Les droits de douane américains, un uppercut pour l’Arc jurassien

post_thumb_default

 

De Neuchâtel au Jura en passant par le Jura bernois, les annonces faites vendredi par Donald Trump ont été reçues comme un coup de massue. Les trois régions attendent de la Confédération qu’elle engage tous les moyens possibles pour changer la donne

Surprise, incompréhension, consternation, immense gueule de bois: dans l’Arc jurassien, le réveil a été difficile vendredi matin, après que les Etats-Unis ont annoncé vouloir taxer les importations suisses à 39%, contre 15% pour l’Union européenne. «Quand j’ai vu les annonces, je me suis demandé si j’étais bien réveillée», confie lundi matin la conseillère d’Etat socialiste neuchâteloise Florence Nater, chargée du Département de l’économie. «Ces annonces provoquent beaucoup d’incertitude. C’est un uppercut et un cauchemar pour tout le monde», abonde dans le même sens le centriste Stéphane Theurillat, son homologue jurassien.

Pour ces cantons dont le tissu économique repose en grande partie sur l’industrie, en particulier horlogère, mais aussi pharmaceutique, le marché étasunien est forcément important. Sur les 5,4 milliards de francs d’exportations réalisées à Neuchâtel en 2024, 37% lui étaient destinées. A l’échelle suisse, seul Bâle-Ville exporte davantage vers le pays de l’Oncle Sam. Dans le Jura, où le montant était de 3,2 milliards de francs l’an dernier, la part atteint 18%.

Voir plus

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.