L’initiative RASA contre le vote du 9 février a été déposée: Les Suisses devront revoter

post_thumb_default

L'initiative «Sortons de l'impasse» a recueilli 110'000 signatures. Le texte vise à supprimer de la constitution le rétablissement de contingents d'immigration.

Le comité d'initiative est composé de 300 personnes issues des milieux artistiques, universitaires, sportifs et économiques. L'initiative RASA (Raus aus der Sackgasse) a été déposée lundi auprès de la Chancellerie fédérale à Berne.

Le comité d'initiative est composé de 300 personnes issues des milieux artistiques, universitaires, sportifs et économiques.

Source

Le groupe est soutenu par environ 300 personnes venant de l’éducation, de la science, du monde du travail et de la culture et réunit jeunes et vieux, étudiants et professeures, personnel soignant et médecins, artistes et marchands de vin, pharmaciens et juges, travailleurs de la construction et retraitées.
cr1
Parmi ces personnes figurent le Professeur Yves Flückiger, recteur désigné de l’Université de Genève, Pipilotti Rist, artiste, Bernard Cathomas, ancien Directeur de Pro Helvetia, les anciens membres du Conseil de Ville de Zurich Esther Maurer et Thomas Wagner, le footballeur Andy Egli, l’ancien Président du Tribunal fédéral Giusep Nay, le clown Dimitri, le slam poète Etrit Hasler, le Professeur d’histoire Georg Kreis, l’ancienne Conseillère nationale Rosmarie Zapfl, les entrepreneurs Hansjörg Wyss et Urs Hammer, les Professeurs Brigitte von Rechenberg, Andreas Auer et Thomas Geiser ainsi que la présidente du SSP Katharina Prelicz-Huber.
Deux associations ont décidé de soutenir l’initiative activement. Il s’agit du syndicat de la fonction publique SSP et de swisscleantech, la voie suisse de l’économie verte.

13 commentaires

  1. Posté par Un observateur le

    Malgré la démocratie directe, la Suisse a un problème avec ses politiques ( surtout socialistes, verts, écolos) qui sont déconnectés de leur peuple .Lorsque le peuple vote mal, ils traînent les pieds et font des courbettes aux technocrates Européens qui pourtant mènent l’Europe à son suicide

  2. Posté par Cédric le

    Nous allons revoter sur une initiative acceptée qui n’est même pas encore appliquée… Désolé mais plus grotesque tu meurs !

  3. Posté par Pierre Müller le

    AUCUNE CHANCE !

    Depuis qu’ils ont commencé à récolter des signatures, l’Europe et la Suisse ont entretemps subi l’invasion migratoire. Et vont continuer à la subir.

    Donc les gens voteront de manière encore plus criante et plus massive qu’en février 2014 !

    Ce sera un vrai raz-de-marée !

    C’est une grosse erreur stratégique d’avoir amené cette initiative RASTA 🙂 juste après le début de la déferlante migratoire !

    Et, de toute façon, nous ne laisserons JAMAIS passer cette trahison de notre vote.

    Une trahison qui créerait un précédent dangereux pour toutes les autres votations à venir…

  4. Posté par Piccand Michel le

    Peuple suisse réveille-toi !

    Ceux qui ont lancé cette initiative sont les mêmes que ceux qui affirment que le peuple n’existe pas. A lire de toute urgence « Suisse, années 2015… Un Peuple Qui Disparaît »

  5. Posté par Jeferson le

    Bonjour,
    Ces bobos, idiots utiles de certains entrepreneurs qui leur ont financé 8 places à plein temps pour réunir les 110.000 signatures( !) n’iront jamais en votation. Ils savent qu’ils n’auraient aucune chance.
    Les 50,3% de la dernière fois deviendraient un raz-de-marée de 60% ou 70% à coup sûr.
    Il veulent simplement gagner du temps. Exercer une pression -marginale- pour que les Conseillers fédéraux pro-européens et pro-adhésion -la majorité de ces „sinistres ministres“- puissent édulcorer le texte de l’initiative anti-immigration à leur guise et retarder sa mise en œuvre. Il est évident que sauf grosse contrainte de temps, cette initiative scélérate et anti-démocratique (contester une décision du peuple immédiatement après une votation !) sera retirée. Les bobos n’ont ni besoin ni envie d’une défaite supplémentaire.
    Il faudrait dans l’idéal que notre nouveau parlement prenne de vitesse ces dégonflés et impose de revoter au plus vite, d’ici février 2016 au plus tard. Le camouflet qui s’en suivrait serait parlant, et le CF devrait sans délais appliquer les termes de l’initiative anti-immigration, et sans tergiverser.
    Il suffirait pour ce faire que les élus PLR soient véritablement à droite.
    J’ai hélas un doute.
    Jeferson, octobre 2015

  6. Posté par Aude le

    Ils sont malins mais, pas tant que ça.
    Le vote du parlement étant passé, bien calculé, on remet ça.
    Hors, le vote pour renouveler le parlement est révélateur..d’une Suisse, dans sa majorité qui veut changer la donne au niveau fédéral.
    L’immigration massive subit en Europe et le rejet de plus en plus exprimé quant à la politique européenne n’épargne pas la Suisse.
    Il faut être complètement blindé pour promouvoir une telle initiative..Je suppose que les Suisses ne sont pas assez stupides pour se désavouer..
    Je leur souhaite à ce stade…un magnifique fiasco…et qu’ils nous fichent définitivement la paix.

  7. Posté par aline le

    Cette initiative n’aura aucune chance! Mais allons-y, le NON sera massif et ces bobos recevront une gifle magistrale du peuple suisse.

  8. Posté par Pierre Müller le

    Le 9 février 2014, nous votons.

    *************

    Là-dessus, Sommaruga nous dit que notre choix de vote sera finalement appliqué en …

    … février 2017 !

    (cf. son interview au Rosengarten de Berne, à la veille du 1er août 2015).

    *************

    Puis, Sommaruga nous dit quoi penser :

    – « La Suisse doit accueillir plus de migrants » (25.04.2015)

    – « Chères concitoyennes, Chers concitoyens, prenons donc soin de notre démocratie directe » (allocution du 01.08.2015)

    – « La Suisse peut en faire plus » (18.09.2015)

    *************

    Le 1er janvier 2015, lors de son allocution pour la nouvelle année, voici ce que Sommaruga disait aussi :

    http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/aktuell/reden—interviews/reden/2015/2015-01-01.html

    – « Chez nous, en effet, les responsabilités sont assumées non seulement par le Conseil fédéral et le Parlement, mais aussi par les citoyennes et les citoyens, qui peuvent exercer leur influence et participer aux décisions. C’est ce partage du pouvoir qui crée de la proximité et qui fonde notre identité. Et c’est ça dont nous avons besoin. »

    *************

    Et aujourd’hui, retournement de veste,
    notre vote n’a pas plu à Sommaruga et à sa clique de socialos,
    mauvaise copie,
    le peuple doit revoter ? !

    C’EST UNE ATTEINTE GRAVE A LA DEMOCRATIE !

    Et ce n’est pas « PRENDRE SOIN DE NOTRE DEMOCRATIE DIRECTE » ? ? ?
    C’est exactement le contraire…

    NOUS VIVONS DANS UNE DICTATURE !

  9. Posté par Myrisa Jones le

    Je ne pense pas qu’il soit très malin de leur part de proposer une votation de ce type avec la situation actuelle. Le CF, Mme Sommaruga en tête avait demandé d’être prudent avec une telle initiative. Il n’a pas été entendu.
    Lorsque celle-ci aura lieu, il se sera passé entre temps d’autres événements insupportables liés à l’invasion migratoire européenne.
    La réaction des populations risque bien d’être surprenante pour ces « europâtres » endoctrinés dont Calamity Rey est la caricature parfaite.
    Ils ont déjà perdu!

  10. Posté par Pierre Müller le

    SCAN – DA – LEUX !

    MA – FIEUX !

    ANTI – DEMOCRATIQUE !

    Alors si c’est comme ça,

    OK, nous revoterons

    MAIS ENCORE PLUS MASSIVEMENT !

  11. Posté par Bilou le

    … Le look du mec qui tient le stylo sur la photo en dit long, très long, sur le genre majoritaire des signataires… Ajoutons à cela quelques politiciens ou ex-politiciens vomissant chroniquement sur le peuple suisse. Parfait, prévenez-moi dès que possible de la date retenue pour cette veau-tation, que je dégaine moi aussi, mon plus beau stylo !

  12. Posté par JeanDa le

    Si notre CF avait pris (et appliqué) des mesures efficaces contre l’invasion des chances, cette initiative aurait peut-être eu du succès. Mais sans ça, je prévois un raz de marrée, mais pas dans le sens où ces bobos l’attendent …

  13. Posté par Dufour R. le

    Tout ce cirque pour se soumettre à la dictature de l’UE et renégocier des accords bilatéraux ! Lorsque j’écris renégocier, je devrais utiliser le terme capituler, car le gouvernement suisse va se soumettre une nouvelle fois à cette clique mondialiste. La Suisse devrait se montrer patiente et attendre que l’UE implose. Cela est une affaire de court à moyen termes.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.