Zoom – Thierry Delcourt : Emprise, dissociation : les troubles de l’identité explosent

post_thumb_default

 

De tout temps, l’être humain a questionné son identité pour essayer de mieux se connaître. L’évolution de la société, accélérée par les nouvelles technologies, rend la quête de soi plus périlleuse si elle n’est pas maîtrisée. Allons-nous devenir virtuels ? Quels sont les effets psychiques de l’IA et des contenus numériques ? Quelles sont les conséquences de la crise écologique ? Quels sont les troubles liés au questionnement autour du genre ? Quel est l’impact des guerres et de la radicalisation du débat politique ? Dans son essai "Je ne sais plus qui je suis", le pédopsychiatre Thierry Delcourt part de ces questions d’actualité pour dévoiler les mécanismes qui mettent notre identité en souffrance. Il s’appuie pour cela sur des études cliniques d’adolescents et jeunes adultes qu’il accompagne quotidiennement. La question n’est pas "c’était mieux avant", mais "qu’est-ce qu’on fait avec la nouvelle donne sociale, politique, économique ?".

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.