La sécurité par la soumission ? Non merci !

post_thumb_default

 

Qu’on ne s’y trompe pas : derrière les mots rassurants de « partenariat non contraignant » ou de « coordination technique », il s’agit bel et bien d’un premier pas vers une intégration de notre défense militaire à l’Europe. Une Europe qui, rappelons-le, est de plus en plus alignée sur l’OTAN et les intérêts stratégiques des grandes puissances. Participer à ses projets d’armement, coopérer avec ses états-majors, c’est aussi en partager, à terme, les choix politiques. Et cela, la Suisse ne doit pas le permettre.

La Suisse doit renforcer sa défense et pas la déléguer à une Europe sous tutelle de l’OTAN

La neutralité n’est pas un ornement diplomatique que l’on sort tel un trophée pour les commémorations. C’est au contraire un pilier fondamental de notre souveraineté. Elle nous permet de rester en dehors des conflits, de jouer un rôle de médiateur crédible et surtout de ne pas subir les conséquences de guerres qui ne sont pas les nôtres. S’y soustraire, même partiellement, c’est prendre le risque de transformer la Suisse en cible potentielle. C’est perdre notre indépendance politique et militaire, alors que nous devons renforcer impérativement notre système de défense devenu désuet.

Derrière un partenariat soi-disant « technique », se cache une dangereuse dilution de notre souveraineté militaire.

On nous dira que le monde a changé et que la sécurité exige désormais la coopération. Mais cette rhétorique du « il faut bien s’adapter » a bon dos : c’est exactement la même qui a servi pour tenter de nous faire adhérer à l’EEE en 1992 et, demain, à nous faire plier pour entrer dans l’UE.

Ce n’est pas à Bruxelles de dicter notre politique de défense et ce n’est pas à un gouvernement technocratique de troquer notre neutralité contre quelques sièges autour d’une table où la Suisse n’aura aucune influence.

À nous, citoyens, de faire entendre notre attachement à la neutralité et rappeler que ce principe n’est pas négociable. Réaffirmons haut et fort que la sécurité de la Suisse ne passe pas par une dépendance militaire de l’étranger. Soyons fiers de notre neutralité et protégeons notre indépendance.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

3 commentaires

  1. Posté par Poulbot le

    @antoine : Ne vous leurrez pas pas , tant que les vers de gris, verts pastèques et autres fêlé de la cafetière pro changement climatique existeront ( la terre a connu dans sont passer des changement climatique bien plus important alors que l’Homme n’existait pas encore et pourtant elle est pleine de vie) , imposeront la vision écolo rétrograde interdisant la production d’énergie peux chère par des centrales nucléaire , l’utilisation hydraulique ; le continent Européens de l’ouest continuera a retourner lentement a la préhistoire.
    Sans une énergie abondante , peut chère la progrès n’existe pas ; a l’age du tout électrique dans la vie quotidienne , vouloir imposer des moulins a vents et des panneaux solaire chinois qui prennent feu dés qu’ils ont trop chaud est un non sens d’une total absurdité.

  2. Posté par Poulbot le

    Pourtant les politiques Suisse ont acheté le F35 américain, avion qui n’est toujours pas finaliser , aux nombreux défauts ,coute une fortune dont le prix n’est pas fixe et suis l’inflation, absolument pas adapter a la géographie Suisse et surtout que les américains a distance peuvent neutraliser certaines fonctions de l’ordinateur de l’appareil ; ne parlons pas des pièces détachés uniquement fabriqués aux USA et coutent une fortune .

    Amis Amies Suisse ne vous laisser pas avoir par cette Europe dirigé totalement par les Allemands a la solde des Américains . Quand a l’Otan , cette organisme ne sert qu’a justifier la présence de troupe d’occupation américaine en Europe , Le Général De Gaulle l’avait quitté car il savait ce que valait réellement les Américains et le traitre pro américain Sarkosy nous y a fait retourner.

  3. Posté par antoine le

    ”Ce n’est pas à Bruxelles de dicter notre politique de défense et ce n’est pas à un gouvernement technocratique de troquer notre neutralité contre quelques sièges autour d’une table où la Suisse n’aura aucune influence.”
    Notre INDÉPENDANCE et notre NEUTRALITÉ à un prix.
    Sachons faire face aux défis du XXIème siècle !
    – Immigration de masse ILLÉGALE. Puisqu’elle est illégale, le CF DOIT agir ! C’est un droit régalien, le CF ne doit PAS se soustraire à ses obligations envers le Peuple suisse !
    – Indépendance énergétique; le leurre des énergies renouvelables du genre éolien ou photovoltaïque a fait long feu. Il ne remplacera JAMAIS les énergies commandées par l’Homme (Hydraulique, nucléaire ou toutes autres chaudières …). Que se passe-t-il un nuit sans vent ?
    – Lorsqu’on n’aura pas assez d’énergie chez nous, on en importera de nos voisins … raisonnement de Mme Leuthard et sa SE2050 (Stratégie Énergétique 2050) une erreur monumentale ! Tous les pays auront besoins de plus en plus d’énergie au même moment (cela suit la courbe de la démographie).
    https://www.rts.ch/info/suisse/8526943-la-strategie-energetique-2050-revele-la-haute-credibilite-de-doris-leuthard.html
    3’200 Frs ou juste 40 Frs ?
    https://www.rts.ch/info/suisse/8591190-strategie-energetique-a-3200-fr-par-menage-pas-correct-selon-leuthard.html
    8 ans après la votation, on se rend compte de la supercherie ! Le kWh a augmenté de près de 60%. Donc on se rapproche plus des 3’200 Frs !!
    Pour palier le manque d’énergie par une nuit sans vent, il faut produire au moyen de centrales en ”stand by’ commandées par l’Homme et cela a un coût $$$ ou importer de l’énergie produite dupuis nos voisins à un tarif fixé selon leur bon vouloir $$$ … !!
    On a 7 ”sages” au CF, mais ils sont à milles lieux de se rendre compte de ce qu’il va se passer … !!
    Il faut produire plus !
    – Nouveaux barrages : oppositions systématiques des vers de gris, verts pastèques (communistes)
    – Re-hausser les barrages existants : oppositions systématiques des vers de gris, verts pastèques (communistes)
    – Construire des STEP (Pompage/Turbinage) : oppositions systématiques des vers de gris, verts pastèques (communistes)
    – Prospecter et développer la géothermie : futur incertain à Bâle, tremblement de terre, sur la Côte, débit insuffisant, etc …
    – Construire de nouvelles centrales thermiques (nucléaires, gaz, etc …) : oppositions systématiques des vers de gris, verts pastèques (communistes)
    – etc …
    Est-ce que l’ensemble de la population continue de faire des efforts pour diminuer la consommation ? J’en doute beaucoup !!

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.