Pour protéger les Français disons stop aux remises de peine des délinquants

post_thumb_default

 

amedy-coulibaly-que-repond-la-justice1

Le 8 janvier 2015, la policière Clarissa Jean-Philippe est abattue à Montrouge.Le lendemain, Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada sont abattus dans une supérette à Paris. Parmi eux, il y a un étudiant, un salarié de ce magasin et deux pères de famille…Si nos lois et notre justice fonctionnaient normalement, CES PERSONNES DEVRAIENT AUJOURD’HUI ETRE EN VIE ET AUPRES DE LEUR FAMILLE !

J’ai un peu hésité avant de vous envoyer ce message et cette pétition à signer.

En effet, l’émotion nationale légitime suscitée par tous ces terribles attentats m’a, pendant un temps, incité à la retenue et au recueillement pour les victimes et leurs familles.

Mais aujourd’hui, je ne veux plus me taire.

Je n’accepte pas de laisser passer un tel drame sans réagir et sans vous dire pourquoi, tout cela aurait pu être évité. Ces cinq victimes innocentes ont croisé le chemin criminel d’un seul terroriste : Amedy Coulibaly.

Mais ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’Amedy Coulibaly aurait dû être en prison lorsqu’il a commis ses monstrueux assassinats ! Comme on le lit généralement dans la presse, Amedy Coulibaly était « bien connu des services de police et de justice ». Et pour cause !

Son casier judiciaire comptait plus de sept condamnations ! Et il avait d’ailleurs été condamné plusieurs fois à des peines de prison.

  • En 2001 : 1 an de prison ferme puis toujours la même année, 2 ans de prison ferme, pour braquages. Il fera à peine deux ans de prison, car les deux peines sont confondues et il bénéficie d’un aménagement de peine.
  • En 2002, il est condamné à douze mois (dont neuf mois avec sursis) pour vol aggravé (en l’occurrence un braquage) et recel.
  • En 2004, la cour d’assises des mineurs du Loiret le condamne à six ans de prison pour un vol à main armée dans une banque.
  • En 2005, alors qu’il est en détention, le tribunal correctionnel de Paris le condamne à trois ans d’emprisonnement pour «vol aggravé, recel et usage de fausses plaques d’immatriculation».
  • En 2007, c’est une peine de dix-huit mois de prison qui est prononcée contre lui pour trafic de stupéfiants

Il est remis en liberté en 2009.

Pourtant, savez-vous qu’un vol à main armée, est un crime puni jusqu’à 20 ans de réclusion criminelle selon le code pénal ? Amedy Coulibaly, lui, malgré ses multiples braquages, s’en est sorti avec quelques années de détention au total.

Bien loin de se racheter, Amedy Coulibaly tente d’aider Smaïn Aït Ali Belkacem à s’évader de prison. Ce dernier n’est pas n’importe qui : c’est un des ennemis numéros 1 de la France, l’auteur des attentats de 1995 dans le RER parisien.

Coulibaly est alors placé en détention provisoire en mai 2010.

En décembre 2013, il est condamné, pour ce projet d’évasion d’un terroriste, à 5 ans de prison ferme.

En mars, 2014 il bénéficie d’une libération conditionnelle avec placement sous bracelet électronique. Ce bracelet lui est retiré deux mois plus tard.

Ainsi, malgré ces multiples braquages, les violences qu’il a commises, sa tentative d’évasion d’un terroriste, Amedy Coulably a bénéficié de crédits de réduction de peine de prison !!! Ils sont automatiques pour tous les détenus selon l’article 721 du code pénal.

Si ces réductions ne lui avaient pas été accordées, Clarissa Jean-Philippe, Yoav Hattab, Yohan Cohen, Philippe Braham et François-Michel Saada seraient toujours en vie. Voilà pourquoi il faut vous mobiliser et participer à notre pétition.

Car ce n’est pas fini !

Amedy Coulibaly a, (en plus !), bénéficié de deux remises de peines dites « supplémentaires » pour bonne conduite…

Tout ça parce qu’il a suivi une formation en détention et travaillé quelques mois, (ce qui est quand même le minimum que l’on puisse exiger d’un détenu qui coûte au minimum 36 000 euros/an à la collectivité 1).

Ainsi, un multirécidiviste, condamné plusieurs fois à des peines de prison et dont la dernière condamnation est liée à un projet d’évasion d’un terroriste bénéficie de crédits de réduction de peine comme tous les détenus !!

Si des innocents ne l’avaient pas payé de leur vie, on se pincerait pour y croire. Mais comme cela n’était déjà pas assez, Christiane Taubira a même aggravé cette situation avec sa dernière réforme pénale.

Si Amedy Coulibaly n’en a pas bénéficié, les récidivistes, comme lui, voient tous leurs peines réduites automatiquement. En clair, les récidivistes ont désormais des remises de peine plus longues, de trois à six mois en moins par année de détention !

En prison, 1 an n’est pas égal à 1 an. 1 an est égal à 6, 7 ou 9 mois… C’est automatique !

Et le pire, c’est qu’une fois dehors, le laxisme continue de plus belle !

Car on manque totalement d’effectifs et d’agents pour surveiller efficacement.

Un juge interrogé par Le Figaro révèle ce que savent tous les spécialistes : « les pointages au commissariat dans le cadre de contrôle judiciaire ne font jamais l’objet de contrôles stricts. Au mieux, ce n’est qu’au bout de la quatrième ou cinquième absence que le commissariat prévient le tribunal… ». Et quand la Justice est prévenue il est rare qu’elle réagisse, « et « il est encore plus rare que le non-respect des obligations débouche sur une incarcération ».

Ne nous laissons pas impressionner par le discours de ceux qui trouvent toutes les excuses aux criminels pour leur éviter d’aller en prison.

Prenez Amedy Coulibaly : à l’époque de sa détention en 2008, des médias lui avaient donné la parole et permis de dire tout le mal qu’il pensait de la prison (comme si un criminel récidiviste était le mieux placé pour en parler !)

Mais personne n’est venu dire que mineur, il avait bénéficié de voyages en France payés par vos impôts, que sa seule motivation était l’argent facile dans sa jeunesse, qu’il a bénéficié d’un « contrat de professionnalisation » qui est un contrat de travail subventionné ou qu’il a réussi à manipuler des dizaines de personnes dont des policiers et ses avocats pour dissimuler ses projets terroristes…

Non de tout cela on ne vous parle pas car l’objectif est toujours le même : réduire les peines de prison et remettre les délinquants et criminels dans la rue !

Christiane Taubira est allée dans ce sens dans sa réforme pénale. Comme vous le savez, elle a supprimé les peines planchers contre les récidivistes. Mais, de façon plus insidieuse encore, elle a donné la possibilité, aux délinquants bénéficiant d’un sursis, de quitter le territoire sans devoir, au préalable, en demander l’autorisation à un juge.

Ainsi, les condamnés à un sursis mise à l’épreuve peuvent désormais tranquillement partir faire le djihad sans aucune demande à qui que ce soit, alors qu’ils sont sous « contrôle judiciaire »…

Et ce n’est pas fini !

Pire : avec la réforme Taubira, les juges sont obligés d’étudier une sortie anticipée des détenus au 2/3 de leur peine (en vérité à la moitié avec les crédits de réduction de peine) pour les libérer encore plus rapidement ! Dorénavant, la libération devient quasi-automatique à la moitié de la peine… On le voit la fin d’une justice trop ferme est le seul objectif de cette réforme scandaleuse !

Mais tout a changé avec les terribles attentats que notre pays a connus. Maintenant, nous savons que les terroristes qui ont frappé notre pays ont tous bénéficié du laxisme judiciaire et de nos lois.

Je vous le rappelle : si Amedy Coulibaly n’avait pas bénéficié de crédits de réduction de peine, il serait aujourd’hui toujours en prison et cinq personnes innocentes seraient en vie !

Et ce n’est pas le seul ! Savez-vous que Chérif Kouachi l’un des terroristes de Charlie Hebdo (12 victimes), Mehdi Nemmouche, le terroriste qui a tué 4 personnes au musée juif de Bruxelles, Mohamed Merah, le meurtrier des militaires du régiment de Montauban et des enfants de l’école juive de Toulouse (6 victimes) et enfin Amedy Coulibaly (5 victimes) sont tous des criminels multirécidivistes qui ont bénéficié pendant toute leur vie du laxisme et des failles béantes de notre justice pénale ?

Tous les 4 auraient dû être en prison au moment de leurs attentats !!!

Alors, je n’ai pas peur de le dire, ce qui est devenu automatique, c’est notre mise en danger. Face à cela, nous ne pouvons rester les bras croisés. Nous devons réagir immédiatement et avec force !

Ce combat ne fait que commencer mais je vous demande de vous mobiliser d’urgence pour demander la suppression des réductions de peine automatiques.

Le gouvernement dit son intention d’être ferme contre le terrorisme ? Nous allons le prendre aux mots !

Nous allons l’obliger à supprimer les réductions de peine automatiques qui ont permis à Amedy Coulibaly, braqueur multirécidiviste, de sortir un an avant la fin de sa dernière peine de prison et de tuer cinq personnes !

Nous devons nous mobiliser dans l’urgence pour obtenir que des milliers et même des millions de citoyens se lèvent pour dire, ça suffit :

5 ans, c’est 5 ans !

Stop aux remises de peine !

Je vous demande de vous mobiliser de toute urgence car nous pouvons obtenir cette grande avancée en mémoire de toutes les victimes du laxisme et de l’impunité judiciaire. On le voit, nos élus tâtonnent et hésitent. Certains nous demandent des conseils, d’autres nous auditionnent comme le 24 février à l’Assemblée nationale, d’autres encore nous demandent nos propositions. C’est le moment ou jamais d’obtenir (enfin !) une loi qui va dans le bon sens. Mais pour cela, j’ai besoin de votre soutien car nous devons agir très vite et de manière considérable. Nous voulons envoyer cette pétition par courrier et par internet à des millions de Français. Nous voulons faire monter la pression auprès de tous les élus.

Mais pour cela, j’ai besoin de votre soutien. Je compte sur vous pour signer dès à présent la pétition pour demander la suppression immédiate des remises de peine automatiques.

Car croyez-vous que si l’Institut pour la Justice ne met pas une pression maximale, le gouvernement fera voter cette proposition forte ?

Peut-on accepter que d’autres victimes soient blessées ou tuées par des terroristes ou des criminels, simplement parce qu’on ne les aura pas maintenu en prison le temps de leur peine ?

Je ne peux pas accepter l’idée que ces gens aient perdu leur vie dans des conditions aussi atroces et que rien ne soit fait pour que ça ne se reproduise pas.

Je compte sur vous pour vous mobiliser comme jamais. Signez et faites signer cette pétition à tous vos proches, à votre famille, à vos amis.

Nous le devons aux victimes innocentes des terroristes.

Je compte sur vous. L’urgence est là !

Axelle Theillier

Présidente de l’Institut pour la Justice

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

2 commentaires

  1. Posté par Le pragmatique le

    De tout cœur avec les martyrs du régime de Matignon.
    #pasdamalgam

  2. Posté par François le

    Il est de la plus haute importance que tous les français signent la pétition de Madame Axelle Theillier, Présidente de l’Institut pour la Justice.
    Qu’en sera-t-il ?

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.