En 1999, Bill Clinton avait demandé à Orban d’attaquer la Serbie

post_thumb_default

Les Etats-Unis ont demandé à la Hongrie d'envahir la Serbie

Viktor Orban a refusé la demande de Bill Clinton, en 1999, de faire la guerre à son voisin.

Le président serbe Aleksandar Vucic a révélé samedi que des dirigeants américains et britanniques, dont le président Bill Clinton, ont exhorté la Hongrie à envahir la Serbie par voie terrestre en 1999. Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a refusé.

Dans une allocution télévisée, M. Vucic a déclaré que les États-Unis et le Royaume-Uni avaient souhaité que les forces hongroises pénètrent en Serbie afin de diviser l'armée yougoslave entre le front au Kosovo et un nouveau front avec la Hongrie.

"Clinton et les Britanniques ont demandé [à Orban] d'attaquer la Serbie par le nord afin que cela étire nos forces depuis le Kosovo et la Metohija jusqu'à la Voïvodine", a-t-il expliqué. Orban, qui, à l'époque, était à un an de son premier mandat, a refusé et, avec l'aide du chancelier allemand Gerhard Schroeder, s'est opposé aux "pressions de la Maison Blanche".

Orban a fait part de cette demande à Vucic lors d'une récente rencontre et l'a autorisé à en parler publiquement, a déclaré le dirigeant serbe.

L'OTAN a lancé en 1999 une campagne de bombardements contre la République fédérale de Yougoslavie, qui n'était alors plus composée que de la Serbie et du Monténégro. En menant cette guerre aérienne, l'OTAN s'est rangée du côté des séparatistes albanais, qui luttaient contre les Serbes pour l'indépendance du Kosovo, une province de Serbie.

La Hongrie avait rejoint l'OTAN plus tôt cette année-là, mais n'a pas participé à la campagne.

Selon M. Vucic, M. Orban s'est ensuite rendu au Royaume-Uni pour s'entretenir avec le Premier ministre Tony Blair et l'ancienne Première ministre Margaret Thatcher. En l'accueillant à la porte du 10 Downing Street, Thatcher a dit à Orban : "Cela m'ennuie beaucoup que vous ayez refusé d'attaquer la Serbie, car ainsi davantage de soldats britanniques vont mourir", a déclaré Vucic.

En fin de compte, aucun soldat britannique n'est mort pendant la campagne. Les hostilités ont cessé en juin 1999 avec la signature de l'accord de Kumanovo, après quoi les troupes de l'OTAN se sont installées au Kosovo, où elles se trouvent encore aujourd'hui. Cette campagne de bombardement a marqué la première fois où l'alliance dirigée par les États-Unis a eu recours à la force militaire sans l'approbation du Conseil de sécurité des Nations unies, et elle est toujours considérée par une grande partie du monde comme illégitime.

Source: https://www.rt.com/news/564309-hungary-invade-serbia-orban/

Traduction: Albert Coroz

Ndlr. Nous avons traduit une source en anglais, mais la nouvelle a d'abord paru dans les presses serbe et hongroise. Exemples:
https://www.novosti.rs/vesti/politika/1161302/orban-otkrio-vucicu-planiran-napad-kopnom-srbiju-preko-madjarske-1999-godine
https://index.hu/kulfold/2022/10/08/horvatorszag-szerbia-koszovo-aleksandar-vucic-europai-unio-putyin/
https://magyarnemzet.hu/kulfold/2022/10/nato-jugoszlavia-szerbia-magyarorszag-vucsics-orban-megakadalyozas
(traduction automatique)

Voir aussi:
https://magyarnemzet-hu.translate.goog/velemeny/2022/03/parhuzamos-tortenelem-2-resz

2 commentaires

  1. Posté par aldo le

    CETTE DÉMONSTRATION CONFIRME QU’ORBAN A EU RAISON, HIER COMME AUJOURD’HUI, DE RESISTER A L’OPPRESSEUR ET L’AGRESSEUR OTAN !

    Depuis Clinton on constate des actions des forces conspirationnistes mondialistes, auxquelles la Suisse participe contre son gré, encore avec « un machin » de plus comme aurait dit Charles de Gaulle, qu’est « l’Anticipateur de Genève pour la science et la diplomatie » (GESDA), https://is.gd/OI7DpG Le contrôle des données – «une arme de destruction massive»

    Le problème: ce sont DES MONDIALISTES DE L’ONU QUI VEULENT TOUT CONTRÔLER sous prétextes que des nationalistes pourraient le faire… « confrontation entre des sociétés qui ne se parlent plus » OR CHAQUE JOUR ON PEUT VOIR ET ENTENDRE LES MONOPOLES MÉDIATIQUES MONDIALISTES COMME LA RTS, QUI CORRESPONDENT EXACTEMENT A CETTE DÉFINITION.

    « … la société individualiste occidentale qui insiste sur la protection des données, mais aboutit déjà à une «lutte de tous contre tous» et une «polarisation» politique. » Ici, on voit déjà poindre l’argument final des toutes les ONG à la botte de Soros » : « envoyez l’argent ! »

    « Les individus n’ont plus de liens avec ceux qui ne font pas partie de leur environnement numérique qui partage leurs opinions. » CE SONT ENCORE LÀ, EN SUISSE ROMANDE, LES EFFETS DE LA DICTATURE MÉDIATIQUE DE TX Group (Tamedia Pravda) conjointement avec la RTS, ces monopole médiatiques les plus appréciés des SELISBOLFA (Socialo-écolo+lgbtx-islamo-bolchévo-fascistes), donc noyautés par des sectes, des étrangers et des Français, des extrêmes gauchisants, à l’image de ce minuscule échantillon https://is.gd/8pHeTAge qui correspond dans le texte onusien à :  » il appelle à oeuvrer par le bas, entre «citoyens actifs» ». Donc ces activistes de salon qui emmerdent tout le monde en envoyant au fourneaux sur le terrain des autoroutes et des banques, quelques très rares idiots utiles, « très « représentatifs du 0,00000001 % de la population et encore. Avec leurs banderolles en anglais, ils pourraient bien être des étrangers de passage, juste pour foutre la merde.

    Avec Jean-Marie Guéhenno qui fait confiance à Macron, aux Américains, à Zelensky https://is.gd/bh000J https://is.gd/fuGI5K on peut sans peine croire que la disparition possible de l’ONU, sur le même chemin que la SDN, lui impose une crainte pour sa retraite et ses avantages de la société des « individualistes » qu’il courtise seulement pour ses propres avantages mais veut nous imposer, par la force de l’ONU, de n’en point avoir. Tartufe est à la manœuvre, tout simplement comme nombre d’inutiles dangereux, qui n’y cultivent que leurs ambitions personnelles.

  2. Posté par miranda le

    BILL CLINTON ne faisait sans doute qu’obéïr à « ses supérieurs » et surtout à l’Otan. Il arrive dans certains cas qu’on puisse résister à la persuasion de l’Otan. Mr Orban est un homme capable de résister.
    à 7 minutes27 jusqu’à 8 minutes08
    un petit aperçu de ce que veut l’OTAN
    https://www.youtube.com/watch?v=LfErrViUl1o

    En matière d’obéissance à l’Otan, la Tchéquie risque de devenir une élève exemplaire :
    https://exoconscience.com/dystopie-si-vous-soutenez-la-russie-sur-les-medias-sociaux-lotan-veut-vous-envoyer-en-prison-pendant-3-ans/non-classe/

    Imaginons un instant que certains chefs d’état Européens pensent à l’imiter, que ferions-nous?
    Ce ne sont pas les serviteurs des mondialistes qui sont gênants mais les décideurs qu’il faudra nommer et affronter un jour.
    ..

Et vous, qu'en pensez vous ?

Poster un commentaire

Votre commentaire est susceptible d'être modéré, nous vous prions d'être patients.

* Ces champs sont obligatoires

Avertissement! Seuls les commentaires signés par leurs auteurs sont admis, sauf exceptions demandées auprès des Observateurs.ch pour des raisons personnelles ou professionnelles. Les commentaires sont en principe modérés. Toutefois, étant donné le nombre très considérable et en progression fulgurante des commentaires (259'163 commentaires retenus et 79'280 articles publiés, chiffres au 1 décembre 2020), un travail de modération complet et exhaustif est totalement impensable. Notre site invite, par conséquent, les commentateurs à ne pas transgresser les règles élémentaires en vigueur et à se conformer à la loi afin d’éviter tout recours en justice. Le site n’est pas responsable de propos condamnables par la loi et fournira, en cas de demande et dans la mesure du possible, les éléments nécessaires à l’identification des auteurs faisant l’objet d’une procédure judiciaire. Les commentaires n’engagent que leurs auteurs. Le site se réserve, par ailleurs, le droit de supprimer tout commentaire qu’il repérerait comme anonyme et invite plus généralement les commentateurs à s’en tenir à des propos acceptables et non condamnables.

Entrez les deux mots ci-dessous (séparés par un espace). Si vous n'arrivez pas à lire les mots vous pouvez afficher une nouvelle image.