Inde. Femmes violées: nos lecteurs nous/vous sollicitent

Chères amies, chers amis d’Avaaz,

Deux adolescentes ont été pendues dans un arbre après avoir subi un viol collectif dans les champs en Inde. Et dans la foulée, un ministre a déclaré que le viol 'est … parfois légitime, parfois non'. Le Premier ministre doit agir et nous pouvons l’y obliger en remettant dans sa ville un appel signé par des millions de personnes pour mettre fin à cette épidémie de viols. Signez maintenant:

signez la petition

J'ai besoin de votre aide. Deux jeunes filles ont été pendues à un arbre après avoir subi un viol collectif dans les champs devant chez elles en Inde et un ministre du parti au pouvoir a réagi en déclarant que le viol est 'un crime parfois légitime, parfois injuste'.

C'est ignoble! Le pire c'est que ce n'est pas un incident isolé. J'ai personnellement été attaquée en face d'un officier de police qui n'a pas bougé. Aujourd'hui le système abandonne complètement les femmes indiennes à leur sort. Mais ensemble, je pense que nous pouvons changer la donne.

Le nouveau dirigeant de mon pays a été élu sur la promesse de reconstruire Bénarès, la ville sacrée. C'est là qu'il a été élu, et il veut en faire un centre touristique de premier plan. Si notre appel pour la protection des femmes atteint des millions de voix et que nous collons des affiches partout dans la ville du Premier ministre Modi, il sera forcé d'agir pour sauver ses ambitions de développement touristique.

Nous n'avons jamais mené de campagnes de ce type en Inde. Mais il s'agit d'une crise nationale et nous ne pouvons pas nous contenter de demi-mesuresSignez maintenant – rassemblons deux millions de signatures pour exiger de Narendra Modi qu'il protège les filles et les femmes en Inde.

https://secure.avaaz.org/fr/womanifesto_modi_loc/?baxNehb&v=40960

Lorsque les deux jeunes filles de 14 et 15 ans ont disparu, le père de l’une d’entre elles s’est rendu au poste de police et a supplié à genoux les agents de faire quelque chose. Ils lui ont ri au nez et l’ont renvoyé chez lui. Cet immobilisme révoltant de la police est le quotidien d’innombrables familles indiennes qui doivent affronter ces atrocités. Il a fallu une vague d'indignation internationale pour que cinq personnes soient finalement arrêtées et que deux policiers soient mis à pied. Mais toutes les 22 minutes, une femme est violée en Inde et la police, la justice et même les ministres ne font rien pour nous!

Avant les élections, un immense mouvement pour agir contre les violences envers les femmes émergeait. Des experts avait rédigé et promu un Manifeste pour les femmes, un programme de bon sens pour engager des réformes indispensables afin de stopper l’épidémie de viols -- ce manifeste combine des mesures juridiques, politiques, médicales et psychologiques et surtout des mesures de sensibilisation à grande échelle. Les grands partis l’ont signé, mais Narendra Modi a préféré l'ignorer.

Pourtant les équipes de Narendra Modi soutiennent la quasi-totalité de ce programme. Aujourd’hui, nous devons le convaincre de l’appliquer.

Le Président d'Inde a annoncé que son nouveau gouvernement aurait une politique de 'tolérance zéro à l'encontre de la violence contre les femmes'. Faisons naître une immense pétition et tapissons audacieusement les murs de Bénarès d'encarts demandant que les promesses se transforment vite en plan d'action. Signez maintenant:

https://secure.avaaz.org/fr/womanifesto_modi_loc/?baxNehb&v=40960

Le choc ressenti devant cette photo peut nous paralyser de tristesse, ou bien nous pousser à d’agir. Partout dans mon pays, les femmes exigent la fin de cette culture du viol et luttent pour l'égalité et la sécurité pour tous et toutes. Je vous en prie, soyez à nos côtés pour mettre fin à cette violence !

Avec espoir,

Alaphia, avec l’équipe d’Avaaz

Pour en savoir plus :

Inde: trois hommes, soupçonnés d'avoir violé et pendu des "intouchables", arrêtés (L'Express)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/l-inde-choquee-par-la-pendaison-de-deux-adolescentes-apres-un-viol-collectif_1547643.html

Inde: le viol "parfois légitime", selon un député (Le Figaro)
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/06/05/97001-20140605FILWWW00466-inde-le-viol-parfois-legitime-selon-un-depute.php

Inde: arrestations et manifestations suite au viol des deux adolescentes (RFI)
http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20140602-inde-uttar-pradesh-new-delhi-nations-unies/

Un viol suivi de pendaison illustre le martyre des Indiennes de basse caste (Le Monde)
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2014/05/31/un-viol-suivi-de-pendaison-illustre-le-martyre-des-indiennes-de-basse-caste_4429642_3216.html

Viol d'adolescentes en Inde: La police use de canons à eau contre des manifestants (20 minutes)
http://www.20minutes.fr/monde/1390921-viol-d-adolescentes-en-inde-la-police-use-de-canons-a-eau-contre-des-manifestants

2 commentaires

  1. Posté par morlet mireille le

    c’est honteux ce sont les violeurs qu’on devait pendre

  2. Posté par Anne Lauwaert le

    Il n’y a pas que ça! Il faut que nos politiciens, missions commerciales, presse, touristes arrêtent de dire que l’Inde est la plus grande démocratie du monde et bien au contraire demander des comptes à chaque occasion au sujet du respect des droits de l’homme.
    Il faut lire le livre de Elisabeth Bumiller “Puissiez-vous être la mère de 100 fils” may you be the mother of a hundred sons. Voir aussi mon livre “Les oiseaux noirs de Calcutta”

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.