Les sciences cognitives ont depuis longtemps démontré que tous les choix que nous faisons sont largement tributaires de ce [...]
Pour une école développant de véritables compétences!
J’ai déjà traité par le passé de la question du rapport entre compétences et connaissances. Plus exactement, ma réflexion [...]
Le test PISA devient un dangereux instrument de promotion de l’illettrisme et de propagande mondialiste
J’ai toujours apprécié le test PISA. L’idée de comparer les différents systèmes scolaires m’a toujours semblé un excellent moyen [...]
L’Education en échec. Former des élèves créatifs
On entend souvent dire qu’un prof qui transmet des connaissances n’éveille pas la créativité de ses élèves. Par contraste, [...]
Education: vers une révolution numérique?
Ordinateurs, téléphones portables ou autres tablettes sont régulièrement pressentis pour faire une entrée en force dans les salles de [...]
La situation problème est le tombeau des constructivistes
A l’école des compétences, résoudre des problèmes est devenu la panacée. Par problème, on entend des situations dont le [...]
Un regard évolutionniste sur l’éducation
La psychologie évolutionniste est le fruit de la rencontre entre la psychologie et la théorie de l’évolution. Elle vise [...]
Les réformes scolaires actuelles favorisent-elles l’esprit critique?
L’école qui transmet des connaissances est régulièrement présentée comme une institution remplissant des têtes de notions n’ayant que peu de sens [...]
La transmission rendrait l’élève passif
Il s’agit là certainement d’un des arguments les plus répandus pour justifier l’utilisation des pédagogies constructivistes. Quelqu’un a un [...]
Education: une révolution post moderne silencieuse en marche
L’acharnement des décideurs scolaires à défendre contre vents et marées les pédagogies constructivistes a de quoi laisser pantois. Disons [...]
La vie réelle en démocratie également donne tort aux constructivistes
La transmission culturelle par l’école est fortement contestée. Décriée car rendant les élèves passifs et donc incapables d’apprendre quoi [...]
Non, le synode ne s’égare pas
Ce billet se veut une réponse à l’assaut frontal mené par Robin de La Roche sur le Boulevard Voltaire [...]
Enseigner la complexité sérieusement
Cette semaine encore, je découvrais dans une revue spécialisée les grandes considérations d’un éminent spécialiste de l’université de Genève (1). S’extasiant devant la complexité du [...]
L’apport des sciences cognitives en éducation
Ces dernières années, les recherches en psychologie cognitive ont amené un certain nombre de connaissances incontournables dans le domaine de [...]
A l’école obligatoire, l’apprentissage de la seconde guerre mondiale est optionnel avec le PER
Je l’avoue, j’ai toujours autant de peine à digérer le fait que les responsables qui ont conçu le PER [...]
10 arguments contre les démarches historiennes à l’école obligatoire
A plusieurs reprises déjà j’ai évoqué l’enseignement de l’histoire à l’école obligatoire (notamment au secondaire I). C’est vraisemblablement là [...]
Suppression du français à l’école primaire thurgovienne, la faute à qui?
La décision du grand conseil thurgovien de repousser l’enseignement du français de l’école primaire vers le niveau secondaire n’en [...]
Hors de question de supprimer les notes!
Décidément nos compatriotes alémaniques naviguent tout autant en eaux troubles que nous. Peut-être même plus puisque le président du [...]
Quelques éclaircissements au sujet du christianisme
La lecture des journaux ainsi que les réflexions glanées ça et là me convainquent de la nécessité d’éclaircir certains [...]
L’enseignement de l’informatique à l’école obligatoire : un échec?
La récente décision des autorités scolaires vaudoises de retirer les cours d’informatique de la gamme des prestations de l’école [...]