Turquie : Une antique église chrétienne convertie en mosquée

post_thumb_default

L’église Saint-Sophie d’Eregli (le nom grec de cette ville est Heraclea), dans la province turque de Zonguldak, vient d’être transformée en mosquée et ouverte au culte musulman.

C’est la neuvième église chrétienne, sous le vocable de Sainte-Sophie, transformée en mosquée en Turquie depuis quelques années. Cette église, qui avait rang de cathédrale, est plus ancienne que Sainte-Sophie de Constantinople, puisqu’elle fut édifiée sous l’empereurThéodose II (entre 408 et 450). Rappelons que l’église Saint-Sophie de Nicée, celle-la même où se tint le septième concile œcuménique (787), a également été transformée en mosquée.

Source : pravoslavie.ru  via .christianophobie.fr

3 commentaires

  1. Posté par Noël Cramer le

    On peut encore citer l’église Byzantine de Hagia Sophia de la ville de Trébizonde (Trabzon) sur la Mer Noire. Restaurée et convertie en musée en 1964, l’église du 13e siècle, ornée encore de fresques d’origine, a été réquisitionnée en 2013 par le « Diyanet » (autorité religieuse) et transformée en mosquée.

  2. Posté par Alex le

    Il y a longtemps que l’on sait que la Turquie est devenue la Truquie. C’est bien dommage pour ce beau pays, où est née une partie du Christianisme avec St Paul. Il y a encore beaucoup de sots qui crient que la Truquie est encore un pays laïque !

  3. Posté par Dominique Schwander le

    Ainsi non seulement la dhimma interdit de construire de nouvelles église en terre musulmane, mais on supprime une église après l’autre. Cela ne m’étonne pas. Je vous rappelle que la Turquie, un pays prétendument laïque et candidat à l’Europe, a passé en moins d’un siècle, et surtout comme si de rien n’était, d’un tiers de population chrétienne à 0,1%. Il y avait de quoi s’inquiéter. Le président turc Erdogan, qui voulait d’une part que la Turquie entre dans l’Europe, a d’autre part déclaré lors d’une visite en Europe que l’assimilation de musulmans en Europe est un crime contre l’humanité. L’humanité, la tolérance et la réciprocité ont donc bien un tout autre sens pour lui que pour les citoyens occidentaux du XXI ème siècle.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.