L’Eglise et la pédophilie : un amalgame autorisé et célébré

Le 27 janvier, sort un film intitulé « Spotlight » qui met en scène l’enquête du Boston Globe (couronnée par le prix Pulitzer de la presse), qui avait mis à jour un scandale de pédophilie au sein de l’Eglise Catholique de Boston.

Les journalistes sont évidemment présentés comme des « héros » qui brisent le « tabou » et le « silence » de l’Eglise (amalgamant une église locale et l’Eglise Universelle). On dirait presque, à lire les commentaires et les descriptions du film, qu’ils ont bravé l’ensemble de la société pour enquêter sur l’Eglise, alors que cette même société est tout à fait complaisante pour laisser planer le soupçon sur l’ensemble des prêtres.

Je ne m’interroge pas sur les faits, réels ou supposés, ni sur leur enquête. Je m’intéresse à la manière dont ces faits sont présentés, et, surtout, aux propos faciles et aux amalgames anti catholiques qui sont fait autour de ce film.

Un acteur du film, interrogé sur France Inter lundi 26 janvier (c’est un film distribué en France avec le soutien de France Inter), n’hésite pas à expliquer : « J’ai été enfant de chœur dans ma jeunesse. J’imagine bien que j’ai eu de la chance (sic) de ne pas avoir fait l’objet d’attouchements de la part de prêtres que mes parents me recommandaient de respecter ».

On sait que l’insistance de la « grande presse » sur les rares affaires pédophiles au sein de l’Eglise (qui transforment souvent la simple présomption en véritable scandale) a un caractère stratégique et idéologique : il s’agit de faire peser méthodiquement un soupçon  sur l’ensemble des acteurs de l’Eglise, laïcs et consacrés, de tourner en dérision ce « scandale pour le monde » qu’est le célibat des prêtres et, finalement, de déconstruire le fil vertueux qui relie les parents, les enfants et l’Eglise.

Sans insister sur le flagrant « deux poids, deux mesures », c’est un cercle vicieux, plein d’amalgames et de violence psychologique, qui est mis en place avec ce genre d’ambiance : quand les gens entendent prêtre catholique, qu’ils comprennent : pédophile.

Le journaliste du Boston Globe, à l’origine de cette histoire, l’avoue : « pour ma part, cela a détruit la confiance que j'avais dans l'Institution ». C’est le but recherché de cette propagande.

Vivien Hoch, janvier 2016

7 commentaires

  1. Posté par Jean-Paul Costantini le

    @Pehem Veyh, après ce qui s’est passé, je me suis intéressé de près à cette déviance ecclésiastique et ai donc appris le comportement de prêtres irlandais, canadiens, américains et autres…C’est ce qui m’a permis d’affirmer qu’il y en avait beaucoup. Je suis d’accord avec vous lorsque vous citez d’autres religions. On peut même douter des éducateurs, des enseignants, des tontons, des papys, voire des pères de famille, sans compter les femmes qui pratiquent aussi la pédophilie. Il est à souligner qu’elle est vieille comme le monde. Je ne chante aucune ritournelle, mais suis évidemment devenu anti-clérical, pas gauchiste, mais définitivement en colère contre l’église qui a couvert les prêtres pervers. Votre argument est donc complètement déplacé.

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    CA N’EST PAS DE LA PEDOPHILIE! C’EST DES « ABUS SEXUELS SUR MINUERS » !

  3. Posté par Anne Lauwaert le

    Cher monsieur Vivien Hoch, vous n’avez manifestement pas suivi les affaires – non pas de pédophilie, cela n’est pas de la pédophilie mais de l’abus sexuels sur mineurs – en Belgique ou en Irlande ou autre part. sans compter les pays où l’omerta sévit encore. En Belgique il y a une cascade de scandales dont un des plus ignobles est celui de l’évêque de Bruges Vangheluwe qui a dû démissionner et depuis se la coule douce à la campagne, mais qu’en est-il de ses victimes ?
    Ca n’est pas rigolo, non monsieur ça n’est pas rigolo du tout surtout quand à 60 ans je me rends compte que depuis 30 ans je traine un deuil insurmontable parce que la personne que j’ai aimée s’est probablement suicidée à 39 ans en conséquence d’abus sexuels subis quand il était enfant dans un des collèges les plus prestigieux. Lisez mon livre « Le grimpeur maudit » Vous n’avez sans doute pas lu non plus le livre dramatique de Carmelo Abbate « sex & the vatican » qui existe aussi en français. Courage monsieur il y a un monde à découvrir mais prévoyez des somnifères.

  4. Posté par Pehem Veyh le

    @ JeanPaul Constantini: vous savez combien il y a de prêtres sur terre ? Un vous a touché ! Honte à lui, le misérable! Mais ne venez pas nous chanter la ritournelle des francs-macs ! Et si je vous disais que la pédophilie est beaucoup plus répandue ailleurs (soit dans une autre religion) mais qu’on la tait parce que cela ne fait pas le jeu de ces crétins de gauchistes anti-cléricaux ? Me suivriez-vous ? Un hollandais, l’autre jour, m’a roulé sur les pieds: tous les hollandais sont des mauvais conducteurs ! Vous ne trouvez pas ça un peu simpliste ? Les insultes contre l’Eglise Catholique aujourd’hui (particulièrement et comme par hasard) sont dans l’air du temps, si j’ose dire….

  5. Posté par hausmann. conrad le

    L’Eglise a été complice de ces pédophiles…Aujourd’hui elle est complice de l’envahissement de l’Europe! (v. déclarartion de Vatican à ce sujet.)

  6. Posté par JeanPaul Costantini le

    Moi, j’ai été touché par un prêtre… Vous parlez d’une minorité ? Pas si sûr, au vu du nombre d’enfants, de choeur ou non, qui ont subi certaines chatouilles osées ecclésiastiques, de préférence dans la culotte.

  7. Posté par Sancenay le

    le cynique déchaînement de la « tolérance  » .

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.