Pour preuve, les conviction des élus de gauche ne bronchent pas d’un poil.
Blague à part, le quotidien 20 minutes a évalué la propension de nos élus à s'en tenir ou non à leurs promesses. Sans véritable surprise, l'on retrouve pas moins de 6 PDC dans le top 10 des girouettes. 20 minutes a comparé les positions déclarées sur Smartvote - un site qui permet à tout candidat d'afficher ses opinions sur des sujets donnés - à celles affirmées dans les différents exercices de votes parlementaires.
Débandade
Si d'aucuns, rattrapés par les évidences, ont beau jeu de rejeter la faute sur les divers experts au sein de leur parti, admettant même, sans rougir, ne rien y connaître - ce qui peut paraître un comble à toute intelligence bien faite - la preuve est faite de la difficulté de cohésion autour d'une idée et d'un programme clair. Et cette difficulté, ô hasard subtil, est l'exclusif apanage de la droite. Une fois n'est pas coutume, la gauche est un modèle d'ordre et de discipline. Hors de question d'admettre en ses rangs des candidats non conformes aux buts politiques et idéologiques.
La vraie force
La preuve en a été faite de façon magistrale, le 13 décembre dernier, lors du vote du Conseil national sur l'adoption d'enfants par des homosexuels, la gauche, unanime, titrait à 100%, alors que certains reliquats de la droite centriste pointaient à des 60-40% et des 80-20% pour les extrêmes les plus farouches. On en apprendrait certainement plus sur la versatilité des élus si l'on tenait le compte des socialistes qui, au moment de la campagne sur le PACS, nus promettaient que l'adoption n'arriverait jamais, mais passons.
La vraie force c'est l'idée, la droite n'arrivera jamais à rien tant qu'elle n'aura pas intégré ce facteur et que, sur le plan de la pensée, elle continuera de prendre la dictée d'une gauche qui, quand elle n'argumente plus, vocifère jusqu'à terroriser. Messieurs les députés, s'il vous plaît, pensez !
Observez bien le classement du 20 minutes. Des gens qui n’ont qu’un voir aucun vote radicalement différent de ce qu’ils avaient dit sur smartvote se retrouve classé avant d’autres qui eux ont beaucoup plus d’incohérences dans leurs votes. Ce classement ne vaut pas tripette…