Cathos de gauche contre Front National

Michel Garroté
Politologue, blogueur

MLP-7

   
Michel Garroté - Ci-dessous, je publie les extraits d'une tribune de Jacques de Guillebon parue dans Causeur, suite à l'opération de propagande du quotidien catholique de gauche La Croix  --  opération soutenue par des associations qui reçoivent des dons normalement destinés à d'autres finalités  --  à l'encontre du Front National.
-
Les faits : jeudi 29 septeembre 2016, Marion Maréchal-Le Pen se décommande au dernier moment de l’émission « Face aux chrétiens », diffusée sur Kto, et organisée en partenariat avec les radios RCF, Radio Notre-Dame et le quotidien catholique de gauche La Croix, au motif que ce quotidien s’apprête à diffuser, dès le 7 octobre 2016, auprès de tous ses abonnés, soit 80'000 personnes, un fascicule intitulé 'Face à l’extrême droite', fascicule rédigé par la revue, de gauche et jésuite, Projet.
-
Précisons que l’opération de propagande du quotidien La Croix via la Revue Projet, dirigée par les jésuites du CERAS  --  opération intitulée « Extrême-droite : écouter, comprendre agir »  --  a été rendue possible par des dons recueillis dans le cadre d’un financement participatif de 40'000 euros récoltés, et, par le soutien de dix mouvements catholiques.
-
Jacques de Guillebon, dans Causeur, écrit notamment (extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page) : La députée de Vaucluse se justifie ainsi : « J’ai annulé le débat car ces gens nous prennent pour des imbéciles. Ils m’invitent sans même m’informer de cette initiative que j’apprends par voie de presse et ils tentent de s’en justifier en parlant de « dialogue avec le FN », alors qu’il s’agit évidemment d’un manifeste anti-Front national.
-
D’autre part, ils se défaussent sur la revue Projet, dont la ligne éditoriale serait distincte de celle de La Croix : mais ils l’adressent bien à tous leurs lecteurs, ce qui les rend évidemment solidaires de l’initiative ». Et de conclure férocement au sujet du quotidien : « Ce journal n’est que le fossile d’un catholicisme d’extrême gauche aujourd’hui battue en brèche par le réel ».
-
Si cette guéguerre revêt quelque importance, c’est qu’elle s’inscrit dans une longue tradition de défiance des structures ecclésiales françaises vis-à-vis de ce qu’elles qualifient d’extrême droite. Et soudain tout s’est enrayé. La vieille garde des comiques troupiers Bernard Antony et Bruno Gollnisch a commencé de s’effacer, remplacée par Marion Le Pen dont la séduction qu’elle exerce sur les catholiques n’a cessé de grandir.
-
On l’a vu dans chaque Manif pour tous, à la messe, chanter les racines et la culture chrétiennes de la France, enfin être invitée à débattre par un diocèse. Scandale. L’antique discours du cordon sanitaire commence à balbutier. La peur monte, on ne sait plus quoi répondre quand une Marion Le Pen face demande à un Hervé Mariton au nom de quoi son parti, qui dit-elle cherche à appliquer la doctrine sociale de l’Eglise, serait plus condamnable que tous les autres qui, par exemple, encouragent l’avortement ou le mariage gay. Pis : les enquêtes démontrent que le vote pour le Front national chez les catholiques pratiquants est passé de 4% en 2012 à 24% aux régionales de 2015. Du jamais vu.
-
Chez les catholiques, c’est la débandade. La suspicion s’installe. L’épuration commence. Ainsi murmure-t-on que le directeur de la rédaction de l’hebdo Famille chrétienne a été débarqué avant l’été notamment pour ce qu’il aurait consacré une couverture à un débat Marion Le Pen-Madeleine Bazin de Jessey. Ainsi, dans tel autre journal catho, des rédacteurs syndiqués militants dressent en secret des listes noires de confrères suspects. Judas devient le saint patron de la presse catholique.
-
C’est dans cette ambiance délétère qu’on fait donner la grosse artillerie avant les présidentielles : La Croix, vaisseau amiral du grassouillet groupe Bayard, diffusera donc le brûlot anti-FN de la revue Projet. Les Jésuites acoquinés aux Assomptionnistes : les hérétiques n’ont qu’à bien se tenir. Dieu reconnaîtra les siens. Devant le petit brouhaha médiatique, la courageuse rédaction de La Croix rétorque que le quotidien ne serait que le support de diffusion. La revue Projet refuse, elle, de communiquer le document à l’entourage de la députée.
-
Les évêques de France brillent, eux, par leur silence : alors que ce livret, financé par le biais d’un site participatif, est en outre soutenu par Justice & Paix, les Semaines Sociales de France, Chrétiens en Forum, l’Action catholique des Milieux Indépendants, les Scouts et guides de France, le Mouvement Rural de Jeunesse Chrétienne, Pax Christi, la Délégation catholique pour la coopération, qui sont pour nombre d’entre eux des mouvements officiels d’Eglise, la Conférence des évêques de France n’a pas répondu à nos appels, conclut Jacques de Guillebon (fin des extraits adaptés ; voir lien vers source en bas de page).
-
Introduction, adaptation et mise en page de Michel Garroté
-
http://www.causeur.fr/fn-eglise-croix-christianisme-40336.html
-
http://www.riposte-catholique.fr/en-une/fn-finance-loperation-croix
-

Un commentaire

  1. Posté par Sancenay le

    Le Système serre des fesses car il a compris depuis la « Manip pour tous » que malgré l’encadrement très pro et très connoté de celle-ci, la catholicité française s’éveille peu à peu de son long sommeil comateux et commence doucement à raisonner de manière autonome .Aussi toutes les « cibles « qui ont été investies en leur temps par le marxisme et/ ou le libéralisme , parfois les deux à la fois, sont appelées au secours pour éviter l’implosion du Système.La Conférence des évêques est restée jusqu’à présent silencieuse , ce qui constituerait presque un progrès par rapport aux précédentes présidentielles. Mais la longévité de ce silence n’est pas assurée. Il serait bien étonnant que quelques mitres relookées in the wind ne nous propose pas de tendre une troisième joue si ce n’est les deux joues de notre fondement.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.