La sœur du père Hamel, le prêtre égorgé par un islamiste, fait l’éloge du vivre-ensemble avec les musulmans

Roseline, 77 ans, l’une des sœurs du père Jacques Hamel, était à Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), le jour du drame, le 26 juillet 2016. Après un an de souffrance et de deuil, elle n’éprouve pas de haine.

Il y a un an, le père Hamel était tué en pleine messe par deux djihadistes, dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime). Ce mercredi 26 juillet 2017, les commémorations débuteront à 9 h. Sa sœur, Roseline Hamel, sera présente avec d’autres membres de sa famille, même si « toutes les sollicitations ravivent la douleur, qui reste présente comme au premier jour ».

Comme pour confirmer l’ambiance de fraternité qui règne dans la ville, Roseline Hamel ne s’est jamais inquiétée d’une stigmatisation des croyants musulmans. « Beaucoup de musulmans se sont réunis dès le lendemain pour se recueillir. Ils avaient peur que leur amitié, qui dure depuis de nombreuses années avec les autres Stéphanais, se passe mal. Mais pas du tout. Le décès de Jacques a été comme un appel à mieux vivre ensemble, et à se comprendre. »

« On relativise beaucoup de choses »

Concernant les deux assassins de son frère, la retraitée n’a « pas ressenti de haine et de colère. Dans la famille, ces sentiments ne nous ont même pas effleurés. Jacques disait : « Le monde a tellement besoin d’espérance, soyons chacun à notre manière des ouvriers de paix. » Il faut suivre ses paroles ».

Des belles paroles, Roseline et toute sa famille en ont reçu par dizaines. Du courrier qui venait des quatre coins du monde. « Toutes ces marques de sympathie dépassent notre imagination. Les personnes ont été profondément touchées qu’on ait pu tuer un prêtre, et une vieille personne. Après cette journée horrible, on relativise beaucoup de choses. »

Source Via EuroCalifat

25 commentaires

  1. Posté par Ben barka samia le

    Bienvenue aux migrants et aux terroristes dénoncés par Interpol pour commettre des attentats en Europe. Bienvenue aux djihadistes de retour en France leur pays.

  2. Posté par sublon simone le

    aimons nous vivants..n’attendons pas que l’islam nous trouve du talent

  3. Posté par Spipou le

    @UnOurs : C’est dommage, l’article du Figaro est réservé aux abonnés.

    Pourriez-vous nous le résumer en quelques lignes ? Merci d’avance.

  4. Posté par Spipou le

    Si on reprend les Evangiles, lorsque Jésus chasse les marchands du Temple à coups de fouet, il ne tue personne, mais il me semble qu’il manifeste de la colère.

    Les chrétiens devraient davantage méditer ce passage. Le Christ n’ayant jamais donné de directive de comportement précise, hors de « Tu ne tueras point » ou « Aime ton prochain comme toi-même », un chrétien devrait s’interroger sur le sens des paraboles. « Si l’on te frappe la joue droite, tends la joue gauche » est vraiment à prendre au sens d’une parabole, et l’histoire des marchands du Temple dit tout autre chose ! Le message christique est une invitation à la réflexion, pas à l’obéissance, contrairement au coran. D’autre part, il me semble qu’il n’est pas uniquement axé sur l’au-delà, mais que la vie ici-bas y a de l’importance.

    Je dis ça, mais je ne suis pas chrétien. Quoi qu’il en soit, j’ai de la pitié pour cette vieille dame, qui ne demande même pas justice pour son frère.

  5. Posté par Spipou le

    « ait interdit », pardon !

  6. Posté par Spipou le

    Ah non : « ni haine ni colère »…

    Il ne me semble pas que le Christ est interdit la colère.

    Pour « pas de haine », je veux bien, mais la colère est un sentiment on ne peut plus sain…

  7. Posté par Spipou le

    Elle n’éprouve pas de haine, bien.

    Mais éprouve-t-elle au moins de la colère ?

  8. Posté par Vincent le

    les catho sont des masos à l’image de Jésus il n’y a rien à attendre des ces gens malsains qui offrent l’enfer pour avenir à leurs enfants en soutenant l’invasion massive musulmane, 200 000 par an !!!!! pur suicide civilisationnel !!!

  9. Posté par aldo le

    On pourrait croire que la douleur a les mêmes effets que le cannabis: une schizophrènie pandémique face à l’islam et les claironnements hypocrites du vivre ensemble. Ça plane au-dessus des réalités et surtout ça élimine toutes les questions anxiogènes pour rester zen en toute circonstance et surmonter les images odieuses. Dans ce nirvana d’un paradis artificiels stimulé par l’auto-flagellation en vigueur chez certaines sectes chrétiennes, quel mépris pour la victime, et de quel droit, sinon une accointance familiale peut-être même vague, voir très vague.

    Il y là une ambition spéculative, une prise de bénéfice pour les portes de l’au-delà qui rend cette posture très égoïste. C’est du même genre que le don d’organe. Elle magnifie le donneur d’ordre, pas la victime et pérennise la chirurgie brute au service des puissants, au détriment d’un développement intelligent et avancé des vrais progrès de la médecine. En plus on ne connaît pas l’impact des terroristes de l’anti-racisme qui, en l’espèce, ne sont pas près de disparaître tellement la subventionnite colle aux basques de leurs « bonnes » actions.

    « Il ne faudrait pas donner des gages au Front national » on entend déjà là l’argumentaire de certains prêtres qui faute de trouver de l’inspiration au contact de Dieu, ce référent aux textes « sacrés » des idéologues soit-disant laîques pour plaire à tous, mais surtout d’inspiration socialo-islamo-fascistes. Le poste honorifique offert à Harlem Désir par Macron n’est pas loin de toutes les impostures macronniennes. Et le laisser-faire déjà annoncé lors de la présidentielle va garnir son agenda d’inaugurations, de remise de médailles, de commémorations, des discours à plus soif faute de véritables réactions. L’ombre de son maître Hollande est à nouveau aux commandes de la France, et va le précipiter encore plus vite dans le néant des sondages. .

  10. Posté par kitty le

    Il faut laisser ces gens vivre comme ils l’entendent. On ne change pas les gens. Si c’est bon pour cette sœur et bien tant mieux. Je ne connaissais pas  » il faut abandonner ceux qui s’abandonnent  »
    mais j’adhère totalement. C’est une dépense d’énergie inutile que d’essayer de discuter avec les
     » vivre ensemble  » Occupons nous des nôtres.

  11. Posté par Michel le

    Dieu que c’est beau : Tolérance, pas d’amalgamme, accueil de l’étranger, charité, Pardon…= application du christianisme.
    Egorgements, décapitations, viols répétés d’enfants- de femmes vendues, attentats, assassinats = application du coran.
    Par respect pour Dieu , nous devons préserver le don de la Vie en nous protégeant. Nous devons nous défendre , nous ne sommes pas des mouton de l’Aïd. Aucun être n’a le droit d’ assassiner sous prétexte de suivre les directives d’un livre. Mein Kampf a été interdit, pourquoi le coran est-il en vente libre alors qu’il incite à la haine et au meurtre de toute personne non musulmane ? La Fraternité, la tolérance, ce n’est pas ça, cela ne fonctionne pas en sens unique.
    Dans ce contexte comment relativiser ? Parce qu’on se croit meilleur que les autres ?
    D’accord, alors, il y aura ceux qui présenteront leur « cou » et ceux qui se défendront. Un attentat, un assassinat ne sont pas « une petite offense » Laissons à Dieu le Pardon.

  12. Posté par TulliaCiceronis le

    Traduisons : « Dieu nous a fait la grâce de nous accabler de malheur afin de fortifier notre foi en Lui et en l’homme créé à Son image, et nous offrir l’opportunité de louer Sa grandeur en remerciement des témoignages de foi, d’espérance et de charité – et de solidarité – qu’il suscite en compensation ». Encore quelques récitations de chapelets au bénéfice de nos bourreaux et nous pourrons prétendre à une canonisation collective.

  13. Posté par Elsaesser le

    « Le décès de Jacques a été comme un appel à mieux vivre ensemble, et à se comprendre. » »
    L’appel d’allah-satan, sans aucun doute. Je comprends mieux pourquoi Carl Aderhold a intitulé son jouissif roman  » Mort aux cons ».

  14. Posté par monde-tombé-sur-la-tête le

    Y aurait-il un syndrome de Saint-Étienne-du-Rouvray ?

  15. Posté par Paul le

    Je reprends le com de  » Un Ours »
    « « Abandonnez ceux qui s’abandonnent eux-même. » »
    C’est bien de cela qu’il s’agit . Il est inutile de se lamenter sur les invasions barbaresques et leurs conséquences , ou de hurler à la trahison des politicards : ça ne changera rien à leurs plans .
    Par contre il est urgent de savoir à qui nous pouvons faire confiance dans notre environnement social et même familiale étendu . Quand tout ça va exploser les capacités de chacun à assumer sa survie seront réduites . Il sera malvenu de gaspiller notre énergie au bénéfice des abrutis qui auront contribué à ce foutoir . Choisissez bien ceux que vous protégerez et qui méritent votre aide . Quant aux autres qu’ils récoltent ce qu’ils ont semé . Vae Victis .

  16. Posté par My Suisse le

    Le témoignage de cette femme démontre combien la France est soumise à cette secte mortifère!
    Si tout va bien, elle a reçu les ordres du gouvernement!

  17. Posté par Hans C. le

    La plupart des occidentaux de l’ouest sont complètement tombés sur la tête. Et il me semble que c’est encore pire dans le cas de la gent féminine, si c’est possible…

  18. Posté par Bussy le

    Syndrome de Stockholm engendré par une énorme peur…..

  19. Posté par Thibault le

    Le père Hamel a quand même crié  »va t en satan » quand les assassins musulmans sont entrés dans l’église…et des satans, il y en a encore plein nos rues, et des meurtres il y en aura encore beaucoup, tant que nous n’aurons pas compris que le malin doit être combattu et exterminé…

  20. Posté par Claude le

    C’est cela,  »on relativise beaucoup ». Si cette racaille n’existait pas, ce brave prêtre serait toujours en VIE ! Il a été ÉGORGÉ. On va encore aiguisé les couteaux et les mettre dans les mains des futurs ASSASSINS !! Qu’il y ait des musulmans compatissants, je veux bien le croire, mais il y a eu un MEURTRE d’un manière abjecte d’un prêtre dans un lieu saint ! N’oublions pas !!

  21. Posté par UnOurs le

    « Abandonnez ceux qui s’abandonnent eux-même. »
    Shakespeare

  22. Posté par Maja le

    Certains êtres sont au-delà des lois de la nature. Ou pas.

  23. Posté par Jim Droz-dit-Busset le

    Oui, dorenavant , nous nous devons de suivre cette nouvelle mode , encenser des criminels , les louer …Tel est ce nouveau cancer des societes modernes au benefice d etres restes scotches des siecles en arriere des civilisations modernes .Mais puisqu ils le declament……

  24. Posté par Nicolas le

    Cette pauvre vieille folle n’a pas entendu les témoignages des chrétiens survivants de Mossoul.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.