L’accord de Tidö permet aux Démocrates suédois d’être influents.

post_thumb_default

 

DS.jpg

Suède. Le gouvernement comptera trois partis de centre-droit : les Modérés, les démocrates-chrétiens et les libéraux. Il sera soutenu de l’extérieur par les Démocrates suédois, parti politique nationaliste sans lequel les trois autres partis n’ont pas de majorité. Au sein de l’accord signé entre ces quatre formations politiques, intitulé « accord de Tidö », du nom du château où se sont déroulées les négociations, il est prévu que des Démocrates suédois aient leur mot à dire dans l'élaboration de toutes les nouvelles lois, amendements aux règlements et décisions budgétaires et puissent envoyer des cadres politiques dans les ministères pour vérifier le travail des partis qui détiennent ceux-ci.

Le gouvernement pratiquera une politique migratoire plus restrictive. Des contrôles aux frontières, aussi avec des pays de l’UE, auront lieu dans les bus, les trains et les ferries. La sécurité sera renforcée et la lutte contre la crise climatique sera accentuée. Des centrales nucléaires seront construites, d’autres seront maintenues plus longtemps en vie et d’anciennes centrales seront, peut-être, réouvertes.

Un plafonnement, financé par le gouvernement, du prix des factures d'énergie est prévu. Le réseau de sites de recharge des véhicules électriques sera étendu.

Tidö.jpeg

Tidö 2.jpg

Le château de Tidö

 

Extrait de: Source et auteur

Suisse shared items on The Old Reader (RSS)

Un commentaire

  1. Posté par speedyves22 le

    Lutte contre la crise climatique: de quoi parle-t-on? Il n’y a aucune crise.

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.