Je vous annonce que je renonce

Nicolas Prin sur Contrepoints.

"Je vous informe par ce message que j'abandonne ma lutte pour la liberté, et que je me range dorénavant, bien que je les considérais jusqu'à présent comme obscurs, du côté de l’État et du socialisme, ayant en effet pris conscience que l'intérêt général prévalait sur la liberté.

Je renonce à la défense de la liberté de la presse car, après tout, si l'État subventionne de manière discrétionnaire la presse écrite, c'est certainement qu'il sait quelles sont les informations les mieux destinées à servir l'intérêt général.

Je renonce à la lutte contre les mesures liberticides prises par nos indépendants et bienveillants législateurs car, après tout, s'ils sont si nombreux, c’est certainement que les rapports entre les individus doivent être contrôlés et encadrés, pour mieux servir l'intérêt général.

Je renonce au combat pour un système éducatif juste et efficace car je fais confiance à notre ministère et à l'éducation publique, qui, en offrant le bac à près de 100% des élèves et en allongeant ainsi la durée moyenne des études puis de la période de recherche d'emploi consécutive, a démontré, plutôt que son efficacité, toute sa générosité et sa capacité à servir l'intérêt général."

Suite

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.