800 musulmans manifestent pour la construction d’une nouvelle mosquée à Annecy : « C’est une nécessité », réagit le maire

post_thumb_default

 

Ce lundi 27 mai, en marge du conseil municipal d’Annecy, environ 800 personnes se sont réunies sur le parking de Cap Périaz à l’invitation des associations musulmanes El-Nour et Salem. Ces dernières, qui partagent le même conseil d’administration et comptent près de 1500 fidèles dans leurs rangs, ont interpellé les élus de la Ville au sujet de leur besoin grandissant de mosquée.

Le Dauphiné

Locataires de locaux à Seynod jusqu’en 2027, les associations Salem et El-Nour ont interpellé les élus sur leur besoin d’une nouvelle mosquée à Annecy.

(…) Avec environ 1500 fidèles chaque vendredi et plus de 3000 lors des fêtes, le président se désole du manque de pistes sérieuses pour accueillir le culte. « Nos contraintes, c’est le PLU et le foncier difficile à trouver à Annecy, expose-t-il. Le mieux, ce serait de trouver un terrain pour construire. » Selon Rachid Djeleb, le projet final devrait s’étendre sur environ 5000m², à répartir sur plusieurs étages selon la taille du terrain.

Devant ce rassemblement qui s’est tenu juste avant le conseil municipal, le maire François Astorg s’est voulu rassurant, rappelant un échange en date du jeudi 23 mai avec son adjointe à l’aménagement durable et de l’habitat. Il a également reconnu que « la construction d’un lieu de culte à la hauteur de la communauté musulmane annécienne n’est pas un débat : c’est une nécessité ». D’après l’édile, près de 10 000 familles annéciennes pratiquent l’islam au sein de trois mosquées, sans compter les fidèles venus de toute la région lors des fêtes, « puisqu’Annecy est la seule ville de l’agglomération à accueillir des lieux de culte musulmans ». (…)

L’Essor Savoyard

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poulbot le

    Depuis la séparation de l’église et de l’état aucun argent publique ne doit être utiliser pour construire un lieu de culte ; qu’ils fassent des quêtes pour construire eux même leur lieu de culte.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.