Amnesty International veut que la Suisse accepte davantage de migrants syriens

post_thumb_default

L'association demande au Conseil fédéral de faire preuve de solidarité en acceptant davantage de réfugiés.

Amnesty International Suisse demande au Conseil fédéral de tenir ses promesses en accueillant au plus vite 1500 Syriens particulièrement vulnérables. Pour lancer sa campagne «Tout est bien protégé, sauf les réfugiés», l'association sensibilisait lundi les pendulaires.

Dans les gares de Genève, Lausanne, Zurich, Berne et Bâle, des militants munis de couverture de sauvetage ont attiré l'attention «sur la vulnérabilité des personnes qui ont dû tout abandonner dans leur pays d'origine pour chercher un pays sûr».

Source et article complet

Rappel: Amnesty International milite en faveur de la burqa en Europe.

"La possible interdiction de la burqa en Suisse est elle un thème prioritaire pour Amnesty International ? Amnesty International s’engage au niveau mondial contre une foule de violations des droits humains  qui touchent des hommes, des femmes et des groupes entiers de population. Il est naturel dès lors que nous fixions des priorités. La question de la burqa en Europe, au vu du très petit nombre de personnes directement concernées n’a pas, jusqu’à présent, fait partie de nos priorités. Mais, dès lors que le thème est instrumentalisé et qu’il est utilisé, au nom des droits humains, pour stigmatiser des groupes de la population et des communautés religieuses ou pour attiser un discours xénophobe et islamophobe, nous nous sentons obligés, en tant qu’organisation de défense des droits humains, de prendre position dans le débat."

23 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    Les invités à Frau Merkel vont chez Merkel logique non ?

  2. Posté par Tommy le

    Il est toujours paradoxal de remarquer la présence de stands d’Amnésie Internationale en gare d’Yverdon.
    Les hipsters qui importunent les voyageurs/travailleurs sont entourés de traficants de drogue Nigérians et Gambiens , choisis sans doute comme faire-valoir pour leurs requêtes. Ces derniers
    souvent ivres depuis le matin, tenues de rappeurs, jonglant avec leurs nombreux smartphones, ont l’air de se foutre de la candeur des Suisses face aux problèmes de leur propre continent!
    Et ces barbus manucurés demandent de l’argent à ceux qui se lèvent pour bosser et non à leurs supporters !

  3. Posté par sophie edouard le

    La Suisse nous avait dit qu’on allait accueillir 3000 réfugiés syriens et si on regarde les statistiques fin 2015 nous en sommes à 10’100 !!!! sans compter les migrants économiques faisant monter le tout à 68’000, et ceci uniquement dans les statistiques officielles fin 2015. Et maintenant… à combien en sommes-nous ????

  4. Posté par FrançoisB le

    @ Bilou: superbe réponse, à graver dans le marbre !

  5. Posté par Dominique Schwander le

    Et il y a des cons qui donnent de l’argent à Amnesty International!
    La déclaration des droits de l’homme est faite pour des hommes et des femmes droits, par pour des immigrants militants et/ou économiques!

  6. Posté par Loulou le

    Il y a beaucoup de place et d’argent en Arabie Saoudite. En plus c’est un pays musulman, donc les muslims pourront s’y épanouir. Et c’est moins loin. Je conseille donc à Amnesty d’aller sur place pour y convaincre les autorités.

  7. Posté par Bilou le

    Des réfugiés syriens ??? Mais ils sont où ! On ne voit majoritairement que des erythréens en bandes, rigolards, fringués mode et IPhones en main, et des hommes de type africain ou maghrébin … Alors cessez de nous emm… avec vos leçons de bienpensance humanitaire et soyez honnêtes avec les contribuables de ce pays qui passent, eux, tant de temps à devoir gagner un salaire pour le dépenser illico en impôts servant entre autre à entretenir cette bande de profiteurs oisifs et lâches. OUI, AMNESTY INTERNATIONAL, prouvez-nous que tous ces gaillards à entretenir ad eternam sont des vrais réfugiés d’une part, et si oui, sont-ils syriens.. Merde à la fin, arrêtez de prendre les contribuables pour des cons !!!
    Et sachez que rien, RIEN NI PERSONNE, n’a le droit de stigmatiser et juger celles et ceux qui redoutent légitimement l’invasion musulmane en cours. Le proche avenir donnera raison à ceux que la clique de la bobosphère aveugle appelle avec mépris « Les populistes, nationalistes, voire extrêmistes de droite ». Occupez-vous d’aller risquer vos fesses là où il y a urgence, c’est-à-dire là où les droits de l’homme sont vraiment bafoués et on l’on risque la mort pour une parole, là où les femmes sont exposées à la terreur quotidienne parce qu’elles sont simplement femmes, là où les enfants sont les otages utilisés par des pouvoirs corrompus par le fric (fric qui d’ailleurs provient abondamment de pays occidentaux…). C’EST Là QU’IL FAUT ALLER REVENDIQUER ET VOUS BATTRE !

  8. Posté par Brélaz François le

    Plus de syriens, et pourquoi pas d’irakiens, d’accord à condition qu’ils soient chrétiens !

  9. Posté par Marie-France Oberson le

    « Les migrants, une chance pour l’économie de tous les pays européens, d’autant plus qu’ils sont en majorité bardés de diplômes. » nous assurait-on pour nous faire avaler la pilule.

    Dans La Liberté de ce jour « on » semble découvrir le fil à couper le beurre :
    « Avec la hausse des frais liés à l’asile, les cantons comme le Tessin craignent le pire pour leurs finances »
    L’EXPLOSION DES COÛTS
    << ANDRÉE-MARIE DUSSAULT
    « Asile >> «En ce qui concerne la migration, nous sommes la Grèce et l’Italie de la Confédération!» Norman Gobbi, chef du Département des institutions du Tessin, a un sens particulier de la géographie. Plus de 80% des migrants arrivant en Suisse passent par Chiasso. Ces arrivées commencent à peser sur les finances cantonales: rien que la gestion des requérants d’asile attribués au Tessin a entraîné un surcoût de plus de 5 millions de francs au cours du premier semestre de cette année.
    Et c’est sans compter le centre temporaire créé fin août à Rancate que le canton doit cofinancer avec la Confédération. Il peut accueillir le temps d’une nuit jusqu’à 150 migrants ne souhaitant pas demander l’asile politique et qui seront reconduits en Italie. D’autres mesures à la charge du canton et de la Confédération, qui ne peuvent être dévoilées pour des raisons de sécurité, ont encore été adoptées.
    Loyer mensuel à 650 000 francs
    Afin de réduire les dépenses qui explosent, Norman Gobbi prône la protection des frontières avec une clôture virtuelle, grâce au travail coordonné des forces de l’ordre et un tri plus sélectif. «Les chiffres baissent, mais les gardes-frontière ont encore enregistré plus de 1300 arrivées entre le 15 et le 21 août, s’alarme le conseiller d’Etat. Les deux tiers de ces personnes ont été renvoyées en Italie. La plupart ne réclament pas l’asile en Suisse, mais veulent se rendre en Allemagne. Nous ne voulons pas devenir un couloir.» En Valais, seconde porte d’accès au pays pour les migrants sans visa, Roger Fontannaz, chef de l’Action sociale à l’Office de l’asile, voit aussi les coûts monter en flèche. Les dépenses pour la prise en charge des demandeurs d’asile et des réfugiés sont passées de 42 millions de francs en 2013 à 48,7 millions en 2015. Le Nouvelliste rapportait récemment que le seul loyer mensuel pour loger les réfugiés et les requérants d’asile dans le canton s’élève à 650 000 francs.

    les requérants sont proportionnellement répartis dans les cantons selon leur population. D’ailleurs, en mai déjà, Vaud et Genève admettaient craindre devoir débourser pour 2016 quelques dizaines de millions de francs de plus que prévu pour l’asile.
    Secrétaire générale de la Conférence des directrices et directeurs des affaires sociales (CDAS), l’organe qui coordonne la collaboration entre cantons dans le domaine de la politique sociale, Gaby Szöllösy constate que tous les cantons sont soumis à une pression grandissante: «La hausse du nombre d’arrivants, et le taux élevé, dépassant les 50%, de ceux qui sont reconnus comme réfugiés ou provisoirement admis, entraînent des frais croissants pour les cantons», assure-t-elle.
    Une étude sur les coûts
    Charles Juillard, président de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux des finances (CDF), abonde. «Le forfait qui leur est attribué par la Confédération, inchangé depuis une dizaine d’années, ne suffit plus», soutient-il. Afin de trouver des solutions avec Berne, et d’avoir des chiffres pour appuyer les requêtes des cantons, le Jurassien a lancé une étude pour connaître plus précisément les coûts de l’asile. De nombreuses nouvelles dépenses viennent se greffer aux charges cantonales, observe le ministre. Exemple: vu le nombre croissant de requérants et de réfugiés, les examens médicaux à l’arrivée dans les centres fédéraux sont devenus plus superficiels. «Dans certaines structures d’hébergement, des maladies ont été décelées, comme la gale, éclaire Charles Juillard. Rien de contagieux ou mortel, mais cela a suffi pour inciter plusieurs cantons à effectuer un second contrôle sanitaire auprès des nouveaux arrivants.» De son côté, la Confédération voit elle aussi son budget 2017 grevé par les dépenses liées à l’asile, notamment à cause de l’augmentation attendue des forfaits destinés aux cantons pour l’aide sociale. >>

    «Le forfait qui est attribué par la Confédération aux cantons, inchangé depuis une dizaine d’années, ne suffit plus»
    Charles Juillard
    ………………………………………………………..
     » D’autres mesures à la charge du canton et de la Confédération, qui ne peuvent être dévoilées pour des raisons de sécurité, ont encore été adoptées. »
    Qu’est-ce que cela peut-il bien vouloir dire ? Que nous cache-t-on encore ????

  10. Posté par Mady le

    Tiens tiens, Amnesty International demande au Conseil Fédéral de prendre encore plus de réfugiés. Cette Association a-t-elle aussi demandé au pays arabes d’en prendre ? Enfin, ça suffit. Il y a tellement de pays musulmans ou la burka est la bienvenue, mais voilà les réfugiés ne les intéressent pas, donc c’est à l’Europe de s’en occuper. Ca commence à bien faire.

  11. Posté par Tommy le

    1500 Marocains, Tunisiens, Algériens, Erythréens, Nigérians, Gambiens, Kosovars, Albanais et Roumains, tous possesseurs du passeport syrien, malheureusement soufflé par la tempête pendant la traversée?

  12. Posté par pierre frankenhauser le

    Le droit d’un peuple à gérer son pays à SA manière (et la Suisse, ce n’est quand même pas la Corée du Nord), comme IL l’entend, à protéger ses frontières, à décider de qui entre et qui n’entre pas sur son territoire, est aussi un droit humain fondamental. N’en déplaise à cette secte, que les conflits et les régimes autoritaires arrangent bien. La Suisse est le ou l’un des pays les plus démocratiques au monde. Alors nous n’avons aucune leçon à recevoir d’ONG contrôlées par les mondialistes. Ces derniers sont de vrais régimes autoritaires, à l’échelle planétaire.

  13. Posté par Jean Aimar le

    Amnesty International… combien de divisions ?

  14. Posté par Le Taz le

    Eh bien moi je veux une McLaren P1 et je ne casse pas les pompes à tout le monde avec ça !!!

    Non mais, Amnesty International veut… Ils n’ont qu’à aller demander à l’Arabie Saoudite de les prendre et surtout qu’ils nous lâchent la grappe !

  15. Posté par Bussy le

    Il faudrait définir exactement quels sont les droits humains, de tous les humains…. pourquoi n’aurait-on pas le droit de considérer que la burqa est un signe d’asservissement de la femme à l’homme qui n’a pas sa place en Europe ?

  16. Posté par aline le

    ONG pourrie, qui cherche sa raison d’être. Pourquoi AI ne demande-t-elle pas aux pays du golfe de s’occuper de leurs voisins?

  17. Posté par Martin Leu le

    Amnesty est dans son rôle en donnant ses ordres au Conseil fédéral. C’est notre rôle de dire à ces autruches irresponsables que c’est NON ! Qu’ils envoient aussi leurs ordres aux pays du Golfe…

  18. Posté par mc le

    Italien = race
    Chinois = race
    Islam = religion……..xénophobe et islamophobe…..democracyphobe?

  19. Posté par Grégoire le

    Comment explique-t-on que les migrants entrés en Europe soient à 70% des hommes seuls et jeunes ?

  20. Posté par Nicolas le

    Le coup du pauvre réfugié syrien a du plomb dans l’aile. Que les envahisseurs de la secte aillent fissa dans un des riches Etats du golfe persique où il fait toujours bon chaud, ils n’auront pas besoin de couverture de survie. A moins que sous couvert d’humanisme, cette association de bobets ne parle de la couverture sociale qu’elle entend arracher aux citoyens pour en faire bénéficier des parasites.

  21. Posté par Yolande C.H. le

    Au moins dans les pays régis par la charia, le droit humain du port de la burka est respecté.

  22. Posté par Sergio Morosoli le

    Amnesty, Croix Rouge, Médecins sans frontières, Greenpeace et autres Agir Ensemble pour les Droits Humains devraient être éradiquées. Ces donneurs de leçon gauchistes en 4×4 de luxe ne sont que des entreteneurs professionnels de conflits, ONU en tête.

  23. Posté par Albert le

    La possibilité est envisageable, mais pour 1500 vrais réfugiés syriens, il faut expulser 1500 réfugiés économiques érythréens ou maghrébins! Je pense que de nombreux citoyens ont le même avis que moi!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.