Rébellion de Wagner : Prigojine annonce que ses hommes rentrent dans leurs camps, pour «éviter un bain de sang»

post_thumb_default

ndt: Depuis des mois, Poutine a donné le 1er juillet 2023 comme date butoir  pour que toutes les troupes qui se battent avec la Russie soient incorporées à l'Armée russe et s'y soumettent.
Cela concerne les tchétchènes, les mercenaires de Kadyrov ou ceux de Wagner sous Prigojin. Ce dernier a déjà exprimé son opposition à se soumettre et en de nombreuses occasions il a affirmé son désaccord avec les décisions des officiers de l'armée russe.

Quant à la population russe, des vidéos circulent où de simples gens apportent de la nourriture aux Wagner, tout en les priant de se rendre pour éviter un bain de sang. Finalement Lukachenko a réussi à raisonner Prigojin et à conclure un accord avec lui.

*****

Dans un message posté sur Telegram en début de soirée, le chef de Wagner a annoncé que ses colonnes faisaient demi-tour après avoir marché en direction de Moscou. Il affirme avoir accepté l'offre du président biélorusse qui comprenait «des garanties de sécurité pour les combattants de Wagner».

https://www.lefigaro.fr/international/en-direct-guerre-en-ukraine-les-services-de-securite-russes-appellent-a-arreter-le-patron-de-wagner-20230624

*******

RTS continue: La Biélorussie dit avoir trouvé un accord avec Prigojine

La présidence de la Biélorussie a déclaré qu'Alexandre Loukachenko était parvenu à un accord avec Evguéni Prigojine pour que ce dernier accepte de mettre fin aux mouvements de son groupe paramilitaire Wagner en Russie.

Evguéni Prigojine, qui conteste l'état-major de l'armée russe dans sa conduite de la guerre en Ukraine et dit avancer vers Moscou, est d'accord pour calmer la situation, ont déclaré les services du président biélorusse.

*******

Loukachenko a arrêté l'armée de Wagner - Prigojin a accepté

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.