Conflans-Sainte-Honorine (78) : le collège de Samuel Paty va être renommé au nom du professeur assassiné le 16 octobre 2020 par un islamiste

post_thumb_default

 

L’idée avait été soumise au printemps dernier lors d’une réunion en présence de la directrice, de son adjointe et de représentant de parents d’élève. Elle a été actée en conseil d’administration ce lundi. Le collège de Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine va être rebaptisé au nom de l’enseignant décapité. Les parents, élèves et professeurs n’étaient jusque-là pas favorables en raison du traumatisme encore important laissé par l’assassinat du professeur d’histoire par un terroriste islamiste. Il souhaitaient que le changement de nom n’intervienne pas avant septembre 2024.

«Un symbole fort près de 4 ans après l’assassinat de Samuel Paty», a commenté Laurent Brosse, maire de cette commune des Yvelines sur X. Cette décision doit être entérinée par le conseil municipal puis par le conseil départemental dont le président Pierre Bédier s’était déjà dit favorable.

L’ancien élève du collège du Bois d’Aulne et président de l’association Les amis de Samuel Paty, Paul Marion, militait depuis longtemps pour que le collège soit renommé, appuyé par la famille de l’enseignant. «Chacun démissionne à son échelle. Et la somme de mille petits renoncements produit un immense drame», écrivait-il en avril dans nos colonnes, regrettant une volonté de «ne pas faire de vague», de la part des élus et de l’Education nationale.

Le Figaro

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.