(…)
On vous a peu entendu depuis le second tour des législatives. Quelle est votre lecture des résultats de ce scrutin ?
Les Français ont voulu exprimer un besoin d’autorité et de liberté. Le RN a de toute évidence gagné le premier tour dans une élection où les gens sont massivement allés voter. Le second tour a montré à l’inverse qu’il y avait une majorité très large de Français qui ne voulaient pas du RN. (…)
Comment sortir de la nasse ?
La situation est inédite parce qu’il n’y a pas de majorité. Elle est surtout périlleuse. Et je vois quatre dangers redoutables.
Le premier, c’est une forme de péril démocratique, qui tient au fait qu’un grand nombre d’électeurs RN doivent avoir le sentiment qu’ils n’ont pas gagné l’élection législative en raison d’une union contre-nature entre des gens qui ne sont d’accord sur rien. À cette frustration s’ajoute celle des électeurs de gauche qui, de bonne ou de mauvaise foi, considèrent qu’ils ont gagné et que ce qui se passe depuis le 7 juillet constituerait une forme de déni démocratique, de coup d’État institutionnel. Lorsque près de deux tiers des électeurs ont le sentiment de s’être fait voler une élection, le péril n’est pas loin.
Le deuxième péril, c’est le péril budgétaire (…)
Le troisième péril, c’est celui de l’immobilisme. (…)
Vous n’évoquez pas les enjeux de sécurité, d’autorité, qui sont des préoccupations majeures des Français…
Le quatrième péril, justement, c’est l’ordre public et la sécurité. (…)
Recommandez-vous des changements d’ordre institutionnel, une réforme du mode de scrutin ? Beaucoup prônent la proportionnelle…
Je suis très attaché au scrutin majoritaire. Notamment parce qu’il impose un lien entre un député et les électeurs d’un territoire. Je me demande parfois si on ne devrait pas, pour les élections législatives, instituer la même règle que pour l’élection présidentielle, c’est-à-dire qu’au deuxième tour restent seulement les deux premiers. (…)
Pour vous, l’homme de la situation, c’est davantage Xavier Bertrand que Bernard Cazeneuve ?
Ils ont tous les deux une expérience politique solide. Je soutiendrai tout Premier ministre choisi dans un espace politique qui va de la droite conservatrice à la social-démocratie et qui inscrira son action dans cet espace politique en construisant les compromis pour avancer.
Bernard Cazeneuve est un homme d’État, j’ai pour lui estime, respect et affection. Entre des maires de grandes villes portuaires normandes, il y a toujours une amitié qui fait fi des logiques partisanes. Et je ne suis pas non plus insensible à son sens de la fidélité, de la nuance et de l’humour, qualités rares par les temps qui courent.
Je connais Xavier [Bertrand]depuis longtemps, nous avons beaucoup travaillé ensemble à la création de l’UMP. Nous partageons la même culture d’élu local de territoires populaires et ouvriers, le même engagement contre les extrêmes. (…)
Où en êtes-vous personnellement ? Il y a un an et demi, vous nous disiez à propos de 2027 : « Je me prépare. »
Je serai candidat à la prochaine élection présidentielle. (…)
Quels sont vos atouts pour affronter et espérer battre Marine Le Pen ?
Je me prépare pour proposer des choses aux Français. Ce que je proposerai sera massif. Les Français décideront. (…)
Lire (à nouveau) :
Extrait de: Source et auteur
Cette péstiferation brune du RN est la boite magique élective de la “gauche” et “droite” depuis 40 ans pour dominer voire écraser politiquement en France et en Europe, ayant vu hier soir Mr Laurent Jacobelli se faire traiter de raciste, de fasciste, de pas diplômé par le LFI Mr Corbières je lui ait adressé la lettre suivante:
Bonsoir Mr le Député Jacobelli
je vous vois ainsi que Mr le Maire de Béziers Meinard vs Corbières ( LFI environ 2,8 millions de voix 2ème tour – règle de 3 : 72 députés LFI/
182 NFP de 7 millions exprimés NFP et pas du tout 193 D car 11 députés DVG non affiliés ( Le Monde) vous faire traiter (et d’autres) avec le RN et tous ses électeurs implicitement, “d’extrême droite”, de “pas diplômés”(:avocat Concini) de racistes, de fascistes,
d’héritiers de la collaboration pétainiste sur la base et socle de l’ex-FN de JMLP qui a
maintenant 90 ans et son déplacé ” détail de l’histoire” de 1983 .On exhume les morts pour diaboliser et diffamer devant l’opinion peu cultivée politiquement le RN
Cela relève de l’insulte de la diffamation “stratégique” politicienne perfide et efficace et mérite procès devant l’histoire , et actuellement aussi plainte et procès en Tribunal:
le RN: SEUL ( LR plus que très déficient) parti à défendre fermement les valeurs suivantes.En effet ceux qui ont voté RN ( 11 millions) sont pour un sens national et des frontières contrôlées,une identité française (la France est une Culture civilisationnelle et pas une race), une majeure souveraineté française retrouvée, le coopérationnisme amical entre Etats et Peuples et pas du tout l’immigrationnisme de masse cher aux Medefs et aux banquiers-investisseurs tous mondialistes tous crins et sans-frontièristes mercantiles.Rien qui vaille ces insultes immondes, ignobles et injustes qui méritent procès.
Et si on exhume le passé : Lénine, Trotski, Staline etc.. ont tués 30 millions de russes sur place ( Trotski 6000 à Cronstat en février 1921) et le communisme 70 M à l’extérieur.( Le livre noir du communisme de Courtois).
Hitler a démarré au “parti ouvrier allemand-de gauche-, Mussolini au parti socialiste italien.
En France Mr Mitterrand “père” de la gauche française actuelle sans rapport avec les précédents a écrit dans “je suis partout” journal antisémite de l’époque et
participé à des manifestation “contre les étrangers en France”.
Les radicaux de gauche ou socialistes et extrême-gauche ( hors communistes) en assemblée nationale ont voté les pleins pouvoirs à Pétain après l’occupation allemande de la moitié de la France. Le gouvernement de Vichy était dirigé par Laval d’origine socialiste et Doriot communiste.
“L’humanité ”
communiste fut le seul journal à paraître sous occupation allemande pendant 1 an et demi (pacte germano-soviètique obligeait).
Mr Mitterrand était dans le gouvernement de Vichy “secrétaire d’Etat aux prisonniers de guerre”. Il fût décoré de la Francisque( sorte de Légion d’honneur Pétainiste) en
décembre 1943 (obligatoire) parrainé par 10 chefs de la Révolution nationale de Pétain mais in fine habilement “résistant de la dernière heure” à la Libération .
Un homme “d’extrême droite” intellectuelle qualification de l’époque qui a fini par
prendre en main complètement toute la gauche ultérieurement en 1981.“Socialistes” ou “de gauche’ d’aujourd’hui descendants adn de collabos vichystes ?
Vous pouvez vérifier toutes les affirmations historiques précises ci-dessus (Wikipédia et livres et conversations avec résistants aujourd’hui dcd du Vercors et du Jura)
Cordialement Mr Jacobelli et bon courage à vous à la France et aux français