Seine-Saint-Denis. Insultes, menaces de mort ou d’agression… Les violences verbales envers les professeurs redoublent : « L’école primaire n’est plus un sanctuaire »

post_thumb_default

 

C’est un phénomène inquiétant. Le nombre d’agressions verbales à l’encontre des enseignants de Seine-Saint-Denis a plus que doublé cette année : 534 faits ont été signalés à la direction académique du département entre septembre 2024 et avril 2025. L’an passé, on en dénombrait 235 sur la totalité de l’année scolaire. Ces violences verbales sont principalement le fait des familles, mais peu assorties de coups. Les agressions physiques de la part d’adultes sont restées stables, avec moins d’une dizaine entre septembre et avril.

Des chiffres rarement diffusés mais Sandrine Lair, la directrice académique de Seine-Saint-Denis, ne souhaitait pas rester muette. « On a des insultes, des menaces de mort ou d’agression… Les propos qui nous sont rapportés sont inacceptables », juge-t-elle fermement.

C’est un discours d’apaisement que Sandrine Lair veut adresser : « Votre expertise de parents est reconnue. On travaille tous pour que les enfants grandissent et deviennent des citoyens de demain. S’il y a des incompréhensions ou des désaccords, il est normal qu’on explique mais cela doit se faire dans le respect du professionnalisme de nos enseignants. »  […]

« Avec les réseaux sociaux, on a banalisé le fait de tout filmer, observe Olivia, conseillère principale d’éducation (CPE) dans un collège de Saint-Denis. Maintenant, les parents nous demandent des preuves, des photos ou des vidéos, à chaque fois qu’il y a un problème avec leur enfant. » […]

Le Parisien

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par Poilagratter le

    Des bus pour délocaliser l école….vive le Frankistan.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.