Les Affranchis – Philippe Béchade – Après le black-out politique, le black-out électrique

post_thumb_default

 

Le 28 avril 2025, l'Espagne et le Portugal ont été plongés dans un black-out électrique massif, interrompant brutalement le quotidien de millions de personnes. En l'espace de cinq secondes, le réseau espagnol a perdu 15 gigawatts, soit 60 % de sa production, provoquant une cascade de déconnexions et une panne généralisée . Les causes exactes restent floues, mais les premières analyses pointent vers une défaillance liée à l'instabilité des énergies renouvelables et à une faible interconnexion avec le reste du réseau européen .

Ce black-out électrique survient dans un contexte de "black-out politique" dénoncé par certains observateurs, qui critiquent l'opacité des autorités face à cet incident majeur. Des théories circulent, évoquant des manipulations autour de la transition énergétique, des vulnérabilités systémiques ou encore des expérimentations à grande échelle. Le débat s'intensifie sur la résilience de nos infrastructures et la transparence des décisions politiques en matière énergétique.

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.