorat. Coup de chance qui ne durera pas : elle ne doit pas récidiver. Sinon, elle verrait s’éroder rapidement son potentiel de partisans. Ces derniers pencheraient massivement pour l’abstention – le principal parti concurrent du FN – plutôt que pour le vote ”droite et centre”, hameçon politicien inconsistant.
-
En effet, c’est une chance pour le FN : une bonne proportion de Français voit bien que les candidats de la ”primaire de la droite et du centre” (pugilat d’égos et d’écuries qui fera des ravages dans le panier de crabes de LR) sont des chevaux de retour, politiciens baratineurs. Sans illusions, ils se doutent que si Juppé – surtout– ou Sarkozy – vraiment peu probable– sont portés à l’Élysée, rien ne changera par rapport à la politique catastrophique menée par la droite et la gauche depuis 40 ans, ils feront ce qu’ils ont toujours fait au pouvoir : rien, ou plutôt si, appliquer un programme de gauche en demi-teinte.
-
Il faut comprendre que l’identité est plus importante dans l’esprit des Français que la souveraineté, notion plus abstraite. Certes, la souveraineté nationale de la France est fondamentale, mais diaboliser la technocratie bruxelloise, comme la fait sans cesse MLP, (et Dieu sait si l’on peut dénoncer ce monstre antidémocratique !) devient un argument trop répétitif ; comme pour éviter de parler d’autre chose. Car l’électeur de base perçoit que les maux qui accablent son pays ne viennent pas seulement de Bruxelles mais aussi et surtout des gouvernements français successifs, qui s’affaissent ou trahissent. Abandonner l’euro, hypothèse mal vendue et très délicate, est une urgence moindre que protéger les frontières des masses migratoires invasives et de l’islamisation intérieure, non ?
-
Deuxième point, le FN, dans sa communication, devrait insister, de manière beaucoup plus forte et claire qu’aujourd’hui, sur des engagements centraux, concernant : l’arrêt total de tous les flux migratoire, l’expulsion réelle de tous les clandestins, la limitation drastique du droit d’asile, l’abandon du droit du sol, l’abrogation du regroupement familial, l’arrêt de toutes les aides sociales aux étrangers (désamorcer la pompe aspirante), la désislamisation de la France, et, plus généralement, la volonté d’entamer un mouvement de reflux, de ”rémigration”. Car la source du problème est principalement démographique et ethnique, beaucoup plus que sociale ou religieuse. Il ne faut pas traiter les symptômes du mal mais en éradiquer les causes.
-
Mais, Le FN, pour gagner, doit aussi insister sur des sujets qui pèsent dans l’esprit de la ”France d’en bas” et des classes moyennes : rétablir la politique familiale cassée par la gauche, cesser le matraquage fiscal, restaurer l’école sélective, disciplinaire et patriote, en finir avec le laxisme judiciaire et pénal, abolir les privilèges des fonctions publiques pachydermiques et des salariés apparentés, rompre avec un système socio-économique surtaxé, etc. La liste est longue. En réalité, il faut commencer par abolir pratiquement 100% des mesures et lois décidées par la gauche depuis 2012 et 70 % de celles prises par la droite depuis 2007.
-
S’il veut séduire et l’emporter, le FN de Marine Le Pen devrait présenter un programme révolutionnaire (de ”rupture”, pour parler soft) complet, cohérent, praticable et crédible. Et doté d’une bonne communication, ce qui est loin d’être le cas… En restant très prudent sur une sortie de l’euro (pente verglacée) ; mais – nous sommes d’accord– en promettant de désobéir franchement à la Commission de Bruxelles et à la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg, institutions oligarchiques sans légitimité démocratique. Et en mettant la pédale douce sur des promesses socialistes, démagogiques, électoralement inefficaces et surtout nuisibles à l’économie, conclut Guillaume Faye (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
De son côté, Guillaume de Thieulloy dans Les 4 vérités écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La crise des migrants, les questions européennes, le traité de libre-échange avec le Canada, le chômage. Tout cela n’est envisagé qu’en fonction du score du FN que cela pourrait provoquer. Et tout semble d’ailleurs fait pour faire monter le FN – à rebours des déclarations larmoyantes ou belliqueuses sur la république en danger. Des décennies de gabegie gouvernementale ont amené la France au bord du précipice. Aux plans social, sécuri- taire, identitaire, économique, la situation est en tout point catastrophique.
-
Là se trouve la première raison du vote FN. Pourtant, les dirigeants du PS continuent à imaginer que le clientélisme électoral et l’ouverture des frontières vont tout régler. Quant aux dirigeants LR, ils ne semblent pas disposés à rompre avec le socialisme, trop préoccupés de ce que les médias pourraient dire d’eux. On entend même le favori des sondages nous bercer d’un lénifiant refrain sur l’« identité heureuse », plagiant le gourou social-démocrate Alain Minc qui parlait naguère de « mondialisation heureuse ». Or, ce que tous les Français constatent, c’est que, loin des utopies, la situation se dégrade gravement.
-
La deuxième raison du vote FN tient, de toute évidence, au manque de confiance envers les « élites » – qui, non seulement ont échoué, mais, en outre, ne cessent de nous matraquer avec une propagande sans rapport avec la réalité. Or, là aussi, tout est fait pour ancrer, plus profondément encore dans l’esprit des Français, que les médias et les politiciens mentent, refusent de voir la vérité en face, et pratiquent une forme de propagande. À cet égard, la mâle déclaration du directeur du « Monde », Jérôme Fénoglio, signalant que son quotidien, prétendument objectif, refuserait systématiquement toute tribune d’un cadre du FN, semble faite tout exprès pour faire monter l’exaspération des électeurs. Le même numéro du « Monde » contenait un long dossier pour montrer que le FN n’avait pas changé. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le « Monde » n’a pas changé non plus. Ce quotidien reste ce qu’il est depuis longtemps : un organe de propagande de gauche.
-
Je ne parle pas ici du sempiternel « front républicain », auquel Nicolas Sarkozy semble s’être, une nouvelle fois, rallié – ce qui risque de compliquer sa campagne, puisque, jusqu’à présent, toute sa communication consistait à dire que lui seul était en mesure de séduire les électeurs du FN et de les ramener dans le « giron républicain ». À nouveau, nous constatons la contradiction: le FN doit bien être un parti républicain, puisqu’il participe à toutes les élections ; pourtant, il persiste à être présenté comme non républicain.
-
Pourquoi donc le traiter différemment des autres ? Ne serait-il pas possible de dire : je suis d’accord avec tel point de son programme, pas avec tel autre. On pourrait alors nouer des alliances ponctuelles et s’opposer sur les points de désaccord. Mais tout se passe comme si personne ne pouvait débattre du programme du FN. Il semble impossible de dire : ceci me semble inacceptable, cela ne me pose aucun problème, et ce dernier point mériterait clarification. Dans un pays où l’on débat de tout, y compris des sujets les plus futiles, il est donc à peu près impossible de débattre du programme du FN.
-
À vrai dire, la liberté de débat est sévèrement encadrée. Et même la liberté de vote est sous tutelle. Tout récemment, Christophe Habbas, grand maître du Grand Orient, obédience maçonnique très liée à la gauche, déclarait : « À quoi bon le suffrage universel, si c’est pour voter extrême droite ? » Je serais tenté de lui répondre : à quoi bon vanter le suffrage universel si vous récusez les votes qui ne vous plaisent pas, conclut Guillaume de Thieulloy (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.gfaye.com/faut-il-voter-fn-et-marine-le-pen/
-
http://www.les4verites.com/politique/le-fn-et-linterdiction-du-debat-rationnel
-

10 commentaires

  1. Posté par Fleeps le

    Amis français…vous n’allez quand même pas mettre Juppé aux commandes?

  2. Posté par Vincent le

    Oups, faute de frappe : 2022 et non 2002.

  3. Posté par Vincent le

    L’élection effective de Marine Le Pen sera, à n’en point douter, pour 2002. Le hic est que d’ici là, il se peu que le ras-le-bol de la population et des forces légales ne se transforment en une nouvelle « Saint-Barthélémy », triste apothéose de la pusillanimité de nos homme politiques, pantins mercantilistes dépourvus de tout idéal.

  4. Posté par Malherbe le

    Oui à lePend et Sarkocy qui sont des gens actifs et déterminés

  5. Posté par Sergio le

    C’est mathématique et dramatique. Le nouveau président de la république sera celui qui affrontera Marine Le Pen au second tour. L’histoire se répète, Chirac a été élu grâce à Jean-Marie Le Pen, alors que personne ne voulait de Chirac. Même Hollande serait sûr de le remporter face à Marine Le Pen.

  6. Posté par Médor le

    Le F.N s’éparpille et se disloque dans une guérilla interne des très minoritaires anti Jean-Marie. Ce sont là des prétentieux, sous-marins d’autres partis, pétris des vertus soit-disant nouvelles, de plus en plus orientées vers la bienpensance tellement ils sont inféodés aux propagandes des monopoles médiatiques socialistes les menant par le bout du nez. Maîtres des « trumpettes » médiatiques, les socialistes ont initié l’arrivée de cette dégonflée qualifiée de dédiabolisation en faisant semblant non d’ y adhérer, mais plus simplement d’y être attentifs, pour mieux leurrer leurs propres crédules encore croyants et pouvoir déclarer au tout dernier moment qu’elle n’existe pas. Les gogos de la Marine sont bien à plaindre de ne pas avoir capté l’origine de ces manoeuvres.

    Dans des périodes aussi troublées mais devenues vitales faute de réactions, on a nécessairement besoin de fortes têtes et de la poigne de ceux qui n’ont jamais déviés durant des décennies en direction des sables mouvants et qui ne se sont jamais écartés de leurs conclusions sur l’immigration et la cacophonie mortelle de ses délires partisans.

    Durant la présidentielle précédente au premier tour, selon mes analyses d’audience avec Google, basées sur le nom, Marine Le Pen encore liée à son père, était en tête devant Hollande et les autres et ce durant de nombreux mois et ce n’est que le dernier jour de l’ élections que Hollande a passé devant. Même si ces analyses sont sujettes à interprétations, l’essor de la connaissance et de l’usage du net renforce une autre analyse d’audience d’aujourd’hui avec Alexa. Cette fois basée sur les visites du site de Jean-Marie Le Pen comparée avec celles du F.N.lié à Marine Le Pen. L’analyse donne Jean-Marie Le Pen vainqueur en tête à 10 contre seulement 1 pour sa fille avec tout le parti compris, ce qui n’est pas qu’un peu… Donc sans réconciliation sincère et volontaire l’échec est garanti.

  7. Posté par pierre frankenhauser le

    En votant FN, vu la situation très préoccupante de leur pays, les Français n’ont rien à perdre. L’UMPS est pourrie jusqu’au trognon.

  8. Posté par Vautrin le

    On peut penser que le FN emphilippoté est le mieux disant. C’est-à-dire le moins pire. Mais certainement pas le mieux que l’on puisse espérer. « Je voterai FN au premier tour, pour faire barrage à la gauche », me dit-on. Soit. Mais sera-t-il besoin d’arrêter un Parti Salafiste, spoliateur etc… qui a décroché dans les vœux du peuple (prolos et classes moyennes) ? Faire barrage aux épiciers, comptables et grossistes de LR, c’est certes plus efficace. On peut voter FN pour cela. Mais au second tour ? Il ne faut pas se faire d’illusions : la caste va ressortir son arme absolue, l’ignoble « front républicain », et nous aurons un corrompu, européâstre, islamophile et atlantiste genre Ali Juppé ou Sarko. Si Le Pen Marine comprenait qu’il faut sortir de son isolement schizophrénique et s’entendre avec la droite « hors des murs », alors l’élection ne serait pas, une fois de plus, un piège à cons. Dans toute cette affaire, faute de raison, la France perdra encore. Pour la dernière fois, car après, ce sera fichu pour des siècles.

  9. Posté par vergne le

    le vote FN est notre seul espoir de sauver la France !!!!! courage les Français !!!!

  10. Posté par Mamhood le

    Les français feront comme d’habitude : la première partie de l’article l’explique d’ailleurs très bien. Donc, ils ne changeront rien.
    Remplacer des politiques par d’autres politiques n’est ni raisonable, ni intelligent : le problème restera le même.
    Bonnet blanc et blanc bonnet !

    * madame le pen tire ses revenus de son mandat électif européen : croyez-vous qu’elle va vraiment détruire la source de ses revenus ? Voyons, un peu de sérieux.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.