Etude sur les mariages consanguins en Afrique : 36% en Algérie, 40% en Tunisie, 46% en Libye, 68 % en Mauritanie

post_thumb_default

La pratique des mariages consanguins est très répandue au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Sud-Ouest Asiatique où 20 à plus de 50 % de mariages sont consanguins.

(...)

Les diverses enquêtes menées dans les pays arabes donnent un niveau de consanguinité qui varie de 21 % au Liban (LMCHS 1996) à 68 % en Mauritanie (EDSM 2000/2001).

(...)

DISCUSSION

(...)

Au Grand Maghreb, plusieurs dictons encouragent cette pratique matrimoniale : « ne laissons pas nos richesses aux autres », « pourquoi offrir nos bienfaits aux autres ? ». Ces croyances sociales et culturelles, ajoutées à des considérations d’ordre économique, ont fait du mariage consanguin, une pratique privilégiée décidée parfois dès la naissance des futurs « époux ». En effet, selon les résultats des Enquêtes Démographiques et de Santé, les mariages consanguins y sont relativement fréquents. Ils représentent 36,4 % du total des mariages en Algérie (AMCHS 1992), 40,2 % en Tunisie (TMCHS 1994/1995), 46,5 % en Libye (ALMCHS 1995) et 68 % en Mauritanie (EDSM 2000/2001).

Quant à la population marocaine, elle pratique cette forme de mariage à 29,4 % suivant les résultats de l’Enquête Nationale sur la Santé de la Mère et de l’Enfant de 1997 (ENSME 1997).

(...)

En Europe, la pratique des mariages consanguins concerne principalement des jeunes filles issues de l’immigration confrontées à un contrôle social rigoureux, très souvent au nom de la protection de l’identité culturelle de leur communauté d’origine (Shaw 2001).

 

La pratique des mariages consanguins est très répandue au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et dans le Sud-Ouest Asiatique où 20 à plus de 50 % de mariages sont consanguins.

L’analyse d’un échantillon de 270 femmes mariées, pris au hasard dans le service de Maternité de l’Hôpital Souissi à Rabat (2004-2005), a fait l’objet d’une étude prospective visant à déterminer la fréquence des mariages consanguins dans la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer au Maroc.

Les résultats obtenus montrent que 20 % des mariages sont consanguins (l’IC à 95 % est de 12,29 à 28,01 %) dont 70 % sont entre cousins germains.

Nombre d’auteurs soulignent l’augmentation du nombre de ces mariages parmi les Pakistanais vivant en Grande-Bretagne (Darr, Modell 1988 ; Bundey, Alam 1993), les maghrébins vivant en France (Bundey, Alam 1993), et les migrants marocains et turcs résidant en Belgique (Reniers 2001). D’après ces études, le mariage dans les pays de l’immigration devait permettre de maintenir et de resserrer les liens avec le groupe et la société d’origine.

(...)

Les résultats que nous avons obtenus tendent à confirmer la préférence des enquêtées pour les unions entre parents de degré proche, en particulier entre cousins germains. Près de 70 % des unions consanguines enregistrées dans la région sont entre cousins germains chez la génération des couples étudiés et plus de 85 % chez la génération de leurs parents. En effet, une enquête effectuée au Pakistan en 2001 auprès de 393 patients a montré que 69 % d’entre eux conseillent à leurs enfants d’épouser leurs cousins germains (Qidwai et al. 2003). C’est le cas également de la moitié des femmes enquêtées à Beyrouth (Khlat et al. 1986).

(...)

Journals.openedition.org

Par H. Hami, A. Soulaymani et A. Mokhtari

© Société d’anthropologie de Paris

11 commentaires

  1. Posté par aldo le

    CONS ET SANGUINS rien que pour un regard ! Voilà les premières caractéristiques des imposteurs de cette religiosité sectaire qu’est l’islam qu’ils peinent à nous imposer. Cet islam, justification de tous les viols et les morts à coup de couteaux ou de kalaschnikow, égrainés quotidiennement dans toutes l’Europe par les presses libres à l’image de lesobservateurs.ch, mais sans les subventions-muselières européennes, ni les cadeaux pervers des sectes de Soros, propices aux censures et aux nouvelles sans importance.

    Paradoxalement l’inventeur Kalaschnikow, devait porter le nom de cette ville russe Kalatch dont le drapeau est significatif d’une liberté durement acquise contre les islamistes. La kalatch… https://fr.rbth.com/gastronomie/87216-kalatch-ancien-bagel-russie … est une variation du croissant sous différent volumes allant du pain à la pâtisserie. Or le drapeau de la ville de Kalatch… https://duckduckgo.com/i/5f09e8e6.png … est très expressif de la symbolique d’un combat gagné contre l’islam avec le vert, couleur préférée du “prophète” Mahomet et dedans ce croissant lunaire dont on a habilement ficelé les extrémités pour que ses pointes lunaires ne puissent plus blesser ses adversaires. Ils avaient ainsi définitivement NEUTRALISÉ LES CONS SANGUINS, CE QUE L’EUROPE LIBÉRÉE DOIT FAIRE DE TOUTE URGENCE, pour limiter les flaques de sang qui marquent déjà les trottoirs de nos villes et les morts qui s’en suivent, souvent escamotés par les silences des propagandes.

  2. Posté par Cotentin le

    Israel 10 millions d habitants 12 prix Nobel,
    Afrique 1 milliard combine de prix Nobel ?

  3. Posté par aldo le

    Pas besoin de chercher plus loin les comportements de ces dégénérés fruit de générations de violeurs intra-familiaux. Et les salopards de la diversité, directement aux ordres des financements de Soros, n’ont pas hésité à faire croire que les consanguins c’était nous les Européens, qui avions besoin de ces raclures de bâtards, pour améliorer notre race qu’ils condamnent à coup de milliards à une disparition certaine en nous imposant en plus ces sales gueules sur tous les écrans et dans toutes les radios. Exemple: https://lesobservateurs.ch/2021/03/06/netflix-100-millions-de-dollars-pour-ameliorer-la-diversite/

    Comme vous ne le savez pas, c’est encore du fric piqué à nos assurances au profit de l’industrie charcutière des hôpitaux réunis en mafias de malfaisants sous étiquette “bonnes consciences”. Non seulement les hymens à reconstituer, mais encore les doubles sexes et leurs troubles mentaux qui sont eux irréparables. Parce que c’est plus connu en République dominicaine, mais ces tarés se retrouvent partout dans le monde où il y a des viols en famille, comme ici dans le Maghreb qui nous les expédient sans état d’âme.

    Je voulais vous montrer la photo des double-sexe en terre cuite de bien chez nous, mais il y a 10’000 ans, extraite du livre “Glozel les graveurs du silence”. Apparemment c’est introuvable, à cause de ces ignobles ignares d’américains qui avec les algorithme de Face de bouc de Twitter et des autres, censurent des document de 10’000 ans comme les discours de Trump, des Identitaires, de Qanon etc. Mais sur du porno, il n’est pas improbable d’en trouver avec la bénédiction de ces tordus. On peut les comprendre puisqu’une partie de Qanon les désignes comme des violeurs et des satanistes. Et l’actualité rend malheureusement cette hypothèse de plus en plus crédible. Le pouvoir et les médias semblent de plus en plus à leur ultime repaire pour pouvoir échapper aux châtiments.

  4. Posté par AntiCon le

    C’est ce que l’on dénomme comme tare profonde. Et les faits ainsi que l’histoire le démontre depuis longtemps et le prouvera encore…. longtemps.

  5. Posté par Sergio le

    @antoine. La seule raison d’exister du Nobel de la Paix est qu’il peut être attribué à des gens sans compétence particulière. Obama ? Et les autres…

  6. Posté par Socrate@LasVegas le

    LOL
    Au Grand Maghreb, plusieurs dictons encouragent cette pratique matrimoniale : « ne laissons pas nos richesses aux autres », « pourquoi offrir nos bienfaits aux autres ? ». Ces croyances sociales et culturelles, ajoutées à des considérations d’ordre économique, ont fait du mariage consanguin, une pratique privilégiée décidée parfois dès la naissance des futurs « époux »

    A corréler avec ça: http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-carte-mondiale-des-qi-explications-completes/

    Qu’ils les gardent donc pour eux leurs “richesses”, ils ne passeront pas par moi!

  7. Posté par Christian Hofer le

    A présent, on comprend mieux pourquoi ils s’appellent “cousins” entre eux.

  8. Posté par Valentin le

    A vomir… mais bon ce sont leurs coutumes

  9. Posté par stefen le

    Toute corrélation avec une carte des qi serait fortuite.

  10. Posté par antoine le

    Et après on s’étonnera de la dégénérescence de certains peuples qui pratique la consanguinité depuis des siècles …
    Combien de prix Nobel en Afrique depuis 50 ans ? Mandéla ? et les autres ….

  11. Posté par Fanfouet le

    Ah, c’est donc ça ! Je m’étonnais du nombre de déséquilibrés en provenance de ces pays, qui commettent nombre d’actes insensés, d’attaques, de meurtres, d’attentats… Ce sont donc des tarés, des dégénérés consanguins, avec un ADN mité, ce qui explique bien des choses…

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.