Autriche. Norbert Hofer (FPÖ) reconnaît sa défaite

C'est désormais officiel, Alexander Van der Bellen a été élu président fédéral de la République d'Autriche. Après un suspense insoutenable, son adversaire du FPÖ, Norbert Hofer, a reconnu sa défaite face à l'écologiste.

Avec des résultats extrêmement serrés, 50,2 % contre 49,8 %, la société autrichienne semble, aujourd'hui plus que jamais, coupée en deux. D'un côté, les territoires ruraux et péri-urbains, les banlieues, les catégories populaires dont les emplois sont directement menacés par la concurrence de la main d’œuvre immigrée, de l'autre les populations des centres-villes, les populations aisées, ceux qui vivent pleinement dans la mondialisation.

14 commentaires

  1. Posté par P. Monnard le

    Afin de préserver l’Euro, Mario Draghi déclarait en 2012 être prêt à le défendre « par n’importe quel moyen » (whatever it takes).

    Il est plus que probable que ce modus operandi soit partagé parmi les élites Européennes au sens large et que « par n’importe quel moyen » on entende combines, manipulations et magouilles, à l’instar des pratiques de lobbying, fréquentes à Bruxelles.

    Le pouvoir socialiste a toujours des visées totalitaires. Nous y sommes.

  2. Posté par laurent le

    réaction immédiate et triomphale de Valls sur son compte twitter :  » Soulagement de voir les Autrichiens rejeter le populisme et l’extrémisme. Chacun doit en tirer les leçons en Europe. »

  3. Posté par C. Donal le

    Taux de participation : plus de 70 %
    Le Kim Jong-un européen Junker il y a deux jours : « à la perspective de voir la droite pure et dure et l’extrême droite l’emporter, je me sens obligé de dire que je ne les aime pas ». « Les Autrichiens n’ont, paraît-il, pas apprécié mais je m’en moque: avec l’extrême droite, il n’y a ni débat ni dialogue possible »

  4. Posté par Vautrin le

    Un écolo ! Pouah !
    Mais enfin, la société autrichienne est bien clivée, et les traîtres ne feront peut-être pas ce qu’ils voudront.
    Ceci dit, je flaire un bidonnage.

  5. Posté par eicher le

    Bravo à Norbert Hofer , la prochaine sera la bonne !

  6. Posté par sophie edouard le

    les européens doivent comprendre que si ils ne se mobilisent pas massivement ils perdront toujours face à cette dictature. Je ne sais pas de combien était le % de participation… mais insuffisante…

  7. Posté par Aude le

    0,4% Incroyable…..
    De toute évidence il faudra que l’Autriche compose avec le FP0…..

  8. Posté par DansLaDaech le

    La magouille est hautement probable ! Junker a dû lancer un coup de fil au sinistre de l’intérieur autrichien…

  9. Posté par superbemaison le

    Dommage-à quelques voix près.Mais l’était d’esprit subsiste malgré tout.

  10. Posté par Peter K le

    Recomptage il doit y avoir, mais de toute maniere c’est une immense victoire pour tous les patriotes europeens, nous vaincrons!

  11. Posté par Peyhem Veys le

    Le comptage, a posteriori, des votes par correspondance aura (tiens, tiens!) fait la différence. Comment encore se fier à cette méthode de vote ouverte à toutes les magouilles. Et cette défaite-là, pue vraiment la magouille….

  12. Posté par Nicolas le

    Avec une marge si minime, un recomptage s’impose.

  13. Posté par Bilou le

    Ce qui devait arriver arriva ! (Avec un petit coup de pouce, certainement).

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.